Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ordre des mots (interrogations)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ordre des mots (interrogations)
    Message de apprendfrancais posté le 09-06-2017 à 10:00:02 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide à me faire comprendre l'ordre des mots à l’interrogation par l'inversion quand le sujet est un autre mot qu’un pronom personnel.

    Par exemple : I - Sans l'objet:
    Vos parents vont acheter.

    La question par l'inversion sera

    1) Où vont acheter vos parents ?
    OU
    2) Où vont vos parents acheter ?
    .
    .
    .

    Quand sont rentrés Hélène et son mari ?


    II - Avec l'objet :
    Vos parents vont acheter une nouvelle voiture. La question par l'inversion sera

    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture ?




    Merci de me répondre.
    Bonne journée !


    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 09-06-2017 à 11:39:04 (S | E)
    Bonjour apprendfrançais

    J'ai besoin de votre aide à me faire comprendre l'ordre des mots à l’interrogation par l'inversion quand le sujet est un autre mot qu’un pronom personnel.

    Pour répondre à votre demande :
    L'interrogation par inversion : quand le sujet est un nom, ou bien un pronom autre que je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, on, il est repris par ils ou elles . Exemple : Ce film est-il intéressant ? Quelqu'un peut-il me le dire?
    - Lisez ceci : Lien internet


    Par exemple : I - Sans l'objet:
    Vos parents vont acheter. Il manque un COD au verbe 'acheter' pour que cette phrase ait du sens. Changez 'acheter' par un verbe intransitif, qui n'a pas besoin de COD, par exemple : 'revenir' : ' Vos parents vont revenir' >>>> ' Vos parents vont-ils revenir ?'

    La question par l'inversion sera

    1) Où vont acheter vos parents ? Incorrect
    OU
    2) Où vont vos parents acheter ? Incorrect car il n'y a pas d'inversion dans cette interrogation, vous mettez un adverbe de lieu ('où') alors qu'il n'y a pas de complément de lieu dans la phrase affirmative et le verbe 'acheter' demande un COD pour que la phrase ait du sens.
    .
    .
    .

    Quand sont rentrés Hélène et son mari ?Incorrect : avec l'indication donnée sur l'interrogation par inversion, vous pouvez former correctement cette phrase interrogative.


    II - Avec l'objet :
    Vos parents vont acheter une nouvelle voiture. La question par l'inversion sera
    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture ? Non, car, bien que l'inversion soit correcte, l'interrogation ne répond pas à l'affirmation. Dans l'affirmation, il n'y a pas de complément de lieu ; la forme interrogative ne doit donc pas comprendre d'adverbe de lieu.


    Bonne correction




    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 12-06-2017 à 06:36:22 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci pour votre aide. Mais, désolé, je suis incapable de vous suivre - Qu'est-ce que c'est que "affirmative"

    2) Où vont vos parents acheter ? Incorrect car il n'y a pas d'inversion dans cette interrogation, vous mettez un adverbe de lieu ('où') alors qu'il n'y a pas de complément de lieu dans la phrase affirmative et le verbe 'acheter' demande un COD pour que la phrase ait du sens.


    II - Avec l'objet :
    Vos parents vont acheter une nouvelle voiture. La question par l'inversion sera
    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture ? Non, car, bien que l'inversion soit correcte, l'interrogation ne répond pas à l'affirmation. Dans l'affirmation, il n'y a pas de complément de lieu ; la forme interrogative ne doit donc pas comprendre d'adverbe de lieu.


    Merci et bonne journée !



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 12-06-2017 à 09:50:56 (S | E)

    Bonjour apprendfrançais

    Merci pour votre aide. Mais, désolé, je suis incapable de vous suivre - Qu'est-ce que c'est que "affirmative" Pour connaître la signification d'un mot, il suffit d'ouvrir un dictionnaire ou d'interroger Google ou tout autre moteur de recherches ! Vous avez en ligne des dictionnaires qui vous auraient renseigné.

    Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet


    A partir de ces définitions et de ces exemples de phrases affirmatives et négatives, vous pourrez corriger les vôtres.

    Bonne lecture !



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 15-06-2017 à 05:41:38 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci pour votre aide.

    Voici mes corrections.


    I - Sans l'objet:
    Mes parents vont acheter une belle maison.

    Où vos parents vont-ils acheter une belle maison ?
    .
    .
    .

    Quand Hélène et son mari sont-ils rentrés (de/en France) ?


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture. La question par l'inversion sera

    1) Quelle marque (de voiture) vos parents vont-ils acheter ?

    S'il vous plaît, vérifiez.


    Merci de m'avoir aidé et bonne journée!






    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 15-06-2017 à 07:33:45 (S | E)

    Bonjour apprendfrançais

    I - Sans l'objet:
    Mes parents vont acheter une belle maison.

    Où vos parents vont-ils acheter une belle maison ? La question est grammaticalement correcte mais ne correspond pas à la phrase affirmative(les liens précédents vous ont donné le sens de ce mot). Pourquoi avoir mis 'Où' qui marque une notion de lieu, alors qu'il n'y a pas de lieu indiqué dans la phrase affirmative ? A reformuler
    .
    .
    .

    Quand Hélène et son mari sont-ils rentrés (de/en France) ? Correct


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture. La question par l'inversion sera

    1) Quelle marque (de voiture) vos parents vont-ils acheter ? Forme interrogative grammaticalement correcte, mais la formulation de la question ne correspond pas à la phrase affirmative. Pourquoi parlez-vous de marque de voiture ? A reformuler.


    Bonne journée



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 23-06-2017 à 09:54:33 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Tout d'abord, je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir faire mes corrections avant.
    Merci pour votre aide.

    Voici mes corrections.

    I - Sans l'objet:
    Mes parents vont acheter une belle maison.

    Que vont acheter vos parents?
    OU
    Qu'est-ce que vos parents acheter ?


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture chez Renault.

    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture?
    OU

    Où est-ce que vos parents vont acheter une nouvelle voiture?

    Encore, un doute- Peut-on demander comme - Après combien d'heures est reparti l'avion? pour l'affirmatif - Après 10 heures l'avion est reparti.

    Merci pour toute l'aide et bonne journée !



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 23-06-2017 à 10:10:14 (S | E)
    Bonjour apprendfrançais

    C'est beaucoup mieux !


    I - Sans l'objet:
    Mes parents vont acheter une belle maison.

    Que vont acheter vos parents? Correct
    OU
    Qu'est-ce que vos parents acheter ? Incorrect : il manque un verbe conjugué devant l'infinitif)


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture chez Renault.

    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture? Correct
    OU

    Où est-ce que vos parents vont acheter une nouvelle voiture? Correct, mais cette tournure est trop lourde et bien moins élégante que la précédente ; préférez-lui la forme interrogative avec inversion du verbe et du pronom personnel sujet. Laissez une espace devant un point d'interrogation.

    Encore, un doute- Peut-on demander comme - Après combien d'heures est reparti l'avion? Oui, si les heures correspondent à une durée et non à un temps précis sur la pendule. Exemples : ' Le congélateur a pu fonctionner après dix heures de coupure d'électricité', mais : 'le congélateur s'est remis à fonctionner à dix heures / ou : quelques minutes après dix heures'. Voyez-vous la différence ? pour l'affirmatif - Après 10 heures l'avion est reparti. Quel est donc le sens que vous donnez à ' dix heures' : une durée ou une heure précise ?

    Bonne journée






    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 24-06-2017 à 07:24:53 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Mes corrections suivent :

    Que vont acheter vos parents ?
    OU
    Qu'est-ce que vos parents vont acheter ?


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture chez Renault.

    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture ?


    - Après combien d'heures est reparti l'avion ?
    Le sens que j'ai donné à 'dix heures' était une durée.

    Merci pour toute l'aide et bonne journée



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 24-06-2017 à 10:35:46 (S | E)

    Bonjour apprendfrançais

    Cette fois-ci, vos phrases interrogatives sont parfaites.

    Que vont acheter vos parents ? Correct
    OU
    Qu'est-ce que vos parents vont acheter ? Correct, mais préférez la forme interrogative précédente.


    II - Avec l'objet :
    Mes parents vont acheter une nouvelle voiture chez Renault.

    1) Où vos parents vont-ils acheter une nouvelle voiture ? Correct


    - Après combien d'heures est reparti l'avion ? Correct
    Le sens que j'ai donné à 'dix heures' était une durée. Merci pour cette précision.

    Bonne continuation



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 26-06-2017 à 07:39:11 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Encore quelques questions, s'il vous plaît, vérifiez.

    Comment s'appelait ce garçon ?
    Comment s'était appelé ce garçon?
    comment s'est appelé ce garçon?
    comment vient de s'appeler ce garçon?
    Comment s'appelle ce garçon ?
    Comment va s'appeler ce garçon ?
    Comment se sera appelé ce garçon ?
    Comment s'appellera ce garçon ?

    Comment s'appellerait ce garçon?
    Comment se serait appelé ce garçon?

    Combien coûtait cette maison ?
    Combien avait coûté cette maison ?
    Combien a coûté cette maison ?
    Combien vient de coûter cette maison ?
    Combien coûte cette maison ?
    Combien va coûter cette maison ?
    Combien aura coûté cette maison ?
    Combien coûtera cette maison ?

    Combien coûterait cette maison ?
    Combien aurait coûté cette maison ?

    Où demeuraient vos parents ?
    Où s'étaient demeurés vos parents ? (au sens de " rester ")
    Où sont demeurés vos parents ?
    Où viennent de demeurer vos parents ?
    Où demeurent vos parents ?
    Où vont demeurer vos parents ?
    Où seront demeurés vos parents ?
    Où demeureront vos parents ?

    Où demeureraient vos parents ?
    Où seront demeurés vos parents ?

    Quand venait ton ami ?
    Quand était venu ton ami ?
    Quand est venu ton ami ?
    Quand vient de venir ton ami ?
    Quand vient ton ami ?
    Quand va venir ton ami ?
    Quand sera venu ton ami ?
    Quand viendra ton ami ?

    Quand viendrait ton ami ?
    Quand serait venu ton ami ?

    A quelle heure partait le train ?
    A quelle heure était parti le train ?
    A quelle heure est parti le train ?
    A quelle heure vient de partir le train ?
    A quelle heure part le train ?
    A quelle heure va partir le train ?
    A quelle heure sera parti le train ?
    A quelle heure partira le train ?

    A quelle heure partirait le train ?
    A quelle heure serait parti le train ?


    Merci et bonne journée!



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 26-06-2017 à 11:35:39 (S | E)
    Bonjour apprendfrançais

    Les formes interrogatives sont correctes, mais il existe des erreurs dans le sens des verbes et des maladresses. Ne sont notées ici que les phrases incorrectes. N'oubliez pas de laisser une espace devant un point d'interrogation : signalé par .

    comment vient de s'appeler ce garçon? Cette phrase ne veut pas dire grand-chose. Pour qu'elle soit cohérente, le verbe ne doit pas être pronominal et vous devrez faire l'inversion verbe/ pronom personnel indéfini 'on'.
    Comment se sera appelé ce garçon ? Expression curieuse : mieux vaut conjuguer le verbe au futur simple plutôt qu'au futur antérieur.


    Comment s'appellerait ce garçon? Ce conditionnel présent doit être suivi d'une proposition subordonnée de condition avec 'si' : voir phrase suivante.
    Comment se serait appelé ce garçon? Pour que cette phrase ait du sens avec ce conditionnel passé, vous devez la compléter par une proposition subordonnée introduite par 'si' exprimant une hypothèse. Exemple : ' Comment aurait-il nommé son frère, si on lui avait laissé le choix des prénoms ?' Vous devrez, dans ce cas, respecter la concordance des temps.

    Les verbes au conditionnel, présent ou passé, demandent une proposition subordonnée de condition avec 'si'.
    Combien coûterait cette maison ?
    Combien aurait coûté cette maison ?

    Où demeuraient vos parents ? Lisez ceci pour connaitre les différentes significations du verbe 'demeurer' : Lien internet

    Où s'étaient demeurés vos parents ? (au sens de " rester ")Incorrect : 'demeurer n'est pas pronominal et se construit aux temps composés avec l'auxiliaire 'avoir'.
    Où sont demeurés vos parents ?Même remarque que ci-dessus.
    Où viennent de demeurer vos parents ? Ici, 'venir de demeurer' n'a pas de sens.

    Où seront demeurés vos parents ?Incorrect : autre auxiliaire, mais mieux avec le sens de 'rester', comme vous l'avez précisé : autre verbe que 'demeurer' : 'vivre'.
    'Etre demeuré' a un sens bien différent de 'demeurer'. Lisez ceci : Lien internet


    Voir plus haut indications pour la construction des phrases avec le conditionnel.
    Où demeureraient vos parents ?
    Où seront demeurés vos parents ?Autre auxiliaire.

    Pour les phrases suivantes, faire l'inversion verbe/pronom personnel sujet.
    Quand venait ton ami ? Cette phrase interrogative avec 'quand' demande l'inversion verbe/ pronom personnel sujet et un complément de temps. Exemple : ' Quand partais-tu en vacances, les années précédentes ?'
    Quand était venu ton ami ? Faire l'inversion verbe/ pronom personnel sujet
    Quand est venu ton ami ?
    Quand vient de venir ton ami ? Expression incorrecte : ' Quand vient de venir' à la forme interrogative, même avec inversion, n'a pas de sens.
    Quand vient ton ami ?
    Quand va venir ton ami ?
    Quand sera venu ton ami ? Avec ce verbe au futur antérieur, cette phrase n'a pas beaucoup de sens.


    Quand viendrait ton ami ? Ce conditionnel présent indique une hypothèse : faire l'inversion verbe/ pronom personnel sujet.
    Quand serait venu ton ami ? Même remarque avec ce conditionnel passé.


    Pour être correctes, ces deux phrases au conditionnel demandent, comme déjà indiqué, une subordonnée circonstancielle de condition introduite par 'si'.
    A quelle heure partirait le train ?
    A quelle heure serait parti le train ?

    Bonne correction





    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 05-07-2017 à 05:24:10 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Tout d'abord, je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir faire mes corrections avant.
    Merci pour votre aide.

    Voici mes corrections. (J'ai fait la moitié. Permettez-moi de faire le reste plus tard)

    comment vient de s'appeler ce garçon? Cette phrase ne veut pas dire grand-chose. Pour qu'elle soit cohérente, le verbe ne doit pas être pronominal et vous devrez faire l'inversion verbe/ pronom personnel indéfini 'on'.
    (Eh bien, je voudrais bien apprendre l’ordre des mots quand le sujet est un nom proper ou un nom commun ou bien un nom autre mot qu’un pronom personnel.)
    comment vient d’arriver ce garçon en France, en train ou en avion ?
    comment ce garçon vient-il de faire rapidement trop de choses ? C’est incroyable !


    Comment se sera appelé ce garçon ? Expression curieuse : mieux vaut conjuguer le verbe au futur simple plutôt qu'au futur antérieur.
    Comment aura bientôt guéri votre fils ?
    Il y a tant à faire ! Comment l’aura fini ce garçon avant de la rentrée ?
    OU
    Il y a tant à faire ! Comment ce garçon l’aura-t-il fini avant de la rentrée ?
    OU
    Il y a tant à faire ! Comment aura fini ce garçon avant de la rentrée ?


    Comment s'appellerait ce garçon? Ce conditionnel présent doit être suivi d'une proposition subordonnée de condition avec 'si' : voir phrase suivante.
    Comment se serait appelé ce garçon? Pour que cette phrase ait du sens avec ce conditionnel passé, vous devez la compléter par une proposition subordonnée introduite par 'si' exprimant une hypothèse. Exemple : ' Comment aurait-il nommé son frère, si on lui avait laissé le choix des prénoms ?' Vous devrez, dans ce cas, respecter la concordance des temps.

    Les verbes au conditionnel, présent ou passé, demandent une proposition subordonnée de condition avec 'si'.

    Merci
    Comment ce garçon réussirait l’examen, s’il étudiait tout seul sans aide ?
    Comment ce garçon n’aurait pas réussi l’examen, s’il avait étudié avec toute l’aide de son professeur ?


    Où demeuraient vos parents ? Lisez ceci pour connaitre les différentes significations du verbe 'demeurer' : Lien internet

    Où s'étaient demeurés vos parents ? (au sens de " rester ") Incorrect : 'demeurer n'est pas pronominal et se construit aux temps composés avec l'auxiliaire 'avoir'.


    Où avaient demeuré vos parents ?

    Où sont demeurés vos parents ? Même remarque que ci-dessus.
    Où ont demeuré vos parents ?

    Où viennent de demeurer vos parents ? Ici, 'venir de demeurer' n'a pas de sens.
    Où viennent d’aller vos parents ?

    Où seront demeurés vos parents ? Incorrect : autre auxiliaire, mais mieux avec le sens de 'rester', comme vous l'avez précisé : autre verbe que 'demeurer' : 'vivre'.
    'Etre demeuré' a un sens bien différent de 'demeurer'. Lisez ceci : Lien internet

    Merci
    Où auront demeuré vos parents ?
    Où auront vécu vos parents ?

    Voir plus haut indications pour la construction des phrases avec le conditionnel.
    Où demeureraient vos parents ?


    Où demeureraient vos parents si leurs beaux-parents ne leur faisaient pas don de cette villa cossue ?

    Où seront demeurés vos parents ? Autre auxiliaire.
    Où auront demeuré vos parents si leurs beaux-parents ne leur avaient fait pas don de cette villa cossue ?


    Pour les phrases suivantes, faire l'inversion verbe/pronom personnel sujet.
    Quand venait ton ami ? Cette phrase interrogative avec 'quand' demande l'inversion verbe/ pronom personnel sujet et un complément de temps. Exemple : ' Quand partais-tu en vacances, les années précédentes ?'

    Comme j’ai déjà mentionné, je voudrais bien apprendre l’ordre des mots quand le sujet est un nom proper ou un nom commun ou bien un nom autre mot qu’un pronom personnel. Dans ce cas, ‘Quand venait ton ami ?' , est-ce correct ?


    Merci et bonne journée !



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 05-07-2017 à 11:05:25 (S | E)

    Bonjour apprendfrançais

    Ne faites pas un copié-collé de la correction précédente ; cela crée de la confusion et ne facilite pas la tâche de la personne qui va vous aider.

    Je supprime mes précédentes indications pour ne laisser que vos phrases et vos orrections.



    comment vient de s'appeler ce garçon? Vous n'avez toujours pas corrigé cette phrase)
    (Eh bien, je voudrais bien apprendre l'ordre des mots quand le sujet est un nom proper(orthographe) ou un nom commun ou bien un nom autre mot qu'un pronom personnel.) Tout est expliqué dans le lien en date du 9 juin.
    comment vient d'arriver ce garçon en France, en train ou en avion ? (Vous n'avez pas fait l'inversion ; de plus, remplacez 'venir de' par 'arriver' au passé composé. Prenez exemple sur la phrase suivante qui est correcte)
    comment ce garçon vient-il de faire si rapidement trop de(('trop de' ne convient pas ici ; à remplacer par 'toutes ces') choses ? C'est incroyable ! La forme interrogative est correcte, mais il faut qu'elle ait du sens en employant les mots adéquats.

    Il y a tant à faire ! Comment ce garçon l' (enlever)aura-t-il fini avant de(enlever) la rentrée ? Forme interrogative correcte.
    OU
    Il y a tant à faire ! Comment aura fini ce garçon avant de(enlever car 'avant de' est toujours suivi d'un verbe à l'infinitif) la rentrée ?( correct à l'oral et avec l'intonation adéquate incorrect, mais incorrect à l'écrit où vous devez faire l'inversion : verbe/ pronom personnel sujet)



    Comment ce garçon réussirait l'examen, s'il étudiait(autre temps : présent de l'indicatif) tout seul sans aide ?(faire l'inversion verbe/ pronom personnel sujet)
    Comment ce garçon n'aurait pas réussi l'examen, s'il avait étudié avec toute l'aide de son professeur ? Même remarque ; de plus, pour que votre phrase ait du sens, la proposition introduite par 'si' doit être à la forme négative.




    Où avaient demeuré vos parents ? ( Correct à l'oral en remplaçant 'demeurer' par 'vivre' ou 'habiter', mais mieux avec l'inversion verbe / pronom personnel sujet)

    Où ont demeuré vos parents ? (Même remarque)

    Où viennent d'aller vos parents ? (Même remarque)

    Les deux phrases suivantes seront correctes après avoir lu la remarque ci-dessus à propos de 'demeurer' et conjugué les verbes à l'imparfait ou au présent de l'indicatif et fait l'inversion verbe / pronom personnel sujet.
    Où auront demeuré vos parents ?
    Où auront vécu vos parents ?

    Où demeureraient vos parents ?(à la forme interrogative, autre temps et autre mode : imparfait de l'indicatif + faire l'inversion)

    auront demeuré(autre mode : conditionnel passé) vos parents si leurs beaux-parents ne leur avaient fait pas(après le verbe) don de cette villa cossue ?



    Comme j'ai déjà mentionné, je voudrais bien apprendre l'ordre des mots quand le sujet est un nom proper(orthographe) ou un nom commun ou bien un nom autre mot qu'un pronom personnel. Pour cela, il vous suffit de relire les exemples du lien proposé dans la réponse du 9 juin. Dans ce cas, ?Quand venait ton ami ?' , est-ce correct ? Non ! Lisez ou relisez l'exemple dans la correction précédente : ' Quand partais-tu en vacances, les années précédentes ?'

    Bonne journée







    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de apprendfrancais, postée le 25-07-2017 à 06:04:41 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Tout d'abord, je vous remerci pour vos conseils. Je n'ai pas pu faire mes corrections parce qu'il faut lire at relire - je n'ai pas bien appris. Je ne veux pas vous décevoir, comme j'ai fait à gerondif à une autre discussion, en commettant des erreurs encore et encore. Permettez-moi faire après mon apprentissage, merci.

    Ah oui, je ne ferai jamais un copié-collé de la correction précédente.

    Bonne journée !



    Réponse : Ordre des mots (interrogations) de alienor64, postée le 25-07-2017 à 13:57:52 (S | E)

    Bonjour apprendfrançais

    C'est une bonne résolution que vous prenez : tout d'abord, apprendre.

    Je ne peux que vous dire : ' Bon apprentissage' !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux