Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quel mode après le verbe s'étonner

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quel mode après le verbe s'étonner
    Message de verprin posté le 02-05-2017 à 17:56:27 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

    Normalement, après "s'étonner", on emploie le subjonctif. Mais comment faire si, dans la subordonnée, on renvoie à un fait qui se situe dans le passé ?

    Dans la phrase : " Je m'étonne que hier soir, tu ....... encore en ligne " faut-il mettre : étais ou sois ? Ou y a-t-il encore une autre possibilité ? Quant à "sois" , c'est bien le subjonctif mais renvoie-t-il au passé ?

    Je vous remercie d'avance.


    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de gerold, postée le 02-05-2017 à 18:22:35 (S | E)
    Bonjour verprin,

    en effet, "étais" est en principe incorrect puisque ce n`est pas un subjonctif, et "sois" est incompatible avec "hier soir". Vous devez employer le subjonctif passé, exemple: je suis content qu`il soit parti.

    Bonne soirée



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de sousou80, postée le 02-05-2017 à 19:45:13 (S | E)
    Dans ce cas on utilise le subjonctif passé



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de verprin, postée le 02-05-2017 à 21:22:28 (S | E)
    Bonsoir,

    Je me doutais qu'il faut le subjonctif passé. Et ça donnerait quoi dans la phrase ; " je m'étonne que tu .........encore en ligne hier soir.."?

    Merci d'avance



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de jij33, postée le 02-05-2017 à 21:31:54 (S | E)
    Bonsoir
    Il suffit de chercher le subjonctif passé dans ce Lien internet





    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de verprin, postée le 03-05-2017 à 16:43:23 (S | E)
    Bonjour ou bonsoir,

    Cela fait donc : "je m'étonne que tu aies été encore en ligne hier soir.."

    Mais je ne peux m'empêcher de comparer avec : " ce soir, tu étais encore en ligne..." où j'emploierais l'imparfait plutôt que le passé composé ( " tu as encore été en ligne " )

    D'où ma question : Est-ce que le subjonctif passé dans la première phrase a la même valeur ( accent sur la durée ) que l'imparfait dans la phrase où le verbe est à l'imparfait ??

    Merci d'avance et bonne journée / soirée



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de jij33, postée le 04-05-2017 à 06:33:16 (S | E)
    Bonjour
    On place l'adverbe entre l'auxiliaire et le participe : je m'étonne que tu aies encore été en ligne hier soir. L'idée de durée ne semble pas pouvoir apparaître davantage dans cette phrase ; sa construction exige le subjonctif et l'antériorité par rapport au présent "je m'étonne" est induite par "hier soir".



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de verprin, postée le 04-05-2017 à 16:27:48 (S | E)
    Bonjour ou bonsoir,

    J'ai bien compris qu'il faut le subjonctif et qu'il y a antériorité par rapport au verbe principal.
    Mais je ne comprends pas quand vous dites : "L'idée de durée ne semble pas pouvoir apparaître davantage dans cette phrase " Est-ce que vous parlez de celle que vous me proposez ou celle que moi, j'avais proposée ?
    Dans mon précédent post, je comparais la phrase que vous me proposez avec la phrase " Tu étais encore en ligne hier soir " , donc sans "je m'étonne" où le verbe est donc à l'imparfait. Pour moi , probablement à tort, je considère " aies encore été" comme un passé composé dont l'auxiliaire est au subjonctif, alors, je m'étonne qu'un imparfait (étais) puisse se transformer en ce que je considère comme un passé composé..
    En espérant que vous ferez encore un dernier effort d'explication, je vous remercie d'avance.



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de jij33, postée le 04-05-2017 à 17:43:12 (S | E)
    Bonjour
    Je parlais évidemment de la phrase que je vous proposais. Si vous tenez à garder l'imparfait, et vous avez raison de le faire si vous n'avez pas peur du ridicule, il vous faudra, avec s'étonner, employer celui du subjonctif. J'ai failli vous le suggérer hier soir, mais à part quelques originaux dont je fais hélas partie, plus personne ou presque n'écrit "je m'étonne que tu fusses encore en ligne hier soir". Vous avez donc le choix entre l'approximation temporelle (que tu aies été) et l'exactitude qui me fait passer pour pédante ou un peu dérangée quand je me hasarde dans ce genre de phrase ...



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de verprin, postée le 05-05-2017 à 08:18:03 (S | E)
    Merci beaucoup Madame



    Réponse : Quel mode après le verbe s'étonner de jij33, postée le 05-05-2017 à 11:27:51 (S | E)
    Bonjour Verprin
    J'ajouterai que l'utilisation de l'imparfait du subjonctif dans la subordonnée lorsque le verbe de la principale est au présent est tout à fait exceptionnelle et que, en tout état de cause, le seul temps (et mode) qui convient vraiment est le subjonctif passé... et tant pis pour la nuance durative !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux