Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de lettre de motivation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction de lettre de motivation
    Message de ilyes05 posté le 05-07-2017 à 23:11:14 (S | E | F)
    besoin de votre aide pour une correction d une lettre de motivation, pouvez vous m aider?


    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 06-07-2017 à 00:24:30 (S | E)

    Bonsoir ilyes05

    Quand on sollicite de l'aide, sur ce site ou ailleurs, il n'est pas interdit d'être poli. Un Bonjour, un Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît et un Merci peuvent favorablement disposer la personne qui prendra du temps pour s'intéresser à votre demande.
    Cela étant dit, nous vous aiderons à corriger votre texte.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 06-07-2017 à 00:46:37 (S | E)
    Bonsoir, je veillerai la prochaine fois a suivre vos conseils même si l intention y est déjà, merci.
    puis je poster ma lettre ici?



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 06-07-2017 à 09:43:04 (S | E)

    Bonjour ilyes05

    Oui ! Nous vous aiderons à la corriger.




    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 06-07-2017 à 10:21:07 (S | E)
    Bonjour alinor64, je vous remercie d avance
    je vous explique ma situation et l objet de ma lettre: je suis ingénieur en génie mécanique, et je me suis inscrit pour faire un master en génie énergétique, seulement voila ce domaine ne me plait plus vraiment, le coté industriel ne m intéresse plus, j aimerais me réorienter vers les mathématiques pures pour ensuite être dans l enseignement ou la recherche, dans la lettre j ai essayer d expliquer pourquoi ce changement après tout ces années (pourquoi ne pas l avoir fait avant) je ne sais pas si je l ai bien formuler, dites moi si je dois changer quelque chose ou en ajouter, merci.
    voici la lettre:

    Objet : Demande d’admission en L2 Mathématiques

    Madame,

    Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien a la faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologie Batna 2.

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s’était porté au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées a des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné des cours préparatoires à l’examen d’entrée à la polytechnique de Mons-Belgique et assister à des cours de géométrie algébrique et topologie de monsieur Joël fine à l’université libre de Bruxelles et madame Maja Volkov à l’université de Mons, je me suis rendu compte que ce qui me passionne réellement était le coté théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et non comme un outil à des fins techniques et industrielles.

    En plus des connaissances académiques, mes années en tant qu’élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, calcul numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques, qui me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche, notamment en géométrie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur durant laquelle je n’avais certainement pas eu le courage de me réorienter, c'est pourquoi je promets de me donner les moyens de réussir dans le domaine des Mathématiques fondamentales.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en mes respectueuses salutations.




    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 07-07-2017 à 00:23:22 (S | E)
    Bonsoir ilyes05

    - Dans ce forum, dont le but est l'apprentissage du français, nous aidons à corriger la syntaxe, les conjugaisons, l'orthographe et la ponctuation.
    Vous devez poster votre texte autant de fois que nécessaire jusqu'à sa complète correction.

    Essayez de soigner votre texte de présentation et de ne pas lui accorder moins d'attention qu'à votre lettre de motivation en négligeant les apostrophes, les accents, les ponctuations...

    je(majuscule en début de phrase) vous explique ma situation et l(apostrophe) objet de ma lettre:(espace devant deux points : ) je suis ingénieur en génie mécanique,(enlevez la virgule) et je me suis inscrit pour faire un master en génie énergétique,(autre ponctuation) seulement voila(accent grave + virgule) ce domaine ne me plait(accent circonflexe) plus vraiment, le coté(accent circonflexe) industriel ne m (apostrophe)intéresse plus,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) j aimerais me réorienter vers les mathématiques pures pour ensuite être dans l(apostrophe) enseignement ou la recherche,(point et non virgule) dans la lettre (virgule)j[(apostrophe) ai essayer(erreur : verbe 'essayer au passé composé : orthographe du participe passé) d (apostrophe)expliquer pourquoi ce changement après tout(accord avec 'années') ces années (pourquoi ne pas l (apostrophe)avoir fait avant)(point) je ne sais pas si je l(apostrophe) ai bien formuler (même erreur que plus haut : le verbe est au passé composé), dites moi(trait d'union) si je dois changer quelque chose ou en ajouter, merci.
    voici la lettre:

    Objet : Demande d’admission en L2 Mathématiques

    Madame,

    Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien a(préposition, donc : accent) la faculté(majuscule) polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologie Batna 2.( phrase mal construite, il manque le verbe principal )

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s'était porté(à reformuler en conjuguant le verbe à la première personne du singulier : il faut qu'il soit accordé au sujet du participe passé 'Passionné' et il ne s'agit pas du 'choix') au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées a(accent) des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné des cours préparatoires à l’examen d’entrée à la (il manque un mot )devant l'adjectif qui suit) polytechnique de Mons-Belgique et assister(participe passé et non infinitif) à des cours de géométrie algébrique et topologie de monsieur Joël fine(majuscule) à l’université libre de Bruxelles et (ici, préposition) madame Maja Volkov à l’université de Mons, je me suis rendu compte que ce qui me passionne (imparfait)réellement était le coté (accent circonflexe)théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et non comme un outil à des fins techniques et industrielles.

    En plus des connaissances académiques, mes années en tant qu’élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, calcul numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques, qui me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche, notamment en géométrie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur durant laquelle je n’avais certainement pas eu le courage de me réorienter,(point-virgule) c'est pourquoi je promets(autre verbe) de me donner les moyens de réussir dans le domaine des Mathématiques(minuscule) fondamentales. Dans une lettre de motivation, il vaut mieux éviter les expressions négatives et péjoratives. Cette phrase est superflue et pas vraiment à votre avantage ; vous pouvez la supprimer)

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs,(pourquoi 'Mesdames, Messieurs ', alors que la formule d'appel s'adresse à 'Madame' ?) en mes respectueuses salutations.

    Bonne correction








    Réponse : Correction de lettre de motivation de lefuongthuy, postée le 07-07-2017 à 03:37:32 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai une question en lisant ce que Ilyes 05 a écrit. Pourriez-vous m'aider à comprendre?
    Il a écrit : "...dites moi si je dois changer quelque chose ou en ajouter, merci".

    "En" ici remplace quel nom/pronom ?. J'ai cherché dans le dictionnaire et je ne vois que "ajouter quelque chose" ou "changer quelque chose". Je ne vois pas la préposition "de" qui va avec les deux verbs.

    Merci.

    Thuy.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de gerondif, postée le 07-07-2017 à 08:06:48 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy
    Normalement quelque chose en forme affirmative devient quoi que ce soit en forme interrogative :
    j'ai vu quelque chose.
    As-tu vu quoi que ce soit ?
    la phrase aurait donc dû être : dites-moi si je dois changer quoi que ce soit ou rajouter quoi que ce soit .
    On emploie cependant souvent "quelque chose" en forme interrogative :
    as-tu vu quelque chose ? as-tu mangé quelque chose ? as-tu compris quelque chose ?
    En ne va pas parce que ça représenterait plutôt un produit ou effectivement un nom introduit par de :
    Dites-moi si je dois rajouter de la peinture ou en enlever.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 07-07-2017 à 09:46:44 (S | E)
    Bonjour gerondif

    La phrase écrite par ilyes05 est très correcte : ...dites-moi si je dois changer quelque chose ou en ajouter, merci".

    - 'Quelque chose' est un pronom indéfini qui s'emploie aussi bien à la forme affirmative qu'à la forme interrogative sans avoir besoin d'être remplacé par 'quoi que ce soit' : ' Avez-vous quelque chose à déclarer ?', 'J'espère que quelque chose d'intéressant va arriver'.


    -A propos de : -As-tu vu quoi que ce soit ? . Quoi que ce soit et qui que ce soit sont des pronoms indéfinis qui désignent un chose, une personne quelconques et s'emploient surtout dans les contextes explicitement ou implicitement négatifs ou dubitatifs ( interrogations, propositions de condition).
    'Pas un mot à qui que ce soit au monde'(Balzac)/ 'Il est difficile d'exprimer exactement quoi que ce soit'( Flaubert). Dans une phrase négative, ils sont ordinairement construits avec 'ne' seul( sans 'pas') : 'Je n'ai de compte à rendre à qui que ce soit'. (cf : M.Grevisse)

    - A propos de 'En' : 'En ne va pas parce que ça représenterait plutôt un produit ou effectivement un nom introduit par de.' Dites-moi si je dois rajouter de la peinture ou en enlever.
    - Dans la phrase d' ylies05, 'en' va très bien ! En voici l'explication... à toutes fins utiles ! Ce pronom apparaît dans diverses constructions pronominales (ici, le pronom indéfini 'quelque chose') où, à l'état isolé ou en combinaison avec des déterminants ou des pronoms, il reprend le sens lexical de son antécédent. Ainsi, sur la phrase : 'Pierre a deux enfants' on peut enchaîner par : 'Vous en avez, vous ?'/ 'Vous en avez combien ? '/ ' Jean n'en a qu'un'/ 'Jean n'en a pas' où le pronom en renvoie chaque fois au sens lexical de 'enfant'. ( cf : Grammaire méthodique du français)

    Bonne journée





    Réponse : Correction de lettre de motivation de lefuongthuy, postée le 07-07-2017 à 16:21:58 (S | E)
    C'est bien clair pour moi maintenant. Merci beaucoup pour vos temps, Gerondif et Alienor64.

    Thuy



    Réponse : Correction de lettre de motivation de gerondif, postée le 07-07-2017 à 22:54:46 (S | E)
    Bonsoir Alienor
    Merci pour vos explications et exemples parfaitement valides.
    Sans vouloir encombrer le sujet d'origine, je continue cependant à buter sur le fait que en puisse représenter "quelque chose" indéfini.
    Par exemple:
    a)J'ai dû manger quelque chose de pas frais au buffet hier soir car j'ai été malade toute la nuit.
    b) Oui, j'ai dû en manger aussi, j'ai également été malade. (ok.)
    Mais si je dis:
    a) Je vais chercher quelque chose au buffet.
    b) j'en veux aussi. (Pour moi, ça coince.)
    par contre:
    a) Je vais chercher des gâteaux au buffet.
    b) j'en veux aussi. (ok. Vous l'aurez compris, je reviens du pot de fin d'année du collège.....)

    Je comprendrais sans problème: Dois-je ôter certaines phrases /des phrases/ deux ou trois phrases ou en (r)ajouter ?
    Mais "Dois-je changer quelque chose ou en rajouter ?" continue à ne pas passer si on prend en comme représentant quelque chose.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 08-07-2017 à 00:54:08 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    '.... .dites-moi si je dois changer quelque chose ou en ajouter'.

    Je comprendrais sans problème: Dois-je ôter certaines phrases /des phrases/ deux ou trois phrases ou en (r)ajouter ? Il s'agit là d'un adjectif indéfini et non d'un pronom indéfini et ce 'en' ne remplace pas un syntagme introduit par 'de' ; il est COD d'un verbe transitif direct. Comment alors expliquez-vous la 'normalité' de l'emploi de ce 'en' ?

    Mais "Dois-je changer quelque chose ou en rajouter ?" continue à ne pas passer si on prend en comme représentant quelque chose. Pouvez-vous me l'expliquer... grammaticalement ? Je ne demande qu'à comprendre.

    --- En représente bien le pronom indéfini 'quelque chose'. Vous lui aviez préféré 'quoi que ce soit'... qui est aussi un pronom indéfini.
    Ici, je cite M.Grevisse : 'Les pronoms indéfinis 'autre chose, grand-chose, quelque chose, peu de chose' servent de pronoms nominaux dans lesquels chose a perdu sa valeur et son genre de nom. Ils sont traités comme des neutres, c'est-à-dire comme des masculins singuliers'(fin de citation).
    Pourquoi 'quelque chose', pronom nominal masculin singulier, ne peut-il pas être représenté par 'en' ?

    Bon week-end





    Réponse : Correction de lettre de motivation de jij33, postée le 08-07-2017 à 06:17:26 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy, alienor64 et gerondif
    Grammaticalement, l'emploi de "en" dans la phrase d'ilyes05 n'est pas fautif pour les raisons énoncées par alienor64. Emploi correct, mais peu usité, me semble-t-il, dans la mesure où, le plus souvent, "en joue le rôle d'un syntagme introduit par de" (Grevisse). Vous m'avez lancée tous les trois dans des recherches qui confirment les affirmations d'alienor. Ce n'est toutefois pas une tournure que j'aurais spontanément employée : j'aurais à coup sûr préféré la simplicité de dites-moi si je dois changer ou ajouter quelque chose.
    Bonne fin de semaine à tous !



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 08-07-2017 à 08:38:20 (S | E)

    jij33, !
    J'ai aussi longuement cherché pour essayer de comprendre ce 'en', en valider ou invalider l'emploi, mais ce que vous proposez est tellement plus limpide !

    Bon week-end



    Réponse : Correction de lettre de motivation de gerondif, postée le 09-07-2017 à 00:31:37 (S | E)
    Bonsoir, alienor64
    (Encore une fois, je ne voulais pas détourner le sujet initial)
    Je vais vous expliquer ma logique à partir d'exemples.
    "Je pars dans la Drôme! Tu veux que je te ramène quelque chose ?"
    "Oui, j'en veux bien."
    Pour moi, ce "quelque chose" (anything en anglais) représente un produit non identifié, pas connu de la personne qui propose ses services et qui demande justement à son interlocuteur de l'identifier, de le préciser, de le nommer. Répondre avec un "en" qui signifie "j'accepte de prendre une partie du produit identifié que vous m'avez proposé" ne va pas.
    C'est comme si vous disiez:
    "Je pars dans la Drôme; Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?"
    "Ah oui ! j'en veux bien."
    Si le produit est nommé dans la question, en est justifié:
    Tu veux que je te ramène de la lavande de la Drôme ?
    Oui, j'en veux bien.


    Je perçois la phrase "Dites-moi si je dois changer quelque chose ou en ajouter" de la même façon. Quelque chose signifie pour moi "un quelconque élément que je ne peux identifier mais que vous aurez l'obligeance de m'indiquer", ce que je voulais dire par "quoi que ce soit" et il ne peut pas être repris par en.

    Bien sûr, le sens est différent si vous comprenez l'expression "en rajouter" comme dans :
    Arrête d'en rajouter, arrête d'exagérer.
    Si la phrase signifie: Dites-moi si je dois changer quelque chose ou en remettre une couche / en faire plus, pas de problème.
    Bon week-end !








    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 09-07-2017 à 15:00:34 (S | E)
    Bonjour gerondif

    Je comprends bien ( et j'avais bien compris ) votre raisonnement... et celui de M.Grevisse ! 'Quelque chose' est bien un pronom indéfini (en français !), mais avec un petit 'plus'! C'est ici un pronom nominal, ce qui justifie et rend grammaticalement correct l'emploi de 'en' !
    En revanche, dans le même ordre d'idée, vous comprenez, dites-vous, sans problème : ' Dois-je ôter certaines phrases /des phrases/ deux ou trois phrases ou en (r)ajouter ? ', ce qui avait entraîné cette remarque : Il s'agit là d'un adjectif indéfini et non d'un pronom indéfini et ce 'en' ne remplace pas un syntagme introduit par 'de' ; il est COD d'un verbe transitif direct. Comment alors expliquez-vous la 'normalité' de l'emploi de ce 'en' ? '.
    C'est sur ce point qu'une explication grammaticale aurait été utile (sans être indispensable, bien sûr) puisque, à propos du 'en' d'ilyes05, vous aviez écrit : 'En ne va pas parce que ça représenterait plutôt un produit ou effectivement un nom introduit par de '.


    Bon dimanche




    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 09-07-2017 à 21:59:31 (S | E)
    Bonjour,

    Après avoir posté une première fois ma lettre de motivation, et après une première correction de alienor64 dont je remercie, hésitant encore quant à la forme de cette lettre, je la reposte une deuxième fois espérant améliorer, modifier ma lettre dont l objet me tient a cœur.

    Merci

    voici la lettre en question:

    Objet : Demande d’admission en L2 Mathématiques

    Mesdames, Messieurs,

    Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologie Batna 2.

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s’était porté au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées à des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné des cours préparatoires à l’examen d’entrée à la faculté polytechnique de Mons-Belgique et assisté à des cours de géométrie algébrique et topologie de monsieur Joël Fine à l’université libre de Bruxelles et de madame Maja Volkov à l’université de Mons, je me suis rendu compte que ce qui me passionnait réellement était le côté théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et non comme un outil à des fins techniques et industrielles.

    En plus des connaissances académiques, mes années en tant qu’élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, calcul numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques, qui me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche ou l’enseignement, notamment en géométrie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur durant laquelle je n’avais certainement pas eu le courage de me réorienter ; c'est pourquoi je promets de me donner les moyens de réussir dans le domaine des Mathématiques fondamentales.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en mes respectueuses salutations.





    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 09-07-2017 à 22:02:12 (S | E)
    une petite rectification: ...mon choix s'était portée au début...



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 10-07-2017 à 00:11:34 (S | E)
    Bonsoir ilyes05

    'une petite rectification: ...mon choix s'était portée au début... ' Pourquoi cette 'rectification' qui est ... incorrecte ? Le participe passé était bien accordé.)

    Objet : Demande d'admission en L2 Mathématiques

    Mesdames, Messieurs,

    Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d'un master en génie énergétique effectué en Algérie à l'université des sciences et technologie Batna 2.(Cette phrase est toujours incomplète : il manque un verbe conjugué à la 1ere personne du singulier)

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s'était porté au début sur des études d'ingénieur pour me permettre d'acquérir des méthodes de travail efficaces couplées à des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné des cours préparatoires à l'examen d'entrée à la faculté polytechnique de Mons-Belgique et assisté à des cours de géométrie algébrique et topologie de monsieur Joël Fine à l'université libre de Bruxelles et de madame Maja Volkov à l'université de Mons, je me suis rendu compte que ce qui me passionnait réellement était le côté théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et non comme un outil à des fins techniques et industrielles.

    En plus des connaissances académiques, mes années en tant qu'élève ingénieur m'ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, calcul numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m'inscrire en L2 Mathématiques, qui me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche ou l'enseignement, notamment en géométrie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n'est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d'ingénieur durant laquelle je n'avais certainement pas eu le courage de me réorienter ; c'est pourquoi je promets de me donner les moyens de réussir dans le domaine des Mathématiques fondamentales. Libre à vous de laisser cette phrase que je vous avais signalée comme superflue : les 'je n'avais pas eu le courage' et 'je me promets de me donner les moyens de réussir...' ne sont pas des expressions très flatteuses, même si la seconde est un peu plus positive. Soit vous supprimez cette phrase, soit vous la modifiez.)

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en mes respectueuses salutations.

    Bonne soirée









    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 10-07-2017 à 22:35:01 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour vos corrections

    pour la première partie : Je suis Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d'un master en génie énergétique effectué en Algérie à l'université des sciences et technologie Batna 2.

    pour la dernière partie j'ai voulu donner la raison du pourquoi de cette réorientation en mathématiques (sciences fondamentales) après 5 ans en école d'ingénieur (sciences appliquées) tout en étant le plus sincère possible, en effet durant mes années d'ingéniorat je n ai pas eu le courage de faire marche arrière , je voulais aller au bout et avoir un diplôme!
    cela dit, j ai essayé de modifier cette partie, voici le résultat :

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur cependant mon enthousiasme pour les mathématiques fondamentales fait que j’ai pu assister en parallèle a des cours et visionner des séminaires et cours sur internet ; c'est pourquoi je pense avoir les facultés et les outils pour intégrer cette formation.

    J'attend vos corrections, et si possible propositions! un grand merci a alineor64, j'ai appris en trois jours ce que je n ai jamais appris en cours de français.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 10-07-2017 à 23:44:01 (S | E)
    Bonsoir ilyes05

    - Ponctuations et espaces : Lien internet


    Je suis(mieux après 'Actuellement', pour éviter de commencer une lettre par 'Je') Actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d'un master en génie énergétique effectué en Algérie à l'université des sciences et technologie(pluriel) Batna 2.

    p Pour la dernière partie (virgule)j'ai voulu donner la raison du pourquoi de cette réorientation (soit : 'la raison de cette... ', soit ' le pourquoi de cette...' ) en mathématiques (sciences fondamentales) après 5 ans en école d'ingénieur (sciences appliquées) tout en étant le plus sincère possible,(point) en effet(virgule) durant mes années d'ingéniorat ingéniérie (virgule)je n ai pas eu le courage de faire marche arrière ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après : typographie française, voir lien ci-dessus) je voulais aller au bout et avoir un diplôme!
    c Cela dit, j ai essayé de modifier cette partie, voici le résultat :

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur(ici, point. La première lettre de la phrase suivante sera en majuscule) cependant (virgule) mon enthousiasme pour les mathématiques fondamentales fait que j’ai pu assister en parallèle a(accent : c'est la préposition et non le verbe 'avoir') des cours et visionner des séminaires et cours sur internet ; c'est pourquoi je pense avoir les facultés et les outils pour intégrer cette formation. C'est nettement mieux. Sans cette connotation négative ou dépréciative propre à orienter défavorablement le jugement des examinateurs ou recruteurs, votre phrase est à présent tout à fait correcte.

    Bonne soirée





    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 11-07-2017 à 06:41:23 (S | E)
    Merci infiniment alineor64, je poste une dernière fois ma lettre avant de l'envoyer en espérant avoir une réponse positive.

    Objet : Demande d’admission en L2 Mathématiques

    Madame, Monsieur,

    Actuellement, je suis inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologies Batna 2.

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s’était porté au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées à des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné volontairement des cours préparatoires à l’examen d’admission à la faculté polytechnique de Mons et assisté à des cours de géométrie algébrique de madame Maja Volkov à l’université de Mons, j’en suis sorti avec la certitude que ce qui me passionnait réellement était le côté théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques, et non comme un outil qui intervient dans les domaines de l’industries.

    En plus des connaissances académiques, mes années en tant qu’élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie différentielle, analyse numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques à l’université de pierre et marie curie, qui me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche ou l’enseignement, notamment en topologie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur. Cependant, mon enthousiasme pour les mathématiques fondamentales fait que j’ai pu assister avec beaucoup d’intérêt en parallèle à plusieurs cours et visionner des séminaires et cours sur internet ; c'est pourquoi je pense avoir les facultés et les outils pour intégrer cette formation.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

    Merci.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 11-07-2017 à 07:06:40 (S | E)
    Bonjour,

    Pour finir j'ai deux question si vous permettez, puis-je joindre le deuxième paragraphe avec le troisième ou le troisième avec le quatrième?.
    Pour ma deuxième question, j'aimerais bien introduire dans le deuxième paragraphe le faite que j'aime les mathématiques au service de la physique moderne et pour l’intérêt que les sciences fondamentales représente dans la compréhension du monde, notamment la physique relativiste, j ai essayé mais a chaque fois le paragraphe parait saturé et lourd :

    ...et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et pour l’intérêt qu elle représente dans la compréhension du monde, notamment sont intérêt pour la physique moderne, et non comme un outil qui intervient dans les domaines de l’industries.

    Merci.



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 11-07-2017 à 12:46:09 (S | E)
    Bonjour ilyes05

    Votre français est très correct ! Soyez quand même attentif à l'orthographe, aux ponctuations et respectez les règles de grammaire. Rien ne doit être négligé.

    Objet : Demande d’admission en L2 Mathématiques

    Madame, Monsieur,

    Actuellement, je suis inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologies Batna 2.

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s’était porté au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées à des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné volontairement(pourquoi 'volontairement' ? Est-ce habituellement sous la contrainte ??? A moins que vous ne vouliez dire 'bénévolement'; mais ce n'est qu'une supposition de ma part) des cours préparatoires à l’examen d’admission à la faculté polytechnique de Mons et assisté à des aux cours de géométrie algébrique de madame Maja Volkov à l’université de Mons j'en suis sorti avec j'ai acquis la certitude que ce qui me passionnait réellement était le côté théorique et abstrait des mathématiques et que je voulais mon but était et reste absolument d'étudier les mathématiques pour les mathématiques, non comme un outil qui intervient dans les domaines de l'industrie, mais pour l'intérêt qu'elles représentent pour la physique moderne et, en tant que sciences fondamentales, pour la compréhension du monde.

    En plus des connaissances académiques qu'elles m'ont apporté, mes années en tant qu' d'élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie différentielle, analyse numérique, EDP)

    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques à l’université de pierre et marie curie(ils méritent des majuscules, ces deux immenses chercheurs ! ), qui me semble un choix judicieux,(enlevez la virgule) offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche ou l’enseignement, notamment en topologie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur. Cependant, mon enthousiasme pour les mathématiques fondamentales fait que j’ai pu assister avec beaucoup d’intérêt en parallèle à plusieurs cours et visionner en parallèle à des séminaires et des cours sur internet ; c'est pourquoi je pense avoir les facultés et les outils pour intégrer cette formation.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.


    Pour finir j'ai deux question si vous permettez,enlevez la virgule et mettez deux points : puis-je joindre le deuxième paragraphe avec le troisième ou le troisième avec le quatrième?.(espace devant un ? et enlevez le point) Mieux : le troisième et le quatrième.
    Pour ma deuxième question, j'aimerais bien introduire dans le deuxième paragraphe le faite fait que j'aime les mathématiques au service de la physique moderne et pour l’intérêt que les sciences fondamentales représentent dans la compréhension du monde, notamment la physique relativiste, j' ai essayé mais a(préposition, donc : accent) chaque fois le paragraphe paraitaccent circonflexe) saturé et lourd :

    ...et que je voulais absolument étudier les mathématiques pour les mathématiques et pour l’intérêt qu' elle représente(sujet : 'les mathématiques' : accord du pronom et du verbe) dans la compréhension du monde, notamment sont (déterminant possessif à accorder avec 'mathématiques')intérêt pour la physique moderne, et non comme un outil qui intervient dans les domaines de l’industries(singulier). (voir ma proposition dans le texte)

    Bonne journée








    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 11-07-2017 à 18:20:07 (S | E)
    Bonjour,

    Mille merci alineor64, concernant la correction du quatrième paragraphe, le "en parallèle à" était entre mes études d’ingénieur et les différents cours auxquels j'ai pu assister et qui ne faisait pas parti de ma formation d ingénieurs, donc ce que je voulais dire c'est qu'en parallèle à mes études d'ingénieur j'ai assister à des cours de mathématiques fondamentales et visionner d'autres sur internet.
    Dans ce cas la formulation est elle correcte?

    voici la lettre en entier :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement, je suis inscrit en master ingénieur civil mécanicien à la Faculté polytechnique de Mons-Belgique et détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie à l’université des sciences et technologies Batna 2.

    Passionné depuis toujours par les mathématiques, mon choix s’était porté au début sur des études d’ingénieur pour me permettre d’acquérir des méthodes de travail efficaces couplées à des connaissances en mathématiques appliquées.
    Après avoir donné bénévolement des cours préparatoires à l’examen d’admission à la faculté polytechnique de Mons et assisté aux cours de géométrie algébrique de madame Maja Volkov à l’université de Mons, j’ai acquis la certitude que ce qui me passionnait réellement était le côté théorique et abstrait des mathématiques et que mon but était et reste d’étudier les mathématiques pour les mathématiques, et non comme un outil qui intervient dans les domaines de l’industrie, mais pour l’intérêt qu’elles représentent pour la physique théorique et, en tant que sciences fondamentales, pour la compréhension de l’univers.

    En plus des connaissances académiques qu’elles m’ont apporté, mes années d’élève ingénieur m’ont permis de développer un esprit de synthèse ainsi que des compétences en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie différentielle, analyse numérique, EDP).
    Pour ces raisons-là et pour mon attirance prononcée pour les mathématiques, je souhaite m’inscrire en L2 Mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie, qui me semble un choix judicieux offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes dans la recherche ou l’enseignement, notamment en topologie algébrique, un domaine auquel je porte un intérêt particulier.

    Ce n’est certes pas un choix à prendre à la légère, surtout après une longue formation d’ingénieur. Cependant, mon enthousiasme pour les mathématiques fondamentales fait que j’ai pu assister avec beaucoup d’intérêt en parallèle à plusieurs cours et visionner des séminaires et cours sur internet ; c'est pourquoi je pense avoir les facultés et les outils pour intégrer cette formation.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

    Merci.




    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 11-07-2017 à 23:08:09 (S | E)

    Bonsoir ilyes05

    Il ne vous reste qu'à supprimer une conjonction : '... et que mon but était et reste d’étudier les mathématiques pour les mathématiques, et(enlever) non comme un outil qui intervient dans les domaines de l’industrie, mais pour l’intérêt qu’elles représentent... ' et votre texte sera tout à fait correct . Il n'est pas nécessaire de nous l'envoyer à nouveau.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction de lettre de motivation de ilyes05, postée le 11-07-2017 à 23:38:49 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci, et pour ma question, la formulation est elle correcte concernant le '...en parallèle a...' ? pourriez vous me le confirmez s'il vous plait



    Réponse : Correction de lettre de motivation de alienor64, postée le 12-07-2017 à 10:44:35 (S | E)

    Bonjour ilyes05

    Oui ! C'est correct ; 'en parallèle à' ou 'parallèlement à ' .

    Bonne chance !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux