Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proverbe La Fontaine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proverbe La Fontaine
    Message de rosebonbon posté le 16-06-2017 à 18:50:40 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!
    Si je poste ce devoir, c'est pour vous demander un peu d'aide en français! C'est une rédaction que je dois faire au plus vite, ce soir ce serait vraiment bien!
    Donc voilà je dois dire ce que je pense de cette opinion extraite d'une fable de La Fontaine:
    "Il est bon de parler et meilleur de se taire,
    Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés."
    Je ne sais pas trop comment procéder...je ne veux pas faire une rédaction très longue, juste deux paragraphes (avec en plus intro et conclusion bien sûr) ou trois à la limite!
    Par exemple, je pensais parler notamment d'un autre proverbe qui se rapproche un peu de celui-ci: "il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler"!
    Pourriez-vous me donner des pistes, m'expliquer le proverbe, comment faire mes paragraphes?
    Merci d'avance pour vos réponses rapides!


    Réponse : Proverbe La Fontaine de rosebonbon, postée le 16-06-2017 à 19:51:28 (S | E)
    svp...




    Réponse : Proverbe La Fontaine de sanna6, postée le 16-06-2017 à 20:21:18 (S | E)
    Bonsoir

    Quand je veux en savoir plus sur une chose, je lis tout ce que je peux trouver sur le sujet.
    Peut-être que ça vous aidera un tout petit peu pour lancer votre sujet
    Lien internet

    Je vous souhaite une bonne soirée

    -------------------
    Modifié par sanna6 le 16-06-2017 20:28
    Lien internet





    Réponse : Proverbe La Fontaine de rosebonbon, postée le 16-06-2017 à 20:28:33 (S | E)
    merci beaucoup pour votre réponse!
    Mais... ... en fait j'avais déjà vu ce site!
    est ce que vous ne pouvez pas me donner d'autres pistes, svp?



    Réponse : Proverbe La Fontaine de sanna6, postée le 16-06-2017 à 20:29:51 (S | E)
    j'ai rajouté un autre lien



    Réponse : Proverbe La Fontaine de rosebonbon, postée le 16-06-2017 à 20:37:29 (S | E)
    merci encore une fois d'essayer de m'aider mais ce lien ne m'est pas très utile...
    Je sais comment faire une rédaction mais c'est juste que je ne sais pas trop expliquer cette citation...



    Réponse : Proverbe La Fontaine de gerondif, postée le 16-06-2017 à 20:48:39 (S | E)
    Bonsoir
    Il me semble que La Fontaine commence par citer un point de vue populaire:
    "Il est bon de parler et meilleur de se taire."
    Il est bon de communiquer avec ses camarades, de ne pas rester dans son coin, de partager des opinions, de vivre en société...
    Parfois, il vaut mieux se taire plutôt que d'envenimer les choses, de ne pas dire une vérité dérangeante, de ne pas dire ce qu'on pense pour ne pas faire de mal...
    Puis, il rajoute une deuxième dimension: "Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés." C'est-à dire que trop parler, trop se mettre en avant, parler sans écouter les autres, être égocentrique etc est mauvais. De même garder le silence devant des atrocités, ne pas se risquer à donner son avis, refuser tout dialogue , est mauvais.
    Mais bon, je ne fais que paraphraser......




    Réponse : Proverbe La Fontaine de rosebonbon, postée le 16-06-2017 à 21:34:12 (S | E)
    Bonsoir gérondif et merci de tout coeur!
    Oh non vous ne faites pas que "paraphraser"! Tout ce que vous avez dit est vraiment super et va beaucoup m'aider pour mon devoir!
    Juste une question: qu'en pensez-vous si je fait ainsi mon plan:

    -Introduction: Une citation de La Fontaine

    -Développement:
    -1er paragraphe: étude de la première phrase
    -2ème paragraphe: étude de la seconde phrase
    -Conclusion: Impression finale




    Réponse : Proverbe La Fontaine de jij33, postée le 16-06-2017 à 22:53:03 (S | E)
    Bonsoir Rosebonbon
    Pour compléter les indications de Gerondif...

    Le plan est contenu dans les deux vers de La Fontaine.
    Par exemple :
    Introduction : explication de la phrase et présentation du plan.
    1) il est bon de parler : arguments (chacun a intérêt à être sociable, parler de soi à des personnes dignes de confiance permet de prendre conscience de ses problèmes, de trouver des solutions, de dissiper des malentendus et de mieux se connaître soi-même, de dénouer des problèmes). N'oubliez pas de développer chaque argument en l'illustrant par au moins un exemple.
    Transition : trop parler peut nuire si l'on parle à tort et à travers. Vaut-il mieux se taire ?
    2) il vaut mieux garder le silence (pour ne pas entraîner un jugement négatif des interlocuteurs. La réserve permet aussi parfois de donner une impression flatteuse. Savoir écouter est important : c'est ainsi que l'on apprend). Exemple pour chaque argument.
    Transition : se taire peut enfermer dans la solitude en donnant une impression d'indifférence, voire de sottise, de manque de personnalité, d'absence d'opinion.
    3) de la modération en toutes choses. Se taire et parler, en gardant un juste milieu. Parler de ce qu'on connaît, écouter ceux qui savent pour enrichir ses connaissances, faire preuve d'attention et d'empathie, ne pas garder le silence si l'on a été témoin de mauvaises actions, si l'on a subi harcèlement ou racket (ce qui arrive parfois en milieu scolaire). Si vous n'arrivez pas à trouver d'arguments, faites une conclusion un peu longue en développant ces thèmes.

    Toutes ces idées sont à utiliser avec précaution : il n'est pas interdit d'avoir une autre opinion, plus personnelle. Ce sont juste des pistes de réflexion.



    Réponse : Proverbe La Fontaine de sanna6, postée le 17-06-2017 à 08:00:23 (S | E)
    Bonjour
    Je vois que vous avez eu de l'aide pour votre rédaction. J'ai pu lire et découvrir cette fable ce matin. Je n'aurais pas su vous diriger aussi bien que Jij33 et Gerondif.
    Une bonne continuation à vous






    Réponse : Proverbe La Fontaine de rosebonbon, postée le 17-06-2017 à 11:19:55 (S | E)
    jij33 pour votre aide complémentaire et très utile, ainsi que gérondif bien sûr et sanna qui a si gentillement essayé de m'aider ! Grâce à vous, j'ai de nombreuses pistes pour ma rédaction!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux