Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème logique pronom

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème logique pronom
    Message de fredericke56 posté le 01-06-2017 à 20:51:29 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un petit problème de logique avec des pronoms.

    Par exemple, à mon sens, cette phrase est erronée : "C'est difficile de marcher".
    Je la formulerais ainsi : "Marcher est difficile."

    Pourquoi ? Parce que je pense que le pronom "ce" du premier exemple désigne l'action de manger, et qu'il est donc illogique de la placer également en complément d'objet, seulement, on retrouve tellement de phrases de ce genre que je préfère demander cela sur ce forum.

    Pourtant, étrangement "Il est difficile de marcher" me semble correct, je crois que "il" ne désigne pas l'action de marcher mais quelque chose d'interminé, comme dans "Il fait froid". Ce qui fait que la phrase n'est pas erronée à mon sens.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -------------------
    Modifié par fredericke56 le 01-06-2017 20:51




    Réponse : Problème logique pronom de jij33, postée le 02-06-2017 à 00:14:46 (S | E)
    Bonsoir
    En effet, on ne dit pas "c'est difficile de marcher", alors qu'on peut dire "marcher, c'est difficile". On dit beaucoup plus souvent "il est difficile de marcher" que "marcher est difficile".
    Il est difficile de marcher est une tournure impersonnelle dans laquelle le pronom "il", qui ne représente rien ni personne, est le sujet apparent de est, "marcher" étant le sujet réel, ou sujet logique. La tournure impersonnelle est très fréquente en français : il est important de comprendre, il est indispensable d'arriver à l'heure, il est facile d'apprendre...



    Réponse : Problème logique pronom de fredericke56, postée le 04-06-2017 à 19:42:49 (S | E)
    Merci beaucoup pour la réponse !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux