Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 85 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 17:23:50
    Coucou les amis !
    Désolée ,Letti , mon triplet n'est pas intéressé par ta carte
    Et tu as raison , mon triplet est féminin



    Réponse: Triplet N° 85 de letti3, postée le 18-09-2011 à 17:41:29
    Ce n'est pas grave, j'ai plein de mots en réserve, je te propose heure


    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 17:49:49
    Persévérante Letti
    Mon triplet à une relation , mais avec heures au pluriel !
    Et c'est une relation très étroite


    Réponse: Triplet N° 85 de letti3, postée le 18-09-2011 à 18:03:39
    Je vais pleurer euh...je propose matinales

    -------------------
    Modifié par letti3 le 18-09-2011 18:06




    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 18:11:52
    Hello !
    Letti , il ne faut pas pleurer mais continuer à chercher
    D'après une certaine personne (je ne vous dirais pas qui c'est ) , mon triplet est matinale


    Réponse: Triplet N° 85 de letti3, postée le 18-09-2011 à 18:25:08
    Je ne vois pas trop quel est ton triplet, je vais y réfléchi


    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 18:31:35
    Bonjour tout le monde !
    je fait un récapitulatif des indices (changement de page).

    Visite
    Travail
    Lion
    Noire

    Le triplet est féminin et a une étroite relation avec heures.


    Réponse: Triplet N° 85 de rhania-rhano, postée le 18-09-2011 à 19:55:22
    bonsoir tout le monde
    pour le triplet de dolphine je me doutais que c'était cœur bravo pour les champions.
    et pour celui de laprof je te dirais que c'est fourmi :
    merci doplhine et laprof
    bonne fin de journée à tous et merci.


    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 19:59:16
    Bonsoir tout le monde !
    Rhania ! Tu es vraiment une vrai ne
    C'est une petite fourmi que je cherchais
    A toi les suites ne !


    Réponse: Triplet N° 85 de letti3, postée le 18-09-2011 à 20:20:36
    Bravo Rhania, je n'y aurais pas penser.


    Réponse: Triplet N° 85 de rhania-rhano, postée le 18-09-2011 à 21:00:43
    merciiiiiiiiii LETTI la prochaine fois ça sera toi la championne et tu seras une bonne élève du triplet.
    laprof je suis désolée d'avoir tuer ton triplet aussitôt, tu nous a donné deux indices qui m'a aidé à trouver le mot.
    laprof pour arriver à être championne c'est grâce à alphonse dophine aneth et toi merci à vous quatre.
    voici les définitions que j'ai;

    Fourmis de visite: fourmis qui, dans les contrées tropicales, visitent les maisons, et les nettoient des ordures, résidus, insectes, limaces, reptiles, rats, souris.

    fourmi-lion: insecte néoptère dont la larve capture ses proies à l'aide d'un entonnoir creusé dans le sable.

    fourmi noire: Ses oreilles sont des petites antennes. Ses dents sont des mandibules. Ses pattes possèdent tous 9 segments et 2 griffes. La fourmi noire a une très bonne vue, ...

    travail de fourmi: Tous les jours, une petite fourmi arrivait en avance au boulot, et se mettait au travail...

    laprof c'est à toi maintenant de compléter ceux qui reste.
    merci à tous; je laisse la main libre du triplet.


    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 18-09-2011 à 21:36:05
    Bonsoir tout le monde
    Rhania pour les définitions auxquelles je rajoute ce complément :
    Travail de fourmi : travail long et demandant beaucoup de patience .
    Fourmi de visite : (Littré), nom que les habitants de Paramaribo (Guyane hollandaise) donnent à l'oecodome céphalote ou à grosse tête (hyménoptères), parce qu'elle va parfois en troupe considérable dans les maisons où elle dévore les rats, les souris et tous les insectes, LEGOARANT.
    Fourmi-lions ou fourmilions : (Wikipédia) , (famille des Myrmeleontidae) sont des insectes dont l'aspect adulte rappelle les libellules. Certaines espèces sont connues pour le piège en forme de cône inversé que met en place leur larve dans la terre afin de capturer les petites proies qui tombent dans ce trou.
    Fourmi noire :La fourmi noire mesure 4 mm. Sa couleur est brune à noire.
    Son museau est arrondi. Ses yeux sont constitués de petites lentilles. Ses oreilles sont des petites antennes. Ses dents sont des mandibules. Ses pattes possèdent tous 9 segments et 2 griffes. La fourmi noire a une très bonne vue, jusqu'à 50 mètres et plus. Elle possède des petites antennes qui lui permettent de reconnaître amis ou ennemis, mais aussi de chercher la nourriture.
    La fourmi des 24 heures : ( wikipédia ) Le genre Paraponera désigne une grande fourmi de couleur noire, comprenant deux espèces :
    Paraponera clavata (Fabricius, 1775)
    Paraponera dieteri Baroni Urbani, 1994
    Elle est appelée « la fourmi 24 heures » dans certains pays pour signifier la durée des douleurs ressenties, mais, en fait, dépendemment d'où l'on est piqué, le temps de la douleur de la piqûre varie. La douleur qui irradie dans tout le membre touché, parfois accompagnée de spasmes, peut perdurer péniblement jusqu'à six heures, et parfois encore plus. Très intense au début, elle diminue avec les heures qui passent
    C'est La Fontaine qui nous dit que la fourmi est matinale , rappelez vous "la cigale et la fourmi"





    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 19-09-2011 à 00:24:51
    Rhania, tu es devenue une redoutable chasseresse de triplets.
    à Rhania et Laprof pour vos définitions;

    Rapport entre le monde des humains et celui des fourmis:
    Si certaines fourmis s'acharnent à élever des colonies de pucerons et de cochenilles pour en récupérer le miellat, au détriment des arbres fruitiers, qui sont ainsi colonisés, d'autres sont forts utiles, comme le fait remarquer notre amie Laprof, en éliminant divers animaux malades ou morts, dont près de 90% des cadavres d'insectes, aussi bien qu'en ameublissant, et acidifiant certains sols, ainsi un seul nid de l'espèce Atta est capable de "traiter" 40 tonnes de terre sur une superficie de 100 mètres carrés. Une réglementation Européenne est en cours d'élaboration afin de protéger la fourmi rousse des bois,qui serait responsables,dans les forêts des Alpes Italiennes, de l'élimination, chaque année, de plus de 14.000 tonnes d'insectes morts.
    D'autres espèces, notamment les fourmis tisserandes, sont employées dans les systèmes d'agricultures raisonnées, afin de lutter contre d'autres insectes nuisibles; ces fourmis ont la particularité de coloniser rapidement des vergers de grandes dimensions, mais, aussi, les plantations de cannes à sucre, de caféiers, de cacaotiers, et de cocotiers. Il existe, de nos jours, un commerce actif de colonies en formation, qui sont malheureusement souvent invasives, détruisant les autres colonies de fourmis; ainsi de L'Espagne à l'Italie, en passant par le sud de la France, une espèce en provenance d''Argentine serait responsable de la disparition de toutes les espèces endémiques.

    Les entomologistes ont constaté que la plus part des fourmis s'enduisaient de molécules bactéricides, fongiques et même virucides, activités qui sembleraient intéresser plusieurs laboratoires pharmaceutiques, en quête de nouvelles molécules actives.



    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 19-09-2011 à 15:58:55
    Bonjour à toutes et tous
    Pour éviter au triplet de s'endormir, je vous propose:

    POINTE
    PENDANTE
    COIN


    Pas de réponse sur le site, avant 18 heures



    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 19-09-2011 à 17:13:34
    Bonjour à toutes et tous

    Selon les réponses déjà reçues, mon triplet peut admettre plusieurs solutions, donc j'ajoute un indice supplémentaire:

    POISSON


    Réponse: Triplet N° 85 de titip1995, postée le 19-09-2011 à 17:59:54
    Bonjour... mais attendez c'est un quatrain! Sacrilege.. bref ma reponse sera rouge


    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 19-09-2011 à 18:47:14
    Titip

    désolé, mais mon triplet, peut dans certains cas, aimer le rouge.


    Réponse: Triplet N° 85 de mildu78, postée le 19-09-2011 à 19:22:57
    Bonsoir Alphonse,
    Je propose Table.


    Réponse: Triplet N° 85 de fida42, postée le 19-09-2011 à 20:19:58
    Bonsoir tout le monde.
    Alphonse ,pour ton triplet je propose aiguille



    Réponse: Triplet N° 85 de cancoire, postée le 19-09-2011 à 20:52:56
    Bonsoir à toutes et tous,

    De retour après mes vagabondages, je propose lune
    A plus



    Réponse: Triplet N° 85 de fida42, postée le 19-09-2011 à 21:04:05
    Coucou
    Je relance le triplet en proposant médaille


    Réponse: Triplet N° 85 de rhania-rhano, postée le 19-09-2011 à 21:22:43
    bonsoir tout le monde

    apparemment personne n'a proposé FEU.
    alors alhonse que dit tu si je te propose feu
    bonne soirée à tous.



    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 19-09-2011 à 21:49:27
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou Alphonse Ton triplet me fait suer à force de courir après
    Allons , je vais quand même te proposer : colle et roche sans conviction


    Réponse: Triplet N° 85 de cancoire, postée le 19-09-2011 à 22:46:26
    Un petit dernier pour la route, mais sans conviction formation
    Bonne nuit à toutes et tous.


    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 20-09-2011 à 07:35:32
    Bonjour à toutes et tous
    Fida , tu es une vraie ne: il fallait bien trouver une aiguille
    A toi les définitions et suites habituelles. Avant toi, Laprof avait trouvé la solution, mais je suis certain qu'elle acceptera de te laisser la primauté, quitte à compléter tes explications, si nécessaire.


    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 20-09-2011 à 08:19:55
    Bonjour tout le monde !
    Fida ! Tu est la ne incontestée !
    A toi les suites et le nouveau triplet .
    Je profite pour souhaiter un bon anniversaire à notre ami Mildu !




    Réponse: Triplet N° 85 de fida42, postée le 20-09-2011 à 10:11:51
    Bonjour tout le monde.
    Un grand à toi Laprof !Et le triplet Alphonse.
    Joyeux anniversaire Mildu.
    Mais ,avant de souffler ces quelques bougies
    N'oublie pas de remercier ceux qui t'ont aimé
    Chéri et protégé ,pour que tu deviennes
    Ce que tu es devenu.

    Longue et heureuse vie à toi.


    Voici les définitions que j'ai trouvées Alphonse.
    Le Parc de la Pointe de l'Aiguille est un des parcs départementaux des Alpes-Maritimes.

    Créé en 1961, ce parc de 7 hectares se situe sur la commune de Théoule-sur-Mer au bord de la Mer Méditerranée. Les roches rouges et accidentées du Massif de l'Esterel sont surmontées d'une forte végétation composée principalement de pins maritimes et de chênes. La Pointe de l'Aiguille avance des pentes violentes dans la Mer.

    La pointe de Fornet ou pointe de l’Aiguille est une montagne située à la limite de la Haute-Savoie et du canton suisse du Valais, dans le massif du Chablais, qui culmine à 2 300 mètres d'altitude. Elle se trouve entre la vallée de Morzine et le Chablais valaisan.

    Tricot
    Une autre difficulté potentielle est que les mailles peuvent glisser à la pointe de l'aiguille quand on pose l'ouvrage pour faire autre chose.

    (Wikipédia)

    Aiguille pendante
    ,dans une charpente, pièce servant à soulager un entrait par traction verticale.
    (Larousse)

    Coin aiguille .J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. D'après ce que je sais , en broderie ,c'est un point qu'on fait avec l'aiguille .

    Aiguille de merAutre nom donné à l’orphie.

    Les aiguilles de mer et certains autres poissons qui chassent près de la surface ont un pli au-dessus des yeux pour les protéger du soleil éblouissant des tropiques.
    (wiktionnaire).


    Je termine par ce proverbe gabonais.
    Ne fais pas comme le fil qui suit l'aiguille.



    Bonne journée à tous.

















    Réponse: Triplet N° 85 de laprof23, postée le 20-09-2011 à 12:36:49
    Bonjour tout le monde !
    Fida pour les définitions auxquelles je rajoute ce petit complément :
    Poisson-aiguille à bande - Ringed pipefish - Doryrhamphus Dactyliophorus . Poissons d'eau d'eau de mer (Récifal)
    Il est de la famille des syngnathidae (Hippocampes), originaire de l'ri Afrique, Pacifique, Asie, Australie
    Cette espèce présente un léger risque d'empoisonnement au cyanure.Il s'agit d'une espèce commune dans nos aquariums.Une fois adulte, cette espèce atteindra 19 Cm environ.
    A taille adulte, cette espèce aura besoin d'un aquarium de 200 L Minimum.Il est carnivore et aura besoin d'aliments carnés: chair poissons, crevettes, les artémias, les mysis, krill. Il accepte aussi les aliments surgelés.Espèce pouvant engendrer certaines difficultés pour l'acclimatation en vue d'un maintient en captivité

    Le poisson-aiguille (Orphie) : (Belone belone) est un poisson d'eau de mer ou saumâtre du genre Belone, famille des Belonidae, ordre des Béloniformes.L'orphie est aussi connue sous le nom d'aiguillette, aiguille ou bécassine de mer , aiguille de mer
    Un autre Poisson aiguille : Solenostomus paradoxus
    http://www.dailymotion.com/video/xaqr33_poisson-aiguille-solenostomus-parad_animals
    Pointe de l'aiguille : extrémité aiguë et piquante de l'aiguille.
    Nous avons aussi l'expression sur la pointe d'une aiguille « sur des points de détail, pour peu de chose » (Calvin, Inst., 101, ds Littré : Rejetons donc ces arguments qui sont fondés sur la pointe d'une aiguille)
    Aiguille pendante : (Dico définitions)Pièce de bois servant à soutenir le milieu des entraits par une clef de bois.
    Concernant le coin je te le laisse Alphonse , je n'ai pas trouvé d'expression qui va avec ce mot.


    Réponse: Triplet N° 85 de alphonse46, postée le 20-09-2011 à 13:24:34
    Bonjour à toutes et tous

    Fida et Laprof, vos définitions sont excellentes:
    Remarque: les Aiguilles désignant des lieux géographiques ne peuvent servir de base aux définitions acceptables sur ce jeu ( pas de nom propre), mais peuvent être simplement mentionnées à titre accessoire.

    En complément:

    Aiguille-coin, engin qu'on emploie dans les mines pour percer et creuser. [Journal officiel], voir également: reverso

    L'expression, 'sur la pointe d'une aiguille' n'est plus guère employée de nos jours, mais elle était d'usage courant au XVII° et au XVIII° siècle :

    Cette lettre du vendredi est sur la pointe d'une aiguille ; car il n'y a point de réponse à faire, et pour moi je ne sais point de nouvelles. [Sévigné, 17 avril 1671]
    RETZ, IV, 269: Vous ne vous soutenez plus que sur la pointe d'une aiguille.
    Disputer sur la pointe d'une aiguille, élever une contestation sur un sujet sans importance.

    Laprof, je laisserai bien volontiers Fida nous proposer un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 85 de fida42, postée le 20-09-2011 à 13:55:55
    Coucou tout le monde
    Merci Alphonse et Laprof Pour vos encouragements.
    Je vous propose ce triplet.
    Pointe/circuit/clair.
    Bon courage




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux