Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Compréhension texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Compréhension texte
    Message de rosebonbon posté le 26-05-2017 à 10:39:16 (S | E | F)

    Voici mon texte de (B.Maurel):
    "Les Prussiens entreprirent le siège de Paris. La capitulation de Metz leur permit de resserrer l'investissement. La ville résista vaillamment malgré le froid d'un hiver rigoureux, le manque de charbon et de bois, la faim, les bombardements. Des sorties, comme celle de Champigny tentée pour forcée de blocus, échouèrent.Plusieurs armées essayèrent en vain de secourir la capitale, celle du Nord avec Faidherbe, celle de la Loire avec Chanzy, ne remportèrent que des succès partiels. Chanzy dut battre en retraite sur Le Mans. D'autre part, l'armée de l'Est commandée par Bourbaki ne put pas débloquer Belfort et se retira en Suisse. Mais Belfort résista jusqu'au bout. La capitulation de Paris, pressé par la famine et menacé par des émeutes révolutionnaires, la signature d'un armistice, terminèrent la guerre."
    Voici la question de mon devoir:Comment se faisaient les bombardements de Paris à cette époque?
    Je ne vois pas où dans le texte je pourrais trouver qqc qui me permettrait de trouver la réponse!
    J'ai essayé de faire des recherches et voici ce que j'ai trouvé (mais je ne sais pas si cela répond à la question...):
    "Les bombardements prussiens durèrent du 5 au 27 janvier 1871. Et le XIVème arrondissement fut le premier touché."
    Merci d'avance pour votre aide!


    Réponse : Compréhension texte de rosebonbon, postée le 26-05-2017 à 12:21:12 (S | E)
    svp



    Réponse : Compréhension texte de jij33, postée le 26-05-2017 à 15:13:38 (S | E)
    Bonjour
    En effet, rien, dans ce texte, ne peut répondre à la question posée ! Désolée de ne pouvoir vous aider. S'il s'agit d'un devoir de français, il faut trouver les réponses dans le texte. Si c'est un devoir d'histoire, ayez peut-être recours à votre manuel...



    Réponse : Compréhension texte de rosebonbon, postée le 26-05-2017 à 15:17:32 (S | E)
    coucou jij33, ce n'est pas une question d'histoire mais bien de français!
    j'ai demandé autour de moi ou sur d'autres sites mais la seule réponse que j'obtient c'est: les bombardements se faisaient avec des canons!! ah bon je ne savais pas!
    Svp, n'avez vous vraiment pas une idée?
    Ça me désespère!




    Réponse : Compréhension texte de jij33, postée le 26-05-2017 à 15:26:01 (S | E)
    Malheureusement non ! Le seul mot qui parle des bombardements, c'est "bombardements" ! C'est un peu court pour pouvoir broder dessus...
    Je suppose que vous avez écrit le texte dans sa totalité...
    Sur ce Lien internet
    j'ai trouvé des allusions aux bombardements à partir de décembre 1870, mais c'est inutilisable pour la question posée...



    Réponse : Compréhension texte de rosebonbon, postée le 26-05-2017 à 15:36:16 (S | E)
    merci pour le lien mais comme vous le dites, rien ne pourrait vraiment convenir pour mon devoir...
    sinon peut-être faut-il parler du système de bombardements, des canons spécifiques de l'époque, des tactiques...



    Réponse : Compréhension texte de lucile83, postée le 26-05-2017 à 19:12:21 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense en effet à la tactique employée: siège de la ville, encerclement,privation du ravitaillement, etc. et bombardements sporadiques.



    Réponse : Compréhension texte de dariamina, postée le 26-05-2017 à 20:51:34 (S | E)
    Bonsoir à tous si ce devoir est de niveau 3ème, en effet, il faut juste savoir que si bombardement aujourd'hui veut dire bombes lâchées par des avions ce n'est pas, bien sûr, le cas pendant la guerre de 70. Il est question de siège et de bombardements à coups de canon (qu'est ce qu'une bombarde et à quelle époque?). Voir par exemple le bombardement de Paris en 1918 par la "grosse Bertha" un canon particulièrement puissant . Bon courage



    Réponse : Compréhension texte de alienor64, postée le 27-05-2017 à 12:38:57 (S | E)

    Bonjour dariamina

    (qu'est ce qu'une bombarde et à quelle époque?)

    ---Il se trouve qu'en 1871, les bombardes (canons moyenâgeux) n'étaient plus d'actualité ... et la grosse Bertha n'avait pas encore sévi (1914) !
    La question étant : 'Comment se faisaient les bombardements de Paris à cette époque?', on peut dire que l'armée prussienne n'a utilisé ni bombardes ni grosse Bertha, mais des canons en acier moulé, chargés par la culasse utilisant l'obus, dits de modèle prussien.

    Bonne journée



    Réponse : Compréhension texte de dariamina, postée le 27-05-2017 à 12:46:57 (S | E)
    Merci Aliénor de toutes ces précisions c'est très exactement ce que je voulais dire. Bonne journée à tous. Mina



    Réponse : Compréhension texte de rosebonbon, postée le 28-05-2017 à 18:58:38 (S | E)
    Merci à tous pour votre aide précieuse qui me "sauve la vie!"
    Grâce à vos pistes bien utiles je vais enfin pouvoir répondre à mon devoir, ouf!
    J'ai fait qqc recherches sur internet mais je n'avais rien réussi à trouver!
    Bonne soirée!




    Réponse : Compréhension texte de alienor64, postée le 28-05-2017 à 19:46:04 (S | E)
    Bonsoir rosebonbon

    à vous !

    Si nos coups de canon vous ont sauvé la vie, savourez votre chance !




    Réponse : Compréhension texte de jij33, postée le 29-05-2017 à 17:12:54 (S | E)
    Bonjour rosebonbon
    Il serait intéressant que vous nous disiez quelle réponse attendait votre professeur quand il aura donné la correction. Une des règles de l'étude de texte, en français, de la sixième à la première, est d'extraire les informations du texte lui-même, puisque ce sont généralement des questions de compréhension (ou de connaissances grammaticales, mais tel n'est pas le cas ici), contrairement au commentaire de texte historique, pour lequel il faut faire preuve de connaissances personnelles. Les connaissances annexes restent bien entendu indispensables au commentaire littéraire au bac, mais vous n'en êtes pas encore là, à quinze ans, semble-t-il. Voilà pourquoi la question posée et la réponse à y apporter me laissent perplexe , malgré les pistes de réflexion suggérées par d'autres membres que je salue amicalement !
    A bientôt ?





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux