Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Position du mot 'qui'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Position du mot 'qui'
    Message de lefuongthuy posté le 30-06-2017 à 09:52:56 (S | E | F)
    Bonjour
    Je fais un exercice sur notre site et la correction est la suivante :

    - Les balances sont les instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets.

    Pour moi, le "qui" est un pronom relatif. Il doit être précédé par le sujet "les balances", et non par " très utiles". Quelle est votre explication ?

    Une autre question : quelle est la différence entre "duquel/desquelles" et "dont" ? Pourriez-vous me donner des examples?

    Grand merci.

    Thuy.




    Réponse : Position du mot 'qui' de alienor64, postée le 30-06-2017 à 19:55:25 (S | E)
    Bonsoir lefuongthuy


    - Les balances sont les instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets.

    Pour moi, le "qui" est un pronom relatif. Il doit être précédé par le sujet "les balances", et non par " très utiles". Quelle est votre explication ?

    Explication : Qui est un pronom relatif sujet. Comme tous les pronoms, il représente un nom ou un pronom placé avant lui, qui est son antécédent. Or, dans votre phrase, l'antécédent de 'qui' est le nom ' les instruments'( nom précédé d'un déterminant défini) et non 'les balances'. L'adjectif au superlatif 'très utiles' peut rester sans problème à sa place ! C'est l'épithète de 'instruments'. Avec ce déterminant défini ('les') qui précède l'antécédent ('instruments'), la proposition relative est dite 'déterminative', car elle est nécessaire à l'identification de l'antécédent.
    Pour mieux comprendre quel est l'antécédent, vous pouvez écrire cette phrase de façon différente sans en changer le sens : ' Les instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets sont les balances'.
    --Si le mot 'balances' avait été l'antécédent du pronom relatif 'qui', il aurait fallu que la construction de la phrase soit différente : ' Les balances qui servent à déterminer le poids des objets sont des instruments très utiles', ou bien : 'Les balances, qui sont des éléments très utiles, servent à déterminer le poids des objets'. La subordonnée relative (qui sont des éléments très utiles) est mise en apposition, c'est-à-dire entre deux virgules. Cette relative sera alors dite 'appositive' ou 'explicative' ; elle complètera le nom (ici,'balances' ), apportera une information, sans être un constituant obligatoire du groupe nominal et pourra être supprimée, comme le serait une parenthèse, sans nuire au sens de son antécédent : 'Les balances servent à déterminer le poids des objets'. Les deux phrases ont la même valeur générale.

    Une autre question : quelle est la différence entre "duquel/desquelles" et "dont" ? Pourriez-vous me donner des examples(orthographe)?
    --Duquel/desquelles sont des pronoms relatifs composés. Lisez ceci : Lien internet
    et vous en comprendrez l'emploi.
    --Dont est un pronom relatif complément du nom, de l'adjectif ou COI . Lisez ceci sur les pronoms relatifs : Lien internet
    Vous y trouverez des explications et des exemples.

    Bonne soirée



    Réponse : Position du mot 'qui' de lefuongthuy, postée le 02-07-2017 à 11:19:32 (S | E)
    Bonjour Alienor64,

    L'original de l'exercice est comme le suivant :

    - Les balances sont des instruments très utiles. Les balances servent à déterminer le poids des objets.

    On me demande de joindre les deux phrases par un pronom relatif adéquat. Ma réponse est :
    - Les balances qui servent à déterminer le poids des objets sont des instruments très utiles.

    Et quand je valide ma réponse, on me met tout rouge et me propose cela que j'ai citée avant :

    - Les balances sont les instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets.

    Si je comprends bien votre explication, c'est ma phrase qui est la bonne ?

    Merci.

    Thuy

    -------------------
    Modifié par lefuongthuy le 02-07-2017 11:24





    Réponse : Position du mot 'qui' de alienor64, postée le 02-07-2017 à 18:11:33 (S | E)

    Bonsoir lefuongthuy

    C'est cette phrase qui est correcte :
    - Les balances sont les instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets.

    --- On vous demandait de choisir le pronom relatif adéquat ; vous l'avez fait ! , mais votre erreur était de penser que le nom 'les balances' en était l'antécédent.

    Bonne soirée






    Réponse : Position du mot 'qui' de lefuongthuy, postée le 03-07-2017 à 09:36:49 (S | E)
    Bonjour Alienor64

    Je comprends que "qui" est utilisé comme un pronom relatif pour remplacer son antécédent et pour éviter la répétition de son antécédent. Dans notre cas "les balances" sont répétés deux fois ( Les balances sont des instruments très utiles. Les balances servent à déterminer le poids des objets).

    Je ne comprends pas pourquoi "des instruments" est l'antécédent" de "qui", et " les balances" ne l'est pas.
    Merci.

    Thuy.



    Réponse : Position du mot 'qui' de alienor64, postée le 03-07-2017 à 10:32:02 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy

    ( Les balances sont des instruments très utiles. Les balances servent à déterminer le poids des objets). Le mot 'les balances' n'est pas répété deux fois ! Il se trouve dans deux phrases différentes. Ces deux phrases vous sont données pour que vous n'en fassiez qu'une grâce au pronom relatif 'qui' à placer correctement.

    Je ne comprends pas pourquoi "des instruments" est l'antécédent" de "qui", et " les balances" ne l'est pas. Regardez la phrase : 'Les balances sont des instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des objets'. L'antécédent d'un nom est placé avant ce nom. Le pronom relatif doit se rapporter sans ambiguïté à l'antécédent. Il est préférable de les rapprocher l'un de l'autre.
    Dans une précédente correction, je vous avais donné l'exemple du mot 'balances' lorsqu'il est l'antécédent de 'qui' : 'Les balances, qui sont des instruments très utiles, servent à déterminer le poids des objets' ou encore ' Les balances, qui servent à déterminer le poids des objets, sont des instruments très utiles'.

    Bonne journée



    Réponse : Position du mot 'qui' de lefuongthuy, postée le 04-07-2017 à 03:52:51 (S | E)
    Merci Alienor64 pour vos explications. Merci aussi pour les liens pour comprendre mieux la différence entre "duquel" et "dont".


    Thuy.



    Réponse : Position du mot 'qui' de alienor64, postée le 04-07-2017 à 10:28:41 (S | E)

    à vous, lefuongthuy !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux