Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quel mot ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quel mot ?
    Message de kea68 posté le 17-06-2017 à 09:05:05 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis encore sur mes énigmes que je reprends aujourd'hui.
    Je ne trouve pas le mot qui va avec ces phrases.

    Il posa sa valise et une question.

    Elle revint sur ses paroles et à sa voiture.

    Elles louèrent une voiture et la beauté des paysages.

    Après avoir trouvé pour les 10 premières (avec de l'aide de votre part pour certains) du style, homonyme, homophone, antonyme, éponyme....... etc
    je cale sur celle-ci.

    Merci si l'un d'entre vous peut m'aider.
    Bonne journée et bon weekend.


    Réponse : Quel mot ? de gerondif, postée le 17-06-2017 à 09:47:39 (S | E)
    Bonjour,
    je ne savais plus non plus mais en tapant "utiliser les deux sens d'un verbe dans une phrase", sous Google je tombe sur "zeugma" et un article wikipedia qui disserte là-dessus.



    « Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours.[« coule » ; « coulent »] »

    — Guillaume Apollinaire, Alcools

    Mais il cite aussi Renaud, Desproges et Pierre Dac......



    Réponse : Quel mot ? de alienor64, postée le 17-06-2017 à 11:11:10 (S | E)
    Bonjour kea68

    Pour compléter la réponse de gerondif, qui a cherché et trouvé le mot , voici ce qu'en dit la Grammaire méthodique du français :

    Dans le paragraphe sur les figures voisines de la métaphore :
    -'Le zeugme rattache à un terme polysémique (= qui présente plusieurs sens), généralement un verbe, deux compléments qui conviennent à des acceptions différentes du mot. Si l'on accepte qu'un de ces emplois est à prendre au sens littéral, l'autre est alors nécessairement pris au sens métaphorique et inversement.
    Exemples : 'Vêtu de probité candide et de lin blanc '(Hugo)/ ' Vos veuves... parlent encore de vous en remuant la cendre' (Hugo)/'Il est préférable, pour un auteur à scandale, d'être traduit en plusieurs langues plutôt qu'en correctionnelle' ( Pierre Dac). De tels assemblages déconcertants (ou zeugmes sémantiques') constituent, lorsqu'ils sont délibérés, une figure rhétorique, à l'instar du célèbre 'Vêtu de probité candide et de lin blanc' de V.Hugo ou de J. Prévert disant de Napoléon qu'il 'prit du ventre et beaucoup de pays'. Fin de citation.

    Quant à M.Grevisse, dans 'Le bon usage', il parle brièvement du zeugma (ou zeugme) dans le chapitre concernant l'ellipse, c'est-à-dire l'absence d'un ou plusieurs mots qui seraient nécessaires pour la construction régulière de la phrase ou pour l'expression complète de la pensée, en notant simplement en marge de ce chapitre : 'Cette ellipse particulière est parfois appelée zeugma (ou zeugme). Mais ce terme reçoit des acceptions différentes selon les grammairiens et nous préférons ne pas nous en servir'. Voilà qui est dit !

    Bonne journée





    Réponse : Quel mot ? de kea68, postée le 17-06-2017 à 18:41:29 (S | E)
    à GERONDIF et ALIENOR pour vos réponses, bonnes évidemment.
    Je ne doutais pas en posant cette question ici d'avoir une réponse.
    Et je vous remercie de m'avoir fait découvrir le livre "la grammaire méthodique du français" que je ne connaissais pas.
    Bon je vais chercher la suivante........ j'espère trouver toute seule sinon je viendrais à nouveau vous consulter.
    Merci beaucoup et je vous souhaite un bon weekend.



    Réponse : Quel mot ? de gerondif, postée le 17-06-2017 à 19:20:27 (S | E)
    Merci !
    "vos réponses, bonnes évidemment...."
    Les miennes sont parfois fausses, mais je crains que pour alienor64, il faille attendre longtemps l'erreur fatale...



    Réponse : Quel mot ? de alienor64, postée le 17-06-2017 à 22:10:11 (S | E)
    Bonsoir gerondif
    C'est nous deux que kea68 remercie (qui plus est en majuscules ! ) et c'est vous qui avez ouvert la voie avec le zeugme, réponse exacte à la question posée.

    Bonne soirée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux