Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 199

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Triplet n° 199
    Message de antoine posté le 08-07-2017 à 10:53:09 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 08-07-2017 à 11:16:49 (S | E)
    Voilà le torrent gelé : Lien internet

    Merci Antoine, superbe !



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 08-07-2017 à 11:31:46 (S | E)
    Bonjour bonnes gens,
    un petit rien, rien de plus.



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 08-07-2017 à 15:29:07 (S | E)
    Je pense que tu voulais signifier "commun" Myriam en M.P. Il me semblait l'avoir rencontré auparavant, peut être un autre triplet. En attendant j'ai vu un torrent de chevelure dans le vent.
    Commun court long tour fils mode plus petite moins tête.
    Rien petit gens vent bâton fait neuf comme aimer or fin blanc.




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 08-07-2017 à 16:14:11 (S | E)
    Tu regardais la tour du château de Raiponce ?
    court, long



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 08-07-2017 à 16:31:44 (S | E)
    Long et court comme un bâton ou comme la chevelure de la princesse de la tour de Raiponce.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 08-07-2017 à 20:28:04 (S | E)
    Elle fait la mode de plus d'une petite fille !
    tête fils moins



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 08-07-2017 à 20:59:13 (S | E)
    Fait mais pour le reste je ne pense pas. Tête me pose problème. Ce fait apporte un indice tout neuf. Je vais me reposer. a demain matin.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 08-07-2017 à 21:06:30 (S | E)
    blanc pour petit, vent et bâton, mais pour les autres



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 09-07-2017 à 08:58:47 (S | E)
    Bonjour,
    Comme par magie, Gigi tu nous apportes ce petit blanc . A la réflexion il est possible de trouver je pense, le triplet dans le monde de la princesse de Raiponce. Il est commun et plus que courant disais-je plus haut. L'aimer c'est l'adopter et pas besoin qu'il soit en or fin.
    Tiens il pleut dans le Briançonnais ce matin, le temps est à l'orage. Va t-on devoir changer notre programme? En attendant bonnes recherches. Le triplet comme le "torrent" de Myriam est bien représenté, là où je suis aujourd'hui.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 09-07-2017 à 10:37:21 (S | E)
    Coucou !
    je tente le fromage avec un peu de vin, et me laisse tenter par le chocolat pour les petits creux .... puisqu'il y a fréquence là où tu es !
    Et pour les mêmes raisons, écrin, lait et berger



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 09-07-2017 à 11:28:20 (S | E)
    Salut les touristes !
    Et le bois vert ? Ou sec pour le feu ?



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 09-07-2017 à 11:53:41 (S | E)
    Je fais vite avant de vous retrouver en fin d'après midi, j'espère.

    le vin existe avec une locution proverbiale, le fromage est surtout fait à partir du lait de brebis aux pays des écrins, le pâturage est pauvre par ici,; au fond il ne faudra se contenter que de chocolat noir dans cette région de France. Il est temps à mon tour de faire le berger avec mes compagnons jusqu'au refuge tout en évitant de tomber dans un torrent ou rivière.
    Miriam, mieux vaut du bois mort et sec pour le feu que vert.

    Commun court long tour fils mode plus petite moins tête vin fromage lait écrin chocolat berger sec feu vert creux grain
    .
    Rien petit gens vent bâton fait neuf comme aimer or fin blanc fond rivière bois forêts entier frotter réduire .




    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 09-07-2017 à 12:09:33 (S | E)
    Avant de partir, un cadeau supplémentaire, dans les bois et dans les forêts. Je file.




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 09-07-2017 à 14:23:40 (S | E)
    J'en reviens toujours à ce proverbe qui entier, ne forme pas une locution recevable ...



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 09-07-2017 à 16:06:45 (S | E)
    un petit grain de ce que vous voulez !



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 09-07-2017 à 17:27:21 (S | E)
    Le grain, nous l'avons essuyé en montant à la cabane. Cette nuit il va falloir se frotter à la montagne et réduire la cadence afin d'arriver au sommet. Quel proverbe avec "entier"? Myriam.
    Un peu de mal à communiquer actuellement, à plus tard avec la réponse. pas la princesse de raiponce mais de son prince que nous devons chercher le triplet à mon avis.




    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 09-07-2017 à 18:08:47 (S | E)
    Je serai en poste dès demain vers 12h je pense



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 09-07-2017 à 20:19:46 (S | E)
    Bonsoir
    Antoine est parti à cheval délivrer Raiponce



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 07:37:54 (S | E)
    Tu crois que c'est son nouveau "dada" , Myriam ?
    en tout cas, d'abord à Antoine, pour ce cheval donné, et à toi, pour ne pas t'y être cassé les dents ! Moi, j'ai été désarçonnée !
    Bonne journée à tous, à pied, en voiture, ou à cheval ... ou à vélo ( c'est mieux pour faire un Tour ! )




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 10-07-2017 à 10:28:59 (S | E)
    Bonjour ! Il en manque un peu …
    Cheval de foin, cheval de rien : proverbe
    Cheval marin, cheval de rivière, hippopotame, et plusieurs poissons. Littré
    petit cheval (n.m.)1.jouet d'enfant, en forme de cheval, sur lequel, assis à califourchon, l'enfant se balance.
    Réduire un cheval, le dompter. Sensagent
    Mammifère domestique appartenant à la famille des Équidés, utilisé notamment comme animal de monture et de trait. Cheval alezan, cheval blanc, bai … Panser, étriller, frotter un cheval.
    ALIM. Synon. de viande de cheval. Aimer le cheval, manger du cheval.
    Cheval fin, cheval de grand prix …
    Cheval neuf, cheval fait, cheval de service.
    Cheval entier, ou étalon, par opposition à Cheval hongre
    GYMNASTIQUE. Cheval de bois, gros cylindre de bois, rembourré et recouvert de cuir, utilisé pour l'entraînement des gymnastes. CNRTL
    L'existence du « cheval des forets » est un postulat de la théorie de l'Université d'Uppsala; elle est issue d'une étude comparative d'ADN mitochondrial de chevaux fossiles trouvés dans le pergélisol d'Alaska et des chevaux actuels de différentes races (191), dont certaines dites primitives. Elle suggère que des chevaux ont été domestiqués à partir de nombreux spécimens sûrement issus de plusieurs lieux différents[1].
    Le cheval du vent (tibétain : lungta) est une allégorie de l'âme humaine dans la tradition chamanique d'Asie centrale. Wikipédia
    Homme / gens de cheval / à / de chevaux. Cheval d'or. DMF



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 11:12:58 (S | E)
    Avant de passer à un autre triplet, je rajoute mon grain, refusé par Antoine ; mais ça ne m'aurait pas beaucoup aidée
    grain de cheval (n.m.)
    1.plante herbacée grimpante à tiges atteignant 60 cm de haut, et à rhizome fibreux vivace ; cultivé de l’Inde au Myanmar comme légume sec de basse qualité ou plante fourragère.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 11:20:13 (S | E)
    Je vous propose donc un double indice, avec 1 en valeur ajoutée !
    double-indice-valeur



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 10-07-2017 à 12:48:59 (S | E)
    Bonjour à vous,
    lorsque je vous disais qu'il était courant et commun.

    à notre ne Myriam et aussi à Gigi.

    Cheval courant:
    Cheval courant, sepulture ouverte, [Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 159]Littré.

    CHEVAL (COMME UN -), loc. Intensément, beaucoup. Bob.
    Cheval de poste: Cheval de labour, de trait, d'attelage. Un cheval de poste (vieilli). 9° édition.
    Le cheval bâton est un jouet traditionnel qui se présente sous la forme d'une tête de cheval stylisée au bout d'un long bâton.
    Le cheval de fond: Les chevaux (et poneys) de fond sont essentiellement utilisés dans les pays qui exploitent le charbon, tels que la France, la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Wikipédia.
    Ho ce grain m'a échappé, je vais trop vite, trop souvent un peu comme avec mon cheval de rien. = remise en question.

    Triplet Gigi: double-indice-valeur.



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 10-07-2017 à 13:19:27 (S | E)
    Liaison Simple, triple.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 13:56:48 (S | E)
    Coucou, Antoine !
    une liaison simple, ce n'est déjà pas si simple, alors triple ça doit épuiser le sujet !
    double-valeur-indice-en(mp)-sujet
    en-pied-société-fer-liaison-simple-triple



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 10-07-2017 à 14:23:50 (S | E)
    Soit Gigi, une simple liaison avec une vedette est suffisante.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 15:49:35 (S | E)
    ! Tu as mis ta proposition en bleu ! Comme tu as bien fait !
    Une fois de plus, tu as la vedette !
    Je ne sais pas qui va prendre la suite, vu que tu as à peine ramené ton "cheval" à l'écurie ...
    Comptons sur les âmes généreuses



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 10-07-2017 à 17:04:46 (S | E)
    Antoine, Alice propose un triplet ; ça te permettra de souffler un peu ; es-tu d'accord ?



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 10-07-2017 à 17:18:40 (S | E)
    Je ne m'attendais pas à cela, les indices étaient évocateurs.

    Double vedette (n.f.) classement à entrées diverses, entrée sous des vedettes multiples, galerie jumelle, vedette bicéphale, vedette dédoublée.
    En vedette. en évidence, en vue.
    Valeur-vedette : Titre coté d'une société censée disposer d'un important potentiel de plus-value et exerçant en conséquence un fort attrait sur les investisseurs. Sensagent.
    Indice vedette: Indice boursier star. Internaute.

    Yep Alice!



    Réponse : Triplet n° 199 de alicemerveilles, postée le 10-07-2017 à 19:38:54 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Être avec ou sans
    Bonnes recherches.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux