Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Complément circonstanciel et COD

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Complément circonstanciel et COD
    Message de fredericke56 posté le 07-06-2017 à 11:48:08 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai une grande difficulté avec un problème qui n'est pas simple du tout, nous y viendrons.
    En fait, mon problème le plus simple est cette phrase :
    "Les cent euros que Sébastien m'a donné." C'est correct non ? Car il s'agit d'un complément circonstanciel de mesure, c'est pourquoi on n'accorde pas avec le participe passé ?




    Ensuite, le problème difficile :
    A priori, courir est un intransitif, cependant, cette phrase est correcte :
    "les cent mètres qu’il a courus tout au long de l’été lui ont permis d’arriver en pleine forme aux Jeux olympiques"

    Ce qui est en apparence impossible l'est en fait, car dans les explications, ils disent cela "il est question de la course et il s’agit bien d’un COD : de ce fait, le participe passé s’accorde avec lui !"

    Donc, ce que j'en conclus, c'est que dans ce contexte il est impossible d'avoir deux compléments circonstanciels, et que par conséquent l'un des deux doit avoir une autre nature grammaticale quitte à changer le comportement intransitif du verbe ?


    Merci beaucoup pour votre aide !

    source : Lien internet





    Réponse : Complément circonstanciel et COD de fredericke56, postée le 07-06-2017 à 12:06:49 (S | E)
    Petite erreur, courir est bien transitif direct, mais ça n'explique pas le comportement étrange du français dans cette phrase. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est un COD.

    -------------------
    Modifié par fredericke56 le 07-06-2017 12:07





    Réponse : Complément circonstanciel et COD de jij33, postée le 07-06-2017 à 17:32:35 (S | E)
    Bonjour
    Certains verbes ont une double construction : tantôt intransitifs, tantôt transitifs. C'est le cas de courir.
    Intransitif : les très jeunes enfants ne marchent pas, ils courent / tu cours plus vite que moi / ce cheval ne courra pas aujourd'hui pour mieux courir dimanche.
    Transitif : cet athlète a couru le cent mètres en 10 s 06 et a battu son record personnel / ce comédien vieillissant court le cachet / je ne cours pas les honneurs / son cheval a couru le prix d'Amérique.
    Si l'on peut poser la question "quoi" après le verbe, le mot qui y répond est COD. : il a couru quoi ? Le cent mètres, le prix d'Amérique. Il court quoi ? Le cachet, les honneurs.
    De même pour souffrir : il a beaucoup souffert après son accident (intransitif) / je ne peux pas le souffrir (= je ne l'aime pas, transitif).
    De même pour vivre : il a vécu trente ans en Afrique (intransitif) / j'ai vécu une expérience stressante mais exaltante en faisant du saut à l'élastique !
    Il existe d'autres verbes intransitifs pouvant être employés transitivement, avec une intention particulière du locuteur. En voici trois, tous intransitifs :
    Aboyer, mais aboyer des ordres ou des insultes.
    Bafouiller, mais bafouiller des excuses.
    Grimacer, mais grimacer un sourire hypocrite, etc.

    Dans une phrase comme : j'ai remboursé mon frère avec les cent euros que Sébastien m'a donnés, l'accord se fait avec le COD "que", qui reprend "les cent euros". Sébastien m'a donné quoi ? "Que", c'est-à-dire "les cent euros", masculin pluriel, donc "donnés" prend un s. Ce n'est pas un complément circonstanciel, mais un COD, contrairement à ce que l'on trouve dans cette phrase : ce livre coûte vingt-deux euros.



    Réponse : Complément circonstanciel et COD de fredericke56, postée le 07-06-2017 à 19:20:02 (S | E)
    Merci beaucoup pour la réponse, mais par exemple, pour le verbe coûter, on peut répondre par "quoi" ou "combien".
    Donc si je disais "Les cent euros que cet ordinateur m'a coûté", est-ce correct ?

    Si j'ai bien compris, il n'y a que certains verbes qui prennent un cc de mesure.
    Donc à mon avis, ce sont uniquement les verbes "courir", "mesurer", "peser", "valoir", "vivre", "coûter"
    est-ce correct ?
    Merci beaucoup !



    Réponse : Complément circonstanciel et COD de jij33, postée le 08-06-2017 à 00:19:42 (S | E)
    Bonsoir
    Les cent euros que cet ordinateur m'a coûté", est-ce correct ? Oui.

    Si j'ai bien compris, il n'y a que certains verbes qui prennent un cc de mesure. Oui.
    Donc à mon avis, ce sont uniquement les verbes "courir", "mesurer", "peser", "valoir", "vivre", "coûter". Vous pouvez ajouter "marcher".
    Ceci vous sera utile : Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse : Complément circonstanciel et COD de fredericke56, postée le 08-06-2017 à 07:18:05 (S | E)
    Merci beaucoup pour la réponse, c'est plus clair à présent.



    Réponse : Complément circonstanciel et COD de jij33, postée le 08-06-2017 à 07:20:56 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux