Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -14- (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les triplets -14-
    Message de mp27 posté le 02-08-2007 à 16:07:09 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par marie11.
    - Série 14 -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné acec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    ->lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE
    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-08-2007 14:42


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 02-08-2007 à 16:17:06 (S | E)
    Bonjour à tout le monde!

    Le dernier triplet de la série -13- était:
    - perdre
    - prendre
    - navire


    LE MOT à trouver était "EAUX"

    Les 3 expressions "spécifiques" formées avec LE MOT et les mots du triplet étaient:
    - perdre les eaux
    - prendre les eaux
    - les eaux du navire.


    Vous pouvez aller lire les définitions, en fin de la série -13-

    Le nouveau triplet sera lancé par dolfin56, probablement dans la soirée... ... quand bon lui semblera!


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 02-08-2007 à 20:32:35 (S | E)
    Bonsoir à tous les fondus du triplet,
    voici le triplet de ce soir, je suis certaine qu'il ne passera pas la nuit.

    pigeon
    pierre

    ville
    bonne soirée.


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 02-08-2007 à 22:09:29 (S | E)
    Bonsoir Dolfin et les autres!

    je propose COEUR


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 02-08-2007 à 22:53:23 (S | E)
    eh bien comme prévu, ce triplet n'a pas fait long feu;
    Fouine, tu as vu juste, mais Titine et Euol t'ont devancée par mp.

    donc je pense que c'est à Titine que revient la charge de nous donner les définitions . Quant au prochain triplet, que les trois gagnants se mettent d'accord entre eux .

    bonne nuit à demain


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 10:14:50 (S | E)
    Bonjour les "Tripletivores"
    Voici les définitions:
    -Coeur de pierre: Personne insensible.
    -Le coeur de la ville: C'est à dire le centre....on le repère au clocher de l'église
    -Coeur de pigeon:ou gros Coeuret.Bigarreau,déjà connu avant 1540.Cerise en forme de coeur,ferme,croquante et sucrée. Il ne vous reste qu'à goûter mais pour cette année ....trop tard

    Il est tout "chaud" et "croustillant" prenez le temps de l'apprécier

    - contre.
    - digestion
    - regard
    Il va durer


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 03-08-2007 à 11:35:24 (S | E)
    Salut titine,
    Peut on considérer chaud, et surtout croustillant comme des indices
    et merci dolfin pour le triplet(enfin facile),et ta réponse à mon mp


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 03-08-2007 à 12:01:27 (S | E)
    Bonjour Titine, salut Euol,
    Merci Titine pour tes définitions et pour ce nouveau triplet qui, bien que "chaud et croustillant" me semble plutôt coriace, surtout accompagné de , qui ne me paraissent pas de bon augure.
    Nous allons donc le savourer à petite vitesse, et, sans doute, pendant un temps certain.
    mais c'est parti, et on s'accroche.


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 12:16:50 (S | E)

    Bonjour à tous ces pôvres triplétivores que nous sommes...

    Ces quelques mots pour dire combien je suis contre toute forme de sadisme, quelle qu'elle soit ( suivez mon regard...). Sans compter que ça compromet ma digestion...



    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 13:17:42 (S | E)

    Je viens de réaliser que le délai qui nous était imparti était écoulé. Aussi, je propose VISITE.


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 13:41:43 (S | E)
    Lakata a une digestion ultra rapide C'est bien visite
    Nous attendons ta " visite de digestion " car c'est l'heure 13h40 évidemment cela concerne le souper d'hier ....


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 14:17:07 (S | E)

    Une fois n'est pas coutume : j'ai trouvééééééé !!!! (suis pas peu fière...)

    Il s'agit donc du mot VISITE.

    --- contre-visite : dans un service d'hôpital, c'est la seconde visite effectuée dans l'après-midi dans un but de contrôle. C'est aussi une seconde visite médicale afin d'en contrôler une précédente faite par un autre médecin.

    --- visite de digestion : désignait une visite qu'il était d'usage de faire à quelqu'un qui vous avait reçu à sa table.

    --- regard de visite : il s'agit d'une ouverture fermée par une plaque ( béton, fonte ou matériaux composites) destinée à faciliter l'accès à un aqueduc, un conduit, une cave, un four, un égout, etc. afin d'en effectuer la visite et d'y pratiquer d'éventuelles réparations.

    Merci à not'Titine pour cet ingénieux triplet ! Un de plus, me direz-vous ...

    Titiiiiiiine !!!


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 14:43:08 (S | E)
    J'allais manquer à tous mes devoirs...

    Voici un petit triplet pour la route :

    FAIRE - PIED - GRIS

    Là-dessus, je vais profiter de la canicule...23° tout de même ! Qui dit mieux ? Plein de monde !


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 03-08-2007 à 14:45:26 (S | E)
    Lakata

    Décidément les triplets ne vivent que l'espace d'un moment,ces derniers temps.
    Lakata, vas-tu adopter le même rythme, qui convient bien à un mois de farniente où on n'a pas trop envie de se torturer les méninges? ou bien vas-tu décider de nous réveiller et nous faire souffrir, pauvres victimes consentantes que nous sommes?


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 15:21:06 (S | E)
    Merci, Dolfin.

    Tu peux te rassurer, je ne peux qu'adopter le même rythme, celui de ces mois d'août où les vaches ne pondent plus et où les poules n'ont plus de lait...

    De toute façon,le "rythme à la Titine", je sais pas faire.
    C'est qu'elle a fait des Triplets son fond de commerce, vois-tu, et je n'en suis que la gérante, l'espace d'un instant. Qui c'est qui a dit : " Ça dure combien de temps, un instant ?" C'est mâlin...Ça dure ce que vous voudrez bien le faire durer, pardi !
    Té ! Voilà que je parle provençal, maintenant...Question de mimétisme, sans doute...
    Au nom de notre éminente tripletière, je vous prie, toi et tes compagnons d'infortune, d'agréer mes civilités.

    Signé : la gérante


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 18:11:30 (S | E)
    En mon absence, ma gérante me donne entière satisfaction


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 03-08-2007 à 18:11:36 (S | E)
    lakata,et bonjour tout le monde
    Histoire de m'attirer les foudres des ligues de tempérance, je propose une solution qui n'est sans doute pas la tienne,mais qui a le mérite de fonctionner,il sagit de tabac
    faire un tabac
    pied de tabac
    tabac gris(celui que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule)
    ce post frappé la pipe au bec; et oui,un de mes vices!!!!!!!!!
    A bientot pour la suite
    Je ne suis pas assez fort en informatique pour rajouter une pipe au smiley, mais ça lui irait bien.


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 18:17:41 (S | E)
    Nom d'une pipe....notre loup de mer Euol fume On saura tout Ce n'est pas un vice caché alors tu es pardonné.


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 18:30:02 (S | E)
    je pense que tu as dû recevoir la réponse par MP.Je te propose " coq "
    - pied de coq (tissu)
    - faire le coq (expression)
    - le coq gris (variété) Lien Internet



    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 18:38:51 (S | E)
    Ahhhhhhhh !Très cher Euol...Je savais bien que tu gagnais à être connu !!!
    Tu me rappelles mon merveilleux Papa, fumeur de pipe invétéré, ce qui avait le don de faire... fumer ma mère qui se lamentait sur l'état calamiteux de ses vitres et de ses cuivres... Sans compter qu'il maniait l'humour à ta façon, c'est-à-dire avec talent...
    (Veuillez me pardonner ce p'tit coup de reniflette...)
    Euol, je compte sur toi, que tout ça reste entre nous...

    OUI, il s'agit bien du TABAC
    Euol !
    A ton tour...définitions...nouveau triplet...
    Eh oui ! C'est le prix de la victoire!


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 18:45:23 (S | E)
    ..et re Lien Internet
    pour Euol
    Euol et Lakata


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 18:48:20 (S | E)

    Il faut se rendre à l'évidence, ce triplet admet plusieurs solutions.

    Donc bravo à Matou et son cochon, et à Titine et son coq, qui l'une et l'autre auraient pu faire un tabac !
    Matou, Titine !

    Je précise que je viens de recevoir l'mp de Matou mais toujours pas celui de Titine. Comprenne qui pourra.


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 03-08-2007 à 18:59:08 (S | E)
    J'étais tellement sûr que ce ne pouvait ètre ça que je n'ai pas pratiqué le mp. Désolé lakata.
    Je dine et j'arrive.


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 03-08-2007 à 19:04:33 (S | E)
    à lakata qui a merveilleusement géré la maison , et à Euol qui nous revient en force.
    Dis-nous où tu as passé tes vacances, puisque l'endroit semble efficace pour revenir en pleine forme.
    A toi donc l'honneur et l'avantage de nous concocter un petit triplet cool aoûtien.

    Merci Titine, donc pendant 3h, on doit faire des propositions en mp si on croit avoir trouvé.


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 19:08:11 (S | E)
    Euol ,c'est tout bon Lakata a posé son Triplet à 14h43 et ta proposition à 18h15 ,tu étais dans les temps.Tu as respecté le "timing " au pied de la lettre
    Maintenant nous sommes sur le pied de guerre
    Ne nous laisse pas sécher sur pied trop longtemps


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 19:45:14 (S | E)

    Bon appétit, Euol !

    Pas de conseil à te donner, mais, si l'envie te prend de nous proposer un triplet dont la solution est..."pied", la Titine ayant déjà creusé la question d'arrache-pied, tâche de choisir une pointure qui sorte de l'ordinaire...
    Bon, moi, ce que j'en dis, c'est pour t'éviter un coup de pied de pénalité.
    À toi de voir.


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 20:06:27 (S | E)
    Ô Lakata ,tu ne vas pas commencer à nous casser les pieds
    Lève le pied nous attendons Euol de pied ferme
    Je commence à perdre pied


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 03-08-2007 à 20:12:55 (S | E)
    Bonjour c'es camille


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 03-08-2007 à 20:55:36 (S | E)
    ça va ètre long/
    En 1: lakata,ton évocation m'a fait grand plaisir... et je me suis rendu compte que je pouvais être votre père ou votre grand-père(n'est-ce pas fouine) à toutes!
    en 2: titine ,tes liens ,j'aime beaucoup, le chant du coq, ça réveille!!!!
    en 3: au boulot:
    faire un tabac(je viens de l'apprendre avec une certaine satisfaction) dérive du vocabulaire maritime: coup de tabac, par extension, tonnerre d'applaudissements. Je résume,sans ça le triplet nouveau est pour demain.
    pied de tabac :nocotiana, est une solanaceae (ça se prononce comme ça s'écrit), c'est certainement très dangereux, ma maman achetait de la nicotine en bidons pour soigner ses rosiers.
    tabac gris: le fameux paquet cubique(Braque je crois en a peint un sur une nature morte)qui pèse 40 grammes, le paquet de 2O gauloises en pèse 20, et c'est comme ça que j'ai commencé à fumer à la fin de la guerre avec les dotations de tabac de ma grand mère, à 16 ans je n'y avait pas droit.
    Tout ça très succinct, mais google est là
    en 4: le triplet attendu
    BOULANGER, SOLE, FAIRE, un tripet quasi immédiat!!!! na, à tout de suite.


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 03-08-2007 à 21:00:55 (S | E)

    bonzour, camille ! cé moi tatalakata !

    tu me pardonneras mais je ne peux pas faire les majuscules pour le moment parce que ma main gauche tient un énorme bout de chocolat.
    dis-moi, tu arrives à t'en sortir avec ta grand-mère ? c'est pas trop dur ?
    Tiens le coup, mon p'tit, que dis-je ? SON p'tit loulou ! C'est un mauvais moment à passer...
    (Il n'aura pas échappé à la sagacité des triploteurs que j'ai terminé mon chocolat)

    Bisous un peu pégueux pour Camille !!!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux