Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire la connaisance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire la connaisance
    Message de lulu94 posté le 20-06-2017 à 06:53:35 (S | E | F)
    Bonjour,

    Y a-t-il les différences entre les deux phrases suivantes ?

    Je suis content d'avoir fait ta connaissance depuis l'année dernière
    Je suis content de t'avoir connu depuis l'année dernière.


    Je vous remercie.


    -------------------
    Modifié par lulu94 le 20-06-2017 06:54
    s



    Réponse : Faire la connaisance de gerondif, postée le 20-06-2017 à 09:38:18 (S | E)
    Bonjour,
    C'est "depuis" qui ne va pas dans les deux phrases.
    Depuis implique qu'on se retourne sur son passé et qu'on mesure une durée, l'évènement continuant dans le présent :
    Je suis malade depuis trois ans, depuis 2014.
    Donc, on met un présent dans votre cas:
    Je te connais depuis trois ans, depuis 2014.

    Je suis content d'avoir fait ta connaissance depuis l'année dernière serait correct. Vous faites référence à ce jour précis où vous avez rencontré la personne, c'est ponctuel, c'était le 15 juin 2016....
    Je suis content de t'avoir rencontré(e) l'année dernière et de te fréquenter depuis.
    Je suis content(e) de te fréquenter depuis un an.
    Je suis heureux(heureuse) d'être de tes amis depuis un an.
    Nous nous connaissons depuis un an et j'en suis heureux.

    Je suis content d'avoir fait ta connaissance depuis l'année dernière peut signifier en fait qu'après la première rencontre il y a un an, il vous a fallu douze mois pour arriver à bien connaître la personne.

    Je suis content de t'avoir connu depuis l'année dernière peut signifier la même chose en plus maladroit, ou alors :
    On se connaît depuis 10 ans. Avant, je ne t'appréciais pas mais depuis un an, finalement, je suis content de t'avoir connu, ce n'était pas une perte de temps après tout.

    Vos phrases fonctionneraient avec il y a :
    Je suis content d'avoir fait ta connaissance il y a un an.
    Je suis content de t'avoir connu il y a un an.




    Réponse : Faire la connaisance de jij33, postée le 20-06-2017 à 19:30:39 (S | E)
    Bonjour gerondif

    Dans une liste de mots à faire éviter dans les compositions françaises, distribuée par un Inspecteur Pédagogique Régional lors d'un stage, figuraient (et non "il y avait" !), entre autres, chose, faire, il y a, avoir, dire, mettre, qu'il considérait comme passe-partout et trop banals... et il n'avait pas tort.
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par jij33 le 20-06-2017 20:08


    Je ne visais pas la forme interrogative, mais les deux "il y a" de votre message. Ils sont pourtant bien pratiques, ces "il y a". Je les emploie évidemment à l'oral...



    Réponse : Faire la connaisance de gerondif, postée le 20-06-2017 à 19:57:44 (S | E)
    Bonsoir, jij33
    Je ne comprends pas votre message.
    Visez-vous le "Y-a-t-il des différences entre ces deux phrases?" du début du message de lulu 94 au lieu du "Existe-t-il / Voyez-vous etc", ou le il y a de mon complément de temps, mon ago anglais: Je suis content de t'avoir connu il y a un an ?
    Ah! dinner-time sur l'interphone bureau ! Bonne soirée !



    Réponse : Faire la connaisance de lulu94, postée le 21-06-2017 à 00:26:33 (S | E)
    Merci de vos réponse.

    Mais pour cette phrase, si l'on a suivi et on suit toujours le cours avec le verbe "suivre", peut-on utiliser "depuis" ?

    "Je suis heureux d'avoir suivi tes cours depuis 2008."





    Réponse : Faire la connaisance de gerondif, postée le 21-06-2017 à 10:16:34 (S | E)
    Bonjour
    Oui, on peut.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux