Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre
    Message de bissi posté le 18-04-2017 à 19:24:03 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Pouvez-vous lire et corriger ma lettre s'il vous plait?


    Objet: demande d'agir contre le bruit routier.

    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues: le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse des véhicules et les panneaux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon éprouve une sensation de douleur qui peut entrainer à l'assourdissement chez les personnes âgées.
    En outre, le bruitage d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les Citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à perdre le sommeil des habitants de la ville, et surtout, de s'altérer la santé des malades.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens de la ville.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de negligence de la signalisation par les habitants et une amende de 100 euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseur de type dos d'ânes ou coussins berlinois pourraient diminuer la vitesse des véhicules et par suite de rendre les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, nous avons imaginé une solution plus durable que nous voudrions vous soumettre, si vous voulez bien nous accorder un entretien.

    Nous sommes confiants dans la réactivité de votre équipe municipale, et, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, l'expression de notre respectueuse considération.

    Merci d'avance


    Réponse : Lettre de jij33, postée le 19-04-2017 à 07:12:23 (S | E)
    Bonjour

    Objet: demande d'agir contre le bruit routier (ne se dit pas : dites plutôt de la circulation automobile).

    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues (espace avant les deux points): le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse des véhicules (inutile) et les panneaux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon éprouve (verbe provoquer) une sensation de douleur qui peut entrainer à (verbe transitif direct ici : supprimer la préposition) l'assourdissement (autre terme : un des sens de "assourdissement" est état de surdité passagère. "Surdité" convient mieux) chez les personnes âgées.
    En outre, le bruitage (ne convient pas : autre terme) d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les Citadins (pas de majuscule) nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil des (remplacer par la contraction de à+ les) habitants de la ville, et surtout, de (autre préposition : il s'agit toujours du complément de "conduisent") s'altérer (supprimer le pronom : ce verbe doit être employé à la voix active) la santé des malades (supprimer : si les gens sont malades, c'est que leur santé est déjà altérée !).
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens de la ville.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de negligence (il manque un accent) de la signalisation par les habitants et une amende de 100 euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseur (au pluriel) de type dos d'ânes (au singulier) ou coussins berlinois pourraient (le sujet est installation) diminuer la vitesse des véhicules et par suite de (supprimer) rendre les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, nous (plus haut, vous parlez à titre personnel en disant "j'ai pensé" : harmonisez en employant "je" ou "nous" partout, et si vous choisissez "nous", dites dès le début de votre lettre de quelle association vous êtes le porte-parole : en tant que citoyenne de notre belle ville et porte-parole de...) avons imaginé une solution plus durable que nous voudrions vous soumettre, si vous voulez bien nous accorder un entretien.

    Nous sommes confiants dans la réactivité de votre équipe municipale (supprimer la virgule), et, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, l'expression de notre respectueuse considération. On dit "agréer", sans préposition, ou "croire à"
    Pour les formules de politesse suivant l'objet de la lettre : Lien internet

    Bonne correction.



    Réponse : Lettre de bissi, postée le 19-04-2017 à 13:07:35 (S | E)
    Bonjour,
    merci jiji pour votre correction et merci gls pour votre remaque en ce qui concerne la repetition mais dans l'expression "je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer" ou est la faute?


    Objet: demande d'agir contre le bruit la circulation automobile.
    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues :le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse et ceux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon provoque une sensation de douleur qui peut entrainer la surdité chez les personnes âgées.
    En outre, le son d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil aux habitants de la ville, et surtout, à altérer la santé des individus.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens de la ville.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de négligence de la signalisation par les habitants et une amende de 100 euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseurs de type dos d'âne ou coussins berlinois pourrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre ainsi les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, j’ai imaginé une solution plus durable que je voudrais vous soumettre, si vous voulez bien nous accorder un entretien.

    Nous sommes confiants dans la réactivité de votre équipe municipale et, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de notre respectueuse considération.


    Bonne journée :D

    -------------------
    Modifié par bissi le 19-04-2017 13:20





    Réponse : Lettre de jij33, postée le 22-04-2017 à 06:50:51 (S | E)
    Bonjour
    Le signe vous indique où placer une espace typographique. Pour vous familiariser avec la typographie du français : Lien internet

    Objet: demande ( mieux : nécessité) d'agir contre le bruit (ajouter une préposition) la circulation automobile.
    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui (bien que votre phrase soit correcte, la remarque de gls suggère peut-être de supprimer les mots soulignés. Si vous le faites, il faudra aussi changer la préposition qui suit) pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues : le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse et ceux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon provoque une sensation de douleur qui peut entrainer la surdité chez les personnes âgées.
    En outre, le son (plutôt vacarme) d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil aux habitants de la ville, et surtout, à altérer la santé des individus.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens de la ville (en supprimant ce groupe, vous n'ôteriez rien au sens de votre phrase et vous éviteriez la répétition du groupe surligné en vert ci-dessus).
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de négligence de la signalisation par les habitants et une amende de 100 euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseurs de type dos d'âne ou coussins berlinois pourrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre ainsi les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, j’ai imaginé une solution plus durable que je voudrais vous soumettre, si vous voulez bien nous (autre pronom personnel : 1re personne du singulier) accorder un entretien.

    Nous (dans votre correction, vous semblez avoir choisi de parler en votre nom personnel : ce pronom ne convient donc pas. Les mots soulignés devront également être modifiés) sommes confiants dans la réactivité de votre équipe municipale et, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de notre respectueuse considération.



    Réponse : Lettre de bissi, postée le 23-04-2017 à 10:14:39 (S | E)
    Bonjour,

    Objet : nécessité d'agir contre le bruit à la circulation automobile.
    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues : le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse et ceux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon provoque une sensation de douleur qui peut entrainer la surdité chez les personnes âgées.
    En outre, le vacarme d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil aux habitants de la ville, et surtout, à altérer la santé des individus.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de négligence de la signalisation par les habitants et une amende de 100 euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseurs de type dos d'âne ou coussins berlinois pourrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre ainsi les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, j’ai imaginé une solution plus durable que je voudrais vous soumettre, si vous voulez bien m’accorder un entretien.

    Je suis confiante dans la réactivité de votre équipe municipale et, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de notre respectueuse considération.

    Merci beaucoup jij

    -------------------
    Modifié par bissi le 23-04-2017 10:15





    Réponse : Lettre de jij33, postée le 23-04-2017 à 17:02:42 (S | E)
    Bonjour bissi

    C'est presque parfait ! Encore un petit effort...

    Objet : nécessité d'agir contre le bruit à (autre préposition introduisant fréquemment un complément du nom : voir les mots surlignés en vert ci-dessous) la circulation automobile.
    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues : le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse et ceux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon provoque une sensation de douleur qui peut entrainer la surdité chez les personnes âgées.
    En outre, le vacarme d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés le matin afin de mieux se concentrer sur leurs études. (Un peu ambigu :[...] gênent les étudiants qui se sont levés tôt afin de se concentrer sur leur travail ? Ou [...] gênent les étudiants qui sont réveillés trop tôt à bien se concentrer sur leurs études ?)
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil aux habitants de la ville, et surtout, à altérer la santé des individus.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de négligence de la signalisation par les habitants et une amende de 100 (il vaut mieux écrire en toutes lettres) euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseurs de type dos d'âne ou coussins berlinois pourrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre ainsi les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, j’ai imaginé une solution plus durable que je voudrais vous soumettre, si vous voulez bien m’accorder un entretien.

    Je suis confiante dans la réactivité de votre équipe municipale et, dans l'attente de votre réponse, nous (pourquoi passer du "je" au "nous" alors que vous parlez de vous ?) vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de notre (idem ! déterminant démonstratif de la 1re personne du singulier) respectueuse considération.




    Réponse : Lettre de bissi, postée le 23-04-2017 à 20:43:40 (S | E)
    Bonsoir jij,

    Objet : nécessité d'agir contre la bruit de la circulation automobile.

    Monsieur le Maire,

    En tant que citoyenne de notre belle ville, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent chaque matin dans nos rues : le bruit.

    En réalité, les panneaux de signalisation de limitation de vitesse et ceux d'interdiction de signaux sonores ne sont pas respectés par les habitants.
    En premier lieu, l'usage excessif du klaxon provoque une sensation de douleur qui peut entrainer la surdité chez les personnes âgées.
    En outre, le vacarme d'un passage rapide de voitures est capable de rendre les citadins nerveux et irritables. Par exemple, ces bruits violents gênent les étudiants qui sont réveillés trop tôt à bien se concentrer sur leurs études.
    Finalement, tous ces tapages conduisent à faire perdre le sommeil aux habitants de la ville, et surtout, à altérer la santé des individus.
    En contrepartie, j'ai pensé à quelques solutions qui garantiraient le bien-être des citoyens.
    Avant tout, il est préférable d'appliquer des sanctions en cas de négligence de la signalisation par les habitants et une amende de cent euros pour l'usage abusif du klaxon.
    Par ailleurs, l'installation de ralentisseurs de type dos d'âne ou coussins berlinois pourrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre ainsi les rues plus calmes et plus sûres.
    En fin de compte, j’ai imaginé une solution plus durable que je voudrais vous soumettre, si vous voulez bien m’accorder un entretien.

    Je suis confiante dans la réactivité de votre équipe municipale et, dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de ma respectueuse consideration.


    Je vous remercie jij pour votre correction



    Réponse : Lettre de jij33, postée le 24-04-2017 à 07:23:08 (S | E)
    Bonjour bissi
    Une seule remarque : nécessité d'agir contre la bruit de la circulation automobile. Il semblerait que bruit soit soudain devenu un nom féminin !
    Inutile de renvoyer votre texte, désormais correct, pour cette faute d'inattention.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux