Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 51 (2)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 04-07-2009 à 11:37:18 (S | E)
    Bonjour fr !

    Un peu d'air enfin ! C'est aussi ce qu'a pensé Bécassine !
    ( là, je cours des risques avec les groupies de Marilyn...)

    Tu dis avoir un TROU, fr ? Voilà qui tombe à pic, si j'ose dire, car c'est aussi le cas de mon triplet !!!

    fr ! Tu es, une fois de plus, le champion !

    P.S. Impossible de trouver le moindre dessin de trou pour illustrer ce post. Le vide total. Si tu as une idée...



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 04-07-2009 à 11:49:50 (S | E)
    Lakata,


    Voici quelques trous ...



    Et voici les définitions :

    TROU-TROU :
    Ornement de lingerie composé d'une rangée de petits trous brodés dans lesquels on passe un ruban
    Attention pluriel : trou-trous

    TROU DU CHAT : Synon de chatière.
    Elle surprend le pauvre prêtre (...) levant les mains au ciel ou les abaissant pour désigner du doigt, dans la boiserie, le trou dérobé de la chatière (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 236).
    et plus spécifiquement : dans le domaine maritime (p. compar. avec une chatière):
    Espace rectangulaire ménagé dans la hune pour donner passage aux haubans, aux étais et aux gabiers (cf. J. Galopin, Cours de lang. mar., Matelotage et technol., 1925, p. 58, 79). (en 7 sur le dessin) Lien internet


    TROU BLANC : Un trou blanc (aussi appelé fontaine blanche) est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative. Il est décrit par certaines solutions mathématiques de type trou noir dans lequel des géodésiques sont issues d'une singularité gravitationnelle ou d'un horizon. Ils forment ainsi le symétrique par rapport au temps d'un trou noir, puisque dans un cas rien ne peut sortir d'un trou noir, et dans l'autre rien ne peut pénétrer dans une fontaine blanche. Techniquement, cela s'exprime par le fait que la singularité gravitationnelle qui existe au sein de ses objets est dans le futur de l'horizon qui l'enveloppe (trou noir), ou dans son passé (trou blanc).
    Pour plus d'explication : Lien internet





    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 04-07-2009 à 12:04:35 (S | E)

    Absolument ÉPATANT, fr !

    C'est au 3e que va ma préférence et il fait l'unanimité chez la gent trotte menu !

    Le temps que je parte en quête de mes deux souriceaux, tu avais déjà fait le boulot ! Et quel boulot ! Tous mes compliments !!!


    -------------------
    Modifié par lakata le 04-07-2009 12:06


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 04-07-2009 à 12:07:11 (S | E)
    Je le trouve mignon aussi, quoique mon esprit scientifique aime bien le second ... et mon sport préféré le premier ...

    Pour la suite, patience, cela vient dans quelques instants ... le temps de le "peaufiner" ...

    -------------------
    Modifié par fr le 04-07-2009 12:23

    Voici donc le nouveau ...

    NAVIGATION
    AUDIENCE
    MOBILITÉ



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de zacki360, postée le 04-07-2009 à 15:01:27 (S | E)
    que dirait tu d'une petite croisière pour t'aérer un peu?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de zacki360, postée le 04-07-2009 à 15:03:25 (S | E)
    ou alors d'un nouveau bateau?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 04-07-2009 à 15:25:54 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous
    lakata, pour ce dernier triplet, et et à fr pour ses splendides illustrations...

    quelques propositions:
    réduite;primaire; record;mesure



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 04-07-2009 à 15:42:26 (S | E)
    Bonjour Zacki, Dolfin, ...


    Zacki, tu es bien généreux de m'offrir une croisière et le bateau qui va avec ... mais en as tu vraiment les moyens ?
    Il va falloir faire attention à la visibilité réduite par mauvais temps et prendre des mesures drastiques et ne pas céder à nos instincts primaires en vue de battre le record du temps de traversée du triplet ...

    Désolé


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de zacki360, postée le 04-07-2009 à 16:40:21 (S | E)
    "snif"au moins j'échappe aux définitions...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 04-07-2009 à 17:59:36 (S | E)
    Il ne s'agit pas de vous prendre en défaut, je vous accorde encore un délai ...

    -------------------
    Modifié par fr le 04-07-2009 19:31

    Attention, 4 indices se cachent dans le post ci-dessus, eh ouiiii.... 4 !!!!


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 05-07-2009 à 08:42:30 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Mon triplet est souvent considéré comme trop court, il n'a que 5 lettres ...
    On préfère de beaucoup prendre mon triplet (et encore plus au pluriel...) plutôt qu'on vous le donne ...

    -------------------
    Modifié par fr le 05-07-2009 15:17


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 05-07-2009 à 15:43:08 (S | E)
    Hello fr,
    ton triplet est beaucoup trop difficile...je vais te donner mon congé...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 05-07-2009 à 16:46:38 (S | E)
    Hello fr, dolfin, lakata, and C°,
    lakata pour ton précédent triplet ; j'espère que ta jambe va mieux depuis l'autre jour
    Fr, je sais qu'il faut laisser du temps au temps et que les retraité(e)s n'en ont jamais assez
    J'ai comme l'impression que dolfin a déniché le triplet
    à la future E
    -------------------
    Modifié par matou94 le 05-07-2009 16:47


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 05-07-2009 à 17:38:07 (S | E)

    Bonjour Matou, Dolfin, ...

    En effet, tu as raison Matou, Dolfin a trouvé le triplet ... NE !

    c'est vrai qu'il n'était pas simple

    Promis, la prochaine fois, je ferais plus ...

    Ce triplet était simplement de circonstance ...






    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 05-07-2009 à 18:48:39 (S | E)
    Coucou à tous, fr, pour un petit triplet sympa de début de vacances, tu nous a gâtés...
    voici les définitions:

    congé de navigation :
    Congé de navigation. Autorisation de naviguer délivrée par la douane aux navires de commerce .
    n'ayant pas trouvé d'image pour celui-ci, je t'ai choisi un congé de paternité:

    congé de mobilité :
    Le congé de mobilité vise à favoriser le retour à un emploi stable de tout salarié concerné par un projet de licenciement à travers des mesures d'accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail. Il permet ainsi au salarié de disposer d'un accompagnement avant la rupture de son contrat, et éventuellement l'intégration à un nouveau poste. )

    audience de congé :
    Audience de congé. Dernière audience officielle qu'un ambassadeur sollicite d'un chef d'État avant de quitter définitivement son poste. Avoir, prendre son audience de congé.)

    et voici un petit nouveau ...qui ne va pas faire long feu.


    BLANC
    VERT
    ROSE
    à vos pinceaux....

    fr, tes désirs sont des ordres....quelques illustrations..


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 05-07-2009 à 18:55:30 (S | E)
    Encore pour les définitions parfaites ... (tu n'as pas trouvé d'illustrations ? Je suis déçu )

    pour ton triplet tout en couleur

    -------------------
    Modifié par fr le 06-07-2009 07:51
    Dolfin pour les illustrations, je disais cela pour rire, ne voyant pas comment illustrer un congé de navigation, ou un congé de mobilité ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 06-07-2009 à 10:46:05 (S | E)
    Bonjour Fr, Dolfin and C°
    Un GRAND à dolfin, pour qui tous les domaines du congé n'ont plus de secret, un GRAND à fr toujours plein d'imagination et de bonne humeur !
    Vous êtes vraiment tous les deux des S
    dolfin pour cette palette de couleurs qui se rapporte peut-être à du bois ?
    Bon lundi à tous



    -------------------
    Modifié par matou94 le 06-07-2009 10:58


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 06-07-2009 à 11:24:56 (S | E)

    Bonjour tout le monde !

    Un gros BRAVO à matou qui vient certainement de découvrir le triplet multicolore et original de dolfin !

    Oui, matou. Ma jambe va mieux. J'ai vu comme d'habitude mes consoeurs samedi et, à propos de congé, elles m'ont justement accordé un congé...sabbatique... au vu des préjudices subis ! Je sens que ta balade en montgolfière va m'intéresser...

    Allez...Je file !!!


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 06-07-2009 à 12:38:12 (S | E)
    Bonjour et excellente semaine à tous

    ne faisons pas durer le suspense plus longtemps.....
    nous avons deux vainqueurs:
    fr, rapide comme l'éclair
    et matou ,.
    fr étant trop occupé cette semaine, c'est à toi, matou, que reviennent l'honneur et l'avantage de donner les définitions, suivies du triplet nouveau...
    lakata...je vois avec un profond désespoir... que tu persistes dans ta folie!
    as-tu, au moins ,fait un testament holographe?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 06-07-2009 à 14:09:03 (S | E)

    Bonjour les "coupin(e)s",


    Pour parfaire cette balade dans les bois, voici les différentes essences rencontrées répondant au jeu de piste de dolfin :


    - Bois blanc : Lien Internet


    - Bois vert : Lien Internet


    Recevoir une volée de bois vert  : recevoir une série de coups violents. Le bois vert fait plus mal que le bois sec. Ouyïeee !!! Aïeee !!!


    - Bois de rose aux huiles curatives : Lien Internet


    (Lakata, tu pourrais peut-être essayer ces bienfaits pour atténuer tes bleus ).


    La prochaine fois, sois raisonnable, assures-toi que le bois de ton balai soit vert  et pense à prendre ton parachute (doré si la couleur te convient mieux).



    Pour ne pas que vous vous mettiez au vert trop rapidement, voici ce que je vous propose :


    - PRESIDENT


    - ARMES


    - MUSCLE


    A vous de jouer



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lakata, postée le 06-07-2009 à 14:54:55 (S | E)
    Je savais bien que tu étais une championne, matou !
    pour tes définitions et pource triplet !

    Au sujet du bois de rose, comme j'ai un faible...plutôt fort...pour les antiquités, j'ajouterais qu'il a été et est encore très utilisé en ébénisterie.

    Voici deux meubles d'époque XVIIIe réalisés avec ce bois précieux :

    Une commode Louis XVI et un bureau Louis XV

    Bel après-midi à toi, matou, et bien sûr à chacun, que je me garderais bien d'oublier ...

    Et merci pour tous ces bons conseils, au moins aussi précieux que le bois de rose. Le parachute...voilà une bonne idée !



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 06-07-2009 à 17:47:02 (S | E)
    Coucoumatou ,
    pour tes définitions et ton nouveau triplet

    je te propose volontaire ; acier


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 06-07-2009 à 18:31:27 (S | E)
    Hello dolfin,
    Bien que tes deux mots soient forts, le triplet résiste


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 06-07-2009 à 18:43:36 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Eh oui, comme Dolfin l'a dit, je suis pas mal occupé ces temps-ci ...
    PS : je n'avais pas vraiment trouvé, car j'avais fait une autre proposition avant et on n'a droit qu'à une proposition par MP ... et j'hésitais avec 2 autres réponses, toutes valables je pense.

    Pour tout vous dire et ne rien vous cacher, c'était THÉ en premier : tout le monde connaît le thé vert et certainement le thé blanc, et rose-thé (qui signifie : Rose d'un ocre pâle)

    Ma dernière proposition eut été OR : or blanc, or rose : tout le monde connaît et or vert en référence à l'écologie ...

    un grand à la CHAMPIONNE Matou, donc et à Lakata pour son humour et ses illustrations ...

    Euh, avec tout cela, j'en oublie presque de faire une petite proposition, je ne suis qu'un homme, après tout, on ne peut pas être partout


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 06-07-2009 à 18:58:51 (S | E)
    Bien qu'il était utilisé principalement par la gent masculine, les femmes, aujourd'hui, en sont également utilisatrices. Désolé, Fr, mais le triplet n'est pas sexiste




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 06-07-2009 à 19:18:00 (S | E)
    Au secours ... je sens que Matou va nous rendre complètement MARTEAU ... sur ce coup ...

    ... et je l'illustre :





    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 06-07-2009 à 19:38:24 (S | E)
    Coucou matou coucou à tous

    est-ce qu'un coup de marteau aplatirait ce triplet



    -------------------
    Modifié par lou31 le 06-07-2009 19:38 je cherchais un joli marteau


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 06-07-2009 à 20:53:52 (S | E)
    Tout d'abord, je m'aperçois que je n'ai pas remercié lakata pour son complément d'explications concernant le bois de rose et ses superbes photos de meubles d'époque réalisés dans ce bois précieux ! une GRAND à notre NE des airs.

    Fr, non seulement rivalise avec ses illustrations ad-hoc, ciblées en plein dans le 1.000 ! attention aux doigts ! le marteau peut être un outil dangereux ! ("à bon entendeur, salut"). Fr tu es à nouveau le
    BRAVISSIMO ! suivi de près par dearlou notre 2nde NE .
    Pour les explications, comme tu nous as dit que tu disposais de peu de temps, je vais les fournir (mais oui, je sais, mon bon coeur me perdra !) :

    Marteau de président :
    Un marteau de président est un petit maillet fait de bois dur (noyer, chêne, frêne ou érable par exemple) que l'on frappe habituellement contre un tas (ou socle). Il est utilisé par le président d'une assemblée délibérante pour ouvrir et clore les débats, ou réclamer l'attention ou le silence. Lien Internet

    Marteau d’armes :
    Le marteau d'armes est une arme offensive utilisée au Moyen-Age contre les armures. Conçu pour le combat rapproché il ressemble au marteau par sa forme. Le manche pouvait avoir différentes longueurs. Le marteau se rapproche dans son usage de la masse d'armes et du fléau d'armes.
    Charles Martel lui devrait son nom.
    Mjölnir est le célèbre marteau du dieu scandinave Thor.
    Le marteau d'armes pouvait fausser les articulations des armures empêchant ainsi certains mouvements. Comme l'extrémité pointue du marteau ressemble à un bec d'oiseau, cette arme a parfois été appelée "bec-de-corbin", ou "bec-de-corbeau". Lien Internet

    Muscle du marteau : Le muscle du marteau ou muscle tenseur du tympan, est un muscle fixé entre l'os sphénoïde et la partie supérieure de l'os appelé marteau à l'intérieur de l'oreille moyenne. Il reçoit une innervation d'une branche issue du nerf mandibulaire, lui demandant d'assourdir les bruits intenses perçus par le vestibule de l'oreille interne en tendant le tympan par l'intermédiaire du marteau. Ainsi tendu, le tympan vibre moins même avec des bruits important. L'oreille se protége par un arc réflexe sans que l'on s'en rende compte. Lien Internet

    au roi des bricoleurs !
    et un p'tit air, un - (prêts pour la danse ?) (Remember )
    Lien Internet

    BIENVENUE et par avance à celui ou celle qui nous soumettra le prochain triplet.



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 06-07-2009 à 21:26:57 (S | E)
    Matou,
    mais j'aurais trouvé le temps de donner les définitions. C'est plus le suivi du triplet dans la journée qui me pose problème ... donc je propose que Lou, si tu peux, tu nous donnes le prochain triplet ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 06-07-2009 à 21:50:48 (S | E)
    Matou pour ce triplet cogneur et fr

    GAZON
    QUEUE
    FOURMIS


    GO



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux