Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Production écrite - Lettre au maire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Production écrite - Lettre au maire
    Message de rafaelix posté le 28-04-2017 à 13:56:20 (S | E | F)
    Bonjour.

    Aujourd'hui j'ai rédigé une lettre au maire. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider à la corriger ?

    Merci.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    Consigne :
    Vous habitez dans une petite ville française. Le maire veut détruire la piscine publique de votre quartier pour la remplacer par un grand parking. En tant que porte-parole des habitants du quartier, vous écrivez au maire afin d’essayer de le faire changer d’avis. Vous lui montrez l’importance de cette piscine pour tous. Vous expliquez aussi pour quelles raisons vous désapprouvez un projet de parking.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%

    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future détruction du complexe de sports du quartier du Saint Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Cet état est partagé pas seulement par les utilisateurs fréquents du centre, mais aussi parmi d’autres groups de voisins.

    Ce centre de sport dont la piscine est son principal équipemment a signifié un point de référence pour notre communité dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont joint l’équipe de natation. D’ailleurs, il y avait un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait dans la ligue régionale cette prochaine année.

    En plus, le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour garer, notamment, en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport publique.

    Pour tous les raisons exposées, moi, comme porte-parole du quartier, vous sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de jij33, postée le 28-04-2017 à 16:31:07 (S | E)
    Bonjour rafaelix
    Les simples erreurs d'orthographe seront signalées par le signe placé avant le mot à corriger

    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future détruction du complexe de sports (plutôt l'adjectif dérivé de "sport") du quartier du Saint(trait d'union) Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Cet état (mal dit : employez le terme générique formé sur "sentir" qui résume à lui seul indignation, colère, rancune, mais aussi joie, amour, etc.) est partagé pas (autre adverbe négatif) seulement par les utilisateurs fréquents du centre, mais aussi parmi (reprendre la même préposition) d’autres groups de voisins.

    Ce centre de sport (adjectif) dont la piscine est son (pas de déterminant possessif après "dont : déjà signalé par alienor64, si je me souviens bien) principal équipemment a signifié (mieux :le participe passé de représenter) un point de référence pour notre communité dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont joint (participe de rejoindre) l’équipe de natation. D’ailleurs, il y avait un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait dans la ligue régionale cette prochaine année (l'expression courante est formée du déterminant défini + année + adjectif).

    En De plus (ou "en outre"), le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée (ajouter préposition élidée) un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour garer (verbe pronominal), notamment, en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport publique (accord).

    Pour tous (accord avec le nom qui suit) les raisons exposées, moi (remplacer par le pronom personnel sujet, placé juste avant le verbe), comme (mieux : en tant que) porte-parole du quartier, vous sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur (n'oubliez pas son titre officiel, sinon il va se vexer ), mes salutations distinguées.

    Formules de politesse en fonction de la qualité de la personne : Lien internet

    Bonne correction.



    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de rafaelix, postée le 01-05-2017 à 00:15:22 (S | E)

    Merci jij33.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future destruction du complexe sportif du quartier Saint-Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Ce sentiment est partagé non seulement par les utilisateurs fréquents du centre, mais aussi par d’autres groupes de voisins.

    Ce centre de sportif dont la piscine est le principal équipement a représenté un point de référence pour notre communauté dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont rejoint l’équipe de natation. D’ailleurs, il y avait un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait dans la ligue régionale cette année prochaine.

    De plus, le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée d'un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour se garer, notamment, en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport public.

    Pour toutes les raisons exposées, en tant que porte-parole du quartier, je sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération la plus distinguée.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de jij33, postée le 01-05-2017 à 00:32:24 (S | E)
    Bonsoir rafaelix
    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future destruction du complexe sportif du quartier Saint-Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Ce sentiment est partagé non seulement par les utilisateurs fréquents (correct, mais l'adjectif formé sur habitude s'emploierait plus couramment) du centre, mais aussi par d’autres groupes de voisins.

    Ce centre de sportif dont la piscine est le principal équipement a représenté un point de référence pour notre communauté dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont rejoint l’équipe de natation. D’ailleurs, il y avait un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait (plutôt au conditionnel passé) dans la ligue régionale cette (déterminant défini, et non démonstratif) année prochaine.

    De plus, le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée d'un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour se garer, notamment, (supprimer la virgule) en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport public.

    Pour toutes les raisons exposées, en tant que porte-parole du quartier, je sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération la plus distinguée.

    Bonne continuation



    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de rafaelix, postée le 01-05-2017 à 12:16:18 (S | E)
    Voilà une nouvelle version.

    D'ailleurs. Est-ce que vous diriez cette lettre répond à ce que la consigne démande ?

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future destruction du complexe sportif du quartier Saint-Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Ce sentiment est partagé non seulement par les utilisateurs habituels du centre, mais aussi par d’autres groupes de voisins.

    Ce centre sportif dont la piscine est le principal équipement a représenté un point de référence pour notre communauté dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont rejoint l’équipe de natation. D’ailleurs, il y a (je change au temp présent pour aller mieux avec le prochain verbe) un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait (plutôt au conditionnel passé. Avec le conditionnel passé, je crois qu'on signale que cette participation est déjà considerée comme impossible). Ce n'est pas le cas. On peut encore sauver la piscine !! dans la ligue régionale l'année prochaine.

    De plus, le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée d'un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour se garer, notamment en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport public.

    Pour toutes les raisons exposées, en tant que porte-parole du quartier, je sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération la plus distinguée.

    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de jij33, postée le 01-05-2017 à 22:53:06 (S | E)
    Bonsoir rafaelix
    Oui, votre lettre répond à ce qui a été demandé, de façon peut-être un peu trop succincte cependant.

    Monsieur le Maire,

    La récente nouvelle de la future destruction du complexe sportif du quartier Saint-Jacques où se trouve la piscine publique a provoqué l’indignation de nos voisins. Ce sentiment est partagé non seulement par les utilisateurs habituels du centre, mais aussi par d’autres groupes de voisins.

    Ce centre sportif dont la piscine est le principal équipement a représenté un point de référence pour notre communauté dès son ouverture. Presque tous les enfants du quartier ont appris à nager dans cette piscine, avec l’aide de fabuleux professionnels qui, désormais, seraient au chômage. Plus tard, lorsque ces enfants sont devenus adolescents, ils ont trouvé une saine alternative à rester tout le jour dans la rue quand ils ont rejoint l’équipe de natation. D’ailleurs, il y a un intérêt notable pour former une équipe de water-polo qui participerait (pour que ce soit encore plus sûr, on peut aussi employer le futur de l'indicatif. Et si vous précisez à quoi cette équipe participera, ce sera encore plus précis ) dans la ligue régionale l'année prochaine.

    De plus, le collectif que je représente n’est pas du tout d’accord avec l’idée d'un nouveau parking dans notre ville. Bien que nous comprenions qu’il y a une pénurie de places pour se garer, notamment en été, nous pensons que d’autres mesures peuvent être prises pour réduire le problème, comme la promotion du transport public.

    Pour toutes les raisons exposées, en tant que porte-parole du quartier, je sollicite l’arrêt du projet et la création d’un comité mixte avec la participation des voisins pour aborder le sujet.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération la plus distinguée.



    Réponse : Production écrite - Lettre au maire de rafaelix, postée le 03-05-2017 à 11:20:50 (S | E)
    Bonjour jij33.

    Je note votre nuance. Merci beaucoup de votre aide.

    À bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux