Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le résumé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le résumé
    Message de iwee posté le 12-05-2017 à 14:02:41 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    Merci en avant pour m'aider à corriger mon texte.

    Une fois, un petit garçon étant drôlement futé n’a que dix ans, mais il se débrouille comme un vrai commerçant. Il donc demande l’argent de son père pour acheter une paire de chaussures. Quand il est arrivé chez le marchand de chaussures, il a convaincu le vendeur jusqu’au fait la réduction 100 percent. En fin il l’a reçu et il est retourné à chez lui.


    Réponse : Le résumé de ginaika, postée le 12-05-2017 à 14:15:30 (S | E)
    Bonjour,
    Je te propose une correction. A toi de voir si elle te convient. D'autres membres viendront probablement corriger également.

    Une fois (article indéfini masculin singulier + un nom proche de celui de journée) , un petit garçon étant drôlement futé n’a que dix ans, mais (pronom relatif) il se débrouille comme un vrai commerçant. Il donc demande (mettre ici la conjonction de coordination précédente) (article) l’argent de (préposition) son père pour acheter une paire de chaussures. Quand il est arrivé chez le marchand de chaussures, il a convaincu le vendeur jusqu’au (adverbe de temps + pronom relatif + le verbe faire au subjonctif) au fait la (article indéfini féminin) réduction (article manquant) 100 percent. En (préposition+ article défini féminin) fin il l’a reçu (accord COD féminin est placée avant le verbe) et il est retourné à chez lui.




    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 12-05-2017 à 23:53:52 (S | E)
    Bonsoir iwee

    Les temps du récit : Lien internet

    Complément circonstanciel de temps : Lien internet


    Une fois(suivez l'indication de ginaika ), un petit garçon étant(enlever) drôlement futé n'a que(enlever) (ici, préposition + adverbe ou locution indiquant une restriction : 'seulement'/ 'tout juste'/ 'à peine') ) dix ans , mais il(à supprimer) se débrouille (autre temps : imparfait : lisez le lien sur les temps du récit )comme un vrai commerçant. Il donc(après le verbe) demande(autre temps : passé simple ; après ce verbe, mettez une préposition) l’argent de(autre préposition) son père pour acheter une paire de chaussures. Quand il est arrivé(autre temps : passé simple) chez le marchand de chaussures, il a convaincu( autre temps et autre verbe : 'essayer' au passé simple + l'infinitif 'convaincre' précédé d'une préposition) ) le vendeur jusqu'au(enlever) ( préposition, suivie d'un pronom personnel COI + 'faire') la(déterminant indéfini) réduction (ici, préposition)100 percent(orthographe). ( ici, faites une phrase sur le temps écoulé entre la formulation de la demande de réduction et son aboutissement. Pour cela, conjuguez 'parlementer' au passé simple, précédé du pronom personnel sujet mis pour 'le petit garçon' + complément circonstanciel de temps : voir lien ci-dessus ) En fin(voir l'indication de ginaika) (virgule)il l'a reçu(autre verbe au passé simple : 'obtenir' suivi d'un COD) et il est retourné(passé simple) à(enlever) chez lui.

    Bonne correction




    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 13-05-2017 à 14:43:12 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Un fois, un petit garçon drôlement futé seulement dix ans débrouillait comme un vrai commerçant. Il a demandé donc l’argent à son père pour acheter une paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand de chaussures, il essaya de convaincre le vendeur de faire une réduction à 100 pourcent. Enfin, il l’obtint et il retourna chez lui.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 13-05-2017 à 15:23:12 (S | E)
    Bonjour iwee
    Lisez ou relisez dans la correction précédente le lien sur les compléments circonstanciels de temps.
    Les pronoms personnels compléments : En, lui, leur, y : Lien internet

    Les verbes pronominaux : Lien internet

    Un fois(incorrect ; suivez l'indication de ginaika : déjà signalé), un petit garçon drôlement futé (ici, préposition : déjà signalé) seulement dix ans débrouillait(ce verbe est pronominal) comme un vrai commerçant. Il a demandé(passé simple : déjà signalé) donc(enlever)(ici, préposition : déjà signalé) l'argent à son père pour acheter une paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand de chaussures(enlever), il essaya de convaincre le vendeur de (ici, pronom personnel COI : déjà signalé ; voir lien ci-dessus)faire une réduction à(autre préposition : déjà signalé) 100 pourcent(orthographe : en deux mots mettez un autre chiffre : 100 est excessif et peu réaliste)) ( Ici, il manque une phrase pour permettre de comprendre que la réduction n'a pas été facilement accordée ; le mot 'Enfin' dans la phrase suivante indique bien qu'il y a eu discussion et quelques efforts de persuasion de la part du petit garçon pour avoir sa réduction : relisez les indications dans la correction précédente et le lien sur les compléments circonstanciels de temps) . Enfin, il l'obtint et il(enlever) retourna chez lui.
    Bonne journée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 18-05-2017 à 10:13:04 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Excuse-moi, je suis en retard de répondre à votre correction à cause de ma malade. J'espère que vous irez me pardonner.

    Un jour, un petit garçon drôlement futé avait seulement dix ans et se débrouillait comme un vrai commerçant. Il demandé à son père l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand ce garçon arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction. Donc, le prix de chaussures bassa de €150 à gratuit grâce à sa technique de discours. En fin, il l'obtint et retourna chez.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 18-05-2017 à 11:51:08 (S | E)

    Bonjour iwee

    Excuse-moi, je suis en retard de pour répondre à votre correction à cause de ma malade maladie. J'espère que vous irez me pardonnerez. Bien sûr, iwee ! J'espère que vous êtes maintenant rétabli.



    Un jour, un petit garçon drôlement futé avait(incorrect car 'avait' est un verbe, alors qu'il faut la préposition : 'de') seulement dix ans et(enlever) se débrouillait comme un vrai commerçant. Il demandé(incorrect 'demandé' est un participe passé ; il faut le passé simple de 'demander') à son père (ici, préposition : déjà signalé)) l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand ce garçon (à remplacer par le pronom personnel sujet) arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de (ici, pronom personnel COI mis pour ' le garçon' : lisez ou relisez le lien proposé dans la précédente correction)faire une réduction.( Ici, pour que l'on comprenne bien l'évolution de histoire, il faut un phrase explicative : Conjuguez ' parlementer' au passé simple et à la 3e personne du singulier suivi d'un complément circonstanciel de temps ('pendant' combien de temps ?) : déjà signalé dans les corrections précédentes : lisez ceci :
    Complément circonstanciel de temps : Lien internet)
    Donc(enlever ; conjonction de coordination) le prix de(pluriel) chaussures bassa(orthographe ) de ?150(après 150, écrivez de quelle monnaie il s'agit)) à gratuit(remplacez cet adjectif par le nom qui lui correspond, précédé d'un déterminant défini) grâce à sa technique et à son talent de discours(autre mot : 'bonimenteur' : lisez la définition de ce mot : Lien internet
    )
    . En fin(en un mot : déjà signalé ; mais à enlever car ce mot n'a plus de sens, maintenant que la réduction a été accordée. Mettez un adjectif suivi d'une virgule pour qualifier l'état de contentement, de satisfaction du jeune garçon) , il l'obtint(enlever ; conjuguez 'prendre' au passé simple 'les chaussures') et retourna chez ( 'chez' qui ? ).

    Bonne journée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 18-05-2017 à 17:36:17 (S | E)
    Excuse-moi, je suis en retard pour répondre à votre correction à cause de ma maladie. J'espère que vous me pardonnerez.

    Un jour, un petit garçon drôlement futé de seulement dix ans se débrouillait comme un vrai commerçant. Il demanda à son père l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de convaincre au vendeur de faire une réduction. Pendant ce temps-là, le prix des chaussures baissa de 150€ à 0€ grâce à son talent de bonimenteur. Finalement, il prit les chaussures sans payer et retourna chez lui.
    Bonne nuit !



    Réponse : Le résumé de jij33, postée le 18-05-2017 à 18:17:23 (S | E)
    Bonjour iwee
    Votre histoire n'est pas du tout réaliste. Vous auriez dû faire baisser le prix des chaussures de 150 à 40 €, par exemple, ce qui représente un énorme rabais. Si vous connaissez des marchands de chaussures qui en donnent gratuitement, donnez-nous l'adresse. Nous en prendrons quinze paires si nous allons au Cambodge !



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 18-05-2017 à 18:40:02 (S | E)
    Bonsoir iwee

    C'est, grammaticalement, déjà mieux ! Mais nous allons améliorer la forme de votre petite histoire et la rendre plus crédible. Tenez compte des indications de jij33 et rectifiez la 'réduction'.

    - Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet


    Un jour,(à déplacer au début de la deuxième phrase, devant 'il demanda'. Pour commencer cette première phrase, mettez une autre expression : 'Dans mon village/ Dans mon quartier/ Dans le village voisin... à vous de choisir) un petit garçon drôlement futé de seulement dix ans(après 'un petit garçon'. Devant 'drôlement futé', mettez une conjonction de coordination) se débrouillait comme un vrai commerçant. Il demanda à son père (ici, il faut une préposition : signalé à plusieurs reprises) l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de (ici, il faut un pronom personnel COD représentant 'le marchand' : lisez attentivement le lien sur les pronoms personnels compléments) convaincre au vendeur(enlever) de faire une réduction sur le prix. (Ici, mettez le pronom personnel sujet 3e personne du pluriel suivi du verbe 'parlementer' au passé simple et à la 3e personne du pluriel)Pendant ce temps-là(à enlever, car cela n'a pas de sens ici. Mettez le temps en heures : 'un quart d'heure/ une demi-heure/ une heure ... à vous de choisir !),(enlevez la virgule et mettez une conjonction de coordination suivie de 'le petit garçon' sujet du verbe 'être' au passé simple, 3e personne du singulier + l'adjectif : 'satisfait') (ici, mettez une conjonction de coordination qui introduit une explication)le prix des chaussures baissa de 150(écrivez le mot) à O€(0 euro, ce n'est pas vraiment crédible !) grâce à son talent de bonimenteur. Finalement(à enlever ; il faut un adjectif qualificatif et non 'finalement' qui est un adverbe ; lisez donc les indications dans la correction précédente ; elles sont là pour vous aider à trouver cet adjectif ), il prit les chaussures sans payer( enlever ; ça ressemble à du vol !) et retourna chez lui.


    Bonne soirée






    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 25-05-2017 à 16:14:03 (S | E)
    Oui madame, c'est un texte amusant seulement.



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 25-05-2017 à 16:42:05 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    C’est un récit implacable.
    Dans mon village, un petit garçon de seulement dix ans drôlement futé débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de lui convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait après le prix des chaussures baissa de 150 euros à O euros grâce à son talent de bonimenteur. Enfin, il prit les chaussures et retourna chez lui.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 26-05-2017 à 00:31:31 (S | E)
    Bonsoir iwee

    Conjonctions de coordination : Lien internet



    Dans mon village, un petit garçon de seulement dix ans (ici, conjonction de coordination : déjà signalé)drôlement futé débrouillait(ce verbe est pronominal : il doit être précédé d'un pronom personnel réfléchi : déjà signalé) comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de lui(erreur : il faut un pronom personnel COD et non COI : relisez le lien sur les pronoms personnels compléments d'objet) convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait après(à enlever ; mettez la conjonction de coordination qui indique la cause ; elle introduit l'explication de ce qui la précède : déjà signalé. Lisez le lien ci-dessus) le prix des chaussures baissa de 150 euros à 0( encore ce 0 ? S'il vous plaît, lisez ou relisez les indications de jij33 ) euros grâce à son talent de bonimenteur. Enfin('Enfin' est un adverbe ; il faut un adjectif qualificatif : déjà signalé ; mettez un synonyme de 'satisfait'), il prit les chaussures et retourna chez lui(point)

    Bonne soirée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 27-05-2017 à 18:00:41 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Dans mon village, un petit garçon de seulement dix ans mais se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de 150 à 50 euros grâce à son talent de bonimenteur. Final, il prit les chaussures et retourna chez lui.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 27-05-2017 à 22:48:25 (S | E)
    Bonsoir iwee

    Dans mon village, un petit garçon de seulement dix ans mais(ici, vous avez oublié une partie importante de la phrase) se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de 150(en lettres) à 50(en lettres) euros grâce à son talent de bonimenteur. Final(à enlever. 'Final', qui n'est pas l'adjectif synonyme de 'satisfait' que je vous demandais, n'a pas de sens ici. Voir note ci-dessous ), il prit les chaussures et retourna chez lui.

    Pour connaître le synonyme d'un mot, interrogez Google ! Tapez ce mot suivi de 'synonyme' ; dans la liste, choisissez celui adapté au contexte du récit.

    Bonne soirée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 28-05-2017 à 09:50:05 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Dans mon village, il y avait un petit garçon de seulement dix ans mais il se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de cent cinquante à cinquante euros grâce à son talent de bonimenteur. Bienheureux, il prit les chaussures et retourna chez lui.

    Bonne journée



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 28-05-2017 à 11:44:07 (S | E)

    Bonjour iwee

    Les pronoms relatifs : Lien internet



    Dans mon village, il y avait un petit garçon de seulement dix ans mais (ici, il manque toujours et encore deux éléments importants pour que la phrase soit correcte : l'adverbe et l'adjectif qualificatif : relisez ce que vous avez écrit le 26 mai) il(à enlever ; mettez un pronom relatif sujet (lisez le lien ci-dessus), puisque vous avez modifié le début de ce texte en ajoutant 'il y avait') se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de cent cinquante à cinquante euros grâce à son talent de bonimenteur. Bienheureux(dire qu'il est 'bienheureux' est un peu excessif ! Préférez-lui 'ravi'/'content'), il prit les chaussures et retourna chez lui.

    Bon dimanche



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 30-05-2017 à 09:11:40 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Dans mon village, il y avait un petit garçon ayant seulement dix ans mais il se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de cent cinquante à cinquante euros grâce à son talent de bonimenteur. Heureusement, il prit les chaussures et retourna chez lui.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 30-05-2017 à 12:58:50 (S | E)

    Bonjour iwee

    Vous n'avez rien changé dans la première phrase alors qu'elle est incorrecte . S'il vous plaît, suivez les indications que l'on vous donne si vous voulez progresser.


    Dans mon village, il y avait un petit garçon ayant(à enlever ; remettez la préposition qui était là depuis le début) seulement dix ans mais (ici, il manque toujours l'adverbe et l'adjectif qualificatif : remettez-les, s'il vous plaît : déjà signalé) il(à enlever ; mettez le pronom relatif sujet ; déjà signalé ; lisez le lien dans la correction précédente) se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de cent cinquante à cinquante euros grâce à son talent de bonimenteur. Heureusement(ici, cet adverbe ne veut rien dire ; à enlever. Mettez un adjectif qualificatif : relisez donc attentivement les indications données dans la correction précédente : tout y est clairement écrit ), il prit les chaussures et retourna chez lui.

    Bonne journée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 31-05-2017 à 17:21:34 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    I voudrais savoir si mes phrases sont correct ou non.



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 31-05-2017 à 22:50:08 (S | E)

    Bonsoir iwee


    I Je voudrais savoir si mes phrases sont correctes ou non. Elles ne sont pas correctes ; les indications en bleu vous indiquent vos erreurs et comment les corriger.

    Bonne soirée



    Réponse : Le résumé de iwee, postée le 09-06-2017 à 07:09:06 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Excuse-moi, Madame pour mon retard.

    Dans mon village, il y avait un petit garçon de seulement dix ans mais drôlement futé qui se débrouillait comme un vrai commerçant. Un jour, il demanda à son père de l'argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Quand il arriva chez le marchand, il essaya de le convaincre de faire une réduction sur le prix. Ils parlementèrent pendant une demi-heure et le garçon fut satisfait car le prix des chaussures baissa de cent cinquante à cinquante euros grâce à son talent de bonimenteur. Content, il prit les chaussures et retourna chez lui.

    Bonne journée!



    Réponse : Le résumé de alienor64, postée le 09-06-2017 à 11:06:50 (S | E)

    Bonjour iwee

    Bravo ! Votre texte est maintenant parfait.


    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux