Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - ce qui me rend heureuse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - ce qui me rend heureuse
    Message de tszshan posté le 27-06-2017 à 06:05:46 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je viens de regarder un vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans le vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et raconter celles de moi aussi. Pourriez-vous corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vielle femme qui répondait que l’amour, l’amité autour de lui, la beauté des paysages et les voyages la plaisaient tout. Un vielle homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait que à l’époque où il avait vécu il y a une cinquantaine années, les gens étaient moins aliénés et apathiques que maintenant. La société a été vraiment beaucoup changé. Il semblait un peu triste en conséquence.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été demandé ce qui lui avait donné l’envie de faire ça, il disait qu’il aimait regarder sa mère faire la cuisine et il l’aidait des fois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse le plus détaillé et authentique vienait d’un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis etc, et il a ajouté trop vite que la drogue et l’alcool n’étaient pas bien. Il a puis hesité un peu parce que c’était difficile de préciser, ou bien, tout décrire sur le thème si abstrait. Selon lui, toutes les choses qui apportaient la bonheur avaient les mênes charactéristiques. Lorsque être pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il répondait, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens devant lui. Il jouait de deux intruments : la batterie et la guitare. ‘Si un jours j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,’ disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m’abandonner à un monde inconnu et m’émerveiller de l’imagination d’écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre la langue étangère, déguster lentement le chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement … et finalement, être en bien santé et capable de choisir ce que j’aime faire.

    ________________________________________
    Merci encore de m'avoir aidé et bonne journée !





    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 29-06-2017 à 11:45:11 (S | E)
    Bonjour tszshan

    - Les déterminants et pronoms possessifs : Lien internet
    - Lien internet
    - Les pronoms : Lien internet
    - L'élision : Lien internet


    Je viens de regarder un vidéo(accord du déterminant : 'vidéo' est féminin) qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans le(accord) vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et (ici, préposition) raconter celles de moi(incorrect : il faut un pronom possessif : voir liens ci-dessus) aussi(après l'infinitif). Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vielle(orthographe) femme qui répondait que l'amour, l'amité(orthographe) autour de lui(accord du pronom avec ce qu'il représente), la beauté des paysages et les voyages(virgule) la(il faut un pronom personnel COI et non COD : voir lien ci-dessus) plaisaient( 3e personne du singulier : lire l'indication suivante) tout(à mettre après 'voyages' et la virgule ; ce mot, masculin singulier, sera le sujet du verbe 'plaire' que vous devrez alors conjuguer à la 3e personne du singulier). Un vielle(orthographe : masculin) homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait que(faites l'élision de 'que') à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine (ici, préposition à élider : voir lien sur l'élision)années, les gens étaient moins aliénés(autre adjectif) et apathiques que maintenant. La société a été(enlever) vraiment beaucoup changé. Il semblait un peu triste en conséquence(après le verbe, mais mieux : à remplacer par une conjonction indiquant la conséquence de ce qui précède et à placer après le verbe).

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été demandé(autre participe passé : 'interroger/ questionner, suivi d'une préposition) ce qui lui avait donné l'envie de faire ça, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et (ici, conjonction de subordination à élider devant 'il')il l'aidait des fois(mieux : l'adverbe 'parfois') un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse le(accord avec 'réponse') plus détaillé(accord avec 'réponse') et authentique vienait(orthographe) d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis etc, et il a ajouté trop (autre adverbe indiquant l'intensité absolue, synonyme de 'extrêmement'. Ne recopiez pas cette indication !) vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bien(à remplacer par un adjectif qualificatif, ou une expression équivalente). Il a puis(à enlever : mettez un autre adverbe ayant le même sens, mais qui, contrairement à 'puis', peut se placer entre un auxiliaire et un participe passé.) hesité(il manque un accent) un peu parce que c'était difficile de(autre préposition) préciser, ou bien, (ici, préposition)tout décrire sur le(déterminant indéfini) thème si abstrait. Selon lui, toutes les choses qui apportaient la(déterminant contracté : contraction de ' de + le') bonheur avaient les mênes(orthographe) charactéristiques(orthographe). Lorsque(à élider : voir lien sur l'élision) être pressé(à conjuguer au passé composé, précédé du pronom personnel sujet mis pour 'le jeune homme') de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il répondait( autre temps : passé composé), avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens devant( autre préposition, ou autre expression) lui. Il jouait de deux intruments(orthographe) : la batterie et la guitare. 'Si un jours(avec 'un' : singulier) j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'(ici, mettez un déterminant indéfini)écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre la(déterminant indéfini) langue étangère(orthographe), déguster lentement le(déterminant partitif) chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement,(enlevez la virgule) être en bien(ici, 'bien' ne convient pas. Il faut mettre un adjectif, le contraire de 'mauvais' à accorder avec le nom qu'il qualifie) santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Bonne journée















    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de tszshan, postée le 30-06-2017 à 11:04:48 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci beaucoup de votre aide. J'ai fait tant d'erreurs !

    Voici voici la correction :

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d’elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu’à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d’années, les gens étaient moins indépendantiste et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été en interrogé ce qui lui avait donné l'envie de faire ça, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu’il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis etc, et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce que c'était difficile à préciser, ou bien, à tout décrire sur un thème si abstrait. Selon lui, toutes les choses qui apportaient du bonheur avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu’il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens l’entendre jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Merci encore et bonne journée !





    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 30-06-2017 à 19:10:09 (S | E)
    Bonsoir tszshan

    ---Que de progrès par rapport au texte précédent ! Encore un petit effort.. et tout sera parfait !

    Voici voici la correction :

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d’elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu’à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d’années, les gens étaient moins indépendantiste(autre adjectif à accorder avec 'les gens', car 'indépendantiste' a une connotation politique, ce qui n'est pas le cas de l'adjectif que vous voulez mettre. Mettez celui qui qualifie l'individu qui ne songe qu'à lui) et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été en(enlever) interrogé (ici, préposition signifiant 'au sujet de') ce qui lui avait donné l'envie de faire ça(à mieux exprimer pour éviter 'ça' à l'écrit : remplacez 'ça', qui est un pronom démonstratif (la forme réduite de 'cela'), par le nom qu'il représente, précédé d'un déterminant démonstratif), il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu’il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis etc,(à remplacer par trois points de suspension, car 'etc' se met en fin de phrase, suivi d'un point) et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce que c'était difficile à préciser ,ou bien,(à enlever ainsi que les virgules et à remplacer par une conjonction de coordination) à tout(enlever) décrire sur un thème si abstrait(enlevez la préposition 'sur' et placez ce groupe de noms après 'parce que' : ce sera le sujet du verbe 'était' auquel vous aurez supprimé le 'c'). Selon lui, toutes les choses qui apportaient du bonheur avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu’il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens (ici, mettez une préposition indiquant le but)l’entendre(mieux : 'écouter') jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Bonne soirée






    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de tszshan, postée le 01-07-2017 à 19:17:45 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Merci beaucoup. Grâce à vos indications, je sais comment corriger mon écrit .
    ____________________

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d’elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu’à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d’années, les gens étaient moins égoïste et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été interrogé de ce qui lui avait donné l'envie du faire, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu’il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis … et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce que les causes du bonheur n’étaient pas facile à préciser ou décrire. Pourtant, selon lui, toutes les choses qui apportaient de la joie avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu’il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens y l’écouter jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.
    __________________________________________________

    Merci encore et bonne soirée







    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 01-07-2017 à 23:30:02 (S | E)
    Bonsoir tszshan

    - Comparatifs et superlatifs : Lien internet
    - Les prépositions : Lien internet
    - Lien internet


    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d'elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu'à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d'années, les gens étaient moins égoïste(accord ; l'adjectif auquel je pensais est : 'individualistes') et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été interrogé de(autre préposition signifiant 'au sujet de', introduisant le point considéré : voir liens ci-dessus) ce qui lui avait donné l'envie du(il faut une préposition) faire (incomplet : mettez un déterminant démonstratif suivi d'un nom synonyme de 'profession' ; ne recopiez pas cette indication, mais trouvez le nom adéquat), il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu'il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis ? et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce que (ici, il est dommage d'avoir supprimé le groupe de mots que vous aviez mis auparavant : 'un thème si abstrait' ; remettez-le en remplaçant 'si' par 'aussi' pour former avec l'adjectif 'abstrait' suivi d'une conjonction de subordination, un comparatif d'égalité : lisez le lien ci-dessus) les causes du bonheur n'étaient(le sujet est 'un thème' : singulier) pas facile à préciser ou ( préposition devant ce verbe) décrire. Pourtant, selon lui, toutes les choses qui apportaient(mieux : 'procurer') de la joie avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu'il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens y( 'y' n'est pas une préposition ; il faut une préposition indiquant le but) l'écouter jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de tszshan, postée le 02-07-2017 à 17:59:50 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Merci encore de vos explications. Elles sont très utiles !

    Voici mon écrit corrigé :

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d'elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu'à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d'années, les gens étaient moins individualists et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été interrogé sur ce qui lui avait donné l'envie de faire ce métier, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu'il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis...et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce qu'un thème aussi abstrait que du bonheur n'était pas facile à préciser ou à décrire. Selon lui, toutes les choses qui procuraient de la joie avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu'il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens pour l'écouter jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Merci d'un million et bonne soirée



    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 02-07-2017 à 19:14:13 (S | E)

    Bonsoir tszshan

    C'est presque parfait ! Encore un tout petit effort...

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ses(cette erreur m'avait échappée ! Mettez soit un déterminant démonstratif, soit un déterminant possessif pluriel, puisqu'il s'agit des idées de plusieurs personnes et non d'une seule) idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d'elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu'à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d'années, les gens étaient moins individualists(orthographe : il manque une lettre) et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été interrogé sur ce qui lui avait donné l'(vous pouvez enlever ce déterminant, bien qu'avec 'donner', ce ne soit pas incorrect : on dit 'donner envie'. En revanche, on ne met pas de déterminant devant 'envie' dans ces locutions verbales : 'avoir envie'/'faire envie') envie de faire ce métier, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu'il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis...(espace après trois points de suspension) et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce qu'un thème aussi abstrait que les causes du bonheur n'était pas facile à préciser ou à décrire. Selon lui, toutes les choses qui procuraient de la joie avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu'il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens pour l'écouter jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de tszshan, postée le 04-07-2017 à 03:06:25 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Merci de m’avoir si patiemment guidée. J’ai travaillé jusqu’à tard hier soir donc je n’ai pas fait ma correction...

    Voici l'écrit :

    Je viens de regarder une vidéo qui sert à apprendre le français de façon passionnante. Dans la vidéo, les présentateurs demandaient aux gens ce qui les rendait heureux dans la vie. Je tâche de résumer ces idées et de raconter aussi les miennes. Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci beaucoup !

    Un des présentateurs interrogeait en premier une vieille femme qui répondait que l'amour, l'amitié autour d'elle, la beauté des paysages et les voyages, tout lui plaisait. Un vieil homme qui suivait était moins optimiste. Il pensait qu'à l'époque où il avait vécu il y a une cinquantaine d'années, les gens étaient moins individualistes et apathiques que maintenant. La société a vraiment beaucoup changé. Il semblait donc un peu triste.

    Ensuite, un petit garçon racontait son rêve. Il souhaitait devenir cuisinier. Ayant été interrogé sur ce qui lui avait donné envie de faire ce métier, il disait qu'il aimait regarder sa mère faire la cuisine et qu'il l'aidait parfois un peu, plutôt dans la pâtisserie.

    Et la réponse la plus détaillée et authentique venait d'un jeune homme. Il aimait plein de choses : la musique, les amis... et il a ajouté assez vite que la drogue et l'alcool n'étaient pas bons. Il a alors hésité un peu parce qu'un thème aussi abstrait que les causes du bonheur n'était pas facile à préciser ou à décrire. Selon lui, toutes les choses qui procuraient de la joie avaient les mêmes caractéristiques. Lorsqu'il a été pressé de dire ce qui le rendrait le plus heureux, il a répondu, avec un sourire gêné, que ce serait faire un très très gros concert et avoir beaucoup de gens pour l'écouter jouer des instruments dans un groupe. 'Si un jour j'arrive à faire cela, je pourrai mourir tranquille,' disait-il.

    Pour moi, il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. Découvrir un bon livre, m'abandonner à un monde inconnu et m'émerveiller de l'imagination d'un écrivain est génial ! Être avec ma famille et des amis, avoir un grand repas végétarien, apprendre une langue étrangère, déguster lentement du chocolat, retrouver quelque chose que je pense avoir perdu ou oublié, regarder les poissons rouges nager paisiblement... et finalement être en bonne santé et capable de choisir ce que j'aime faire.

    Merci beaucoup et bonne journée



    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 04-07-2017 à 10:25:50 (S | E)

    Bonjour tszshan

    Je n'ai qu'un mot : Bravo ! Votre texte est maintenant parfait.

    Bonne continuation





    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de tszshan, postée le 05-07-2017 à 02:43:52 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! C'était un véritable apprentissage. J'ai beaucoup appris.

    Bonne journée




    Réponse : Correction - ce qui me rend heureuse de alienor64, postée le 05-07-2017 à 09:48:11 (S | E)

    à vous, tszshan !

    Bonnes vacances




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux