Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte
Des millions de comptes créés
100% gratuit !
[Avantages]
Accueil
Accès rapidesImprimerLivre d'orPlan du siteRecommanderSignaler un bugFaire un lien
Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !
> Recommandés:
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
| |
Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°131148 : Lysistrata d'Aristophane
>ATTENTION : CE TEST EST EN ATTENTE DE VALIDATION. IL PEUT DONC CONTENIR DES ERREURS AU NIVEAU DES QUESTIONS, DES REPONSES OU DE SA CONCEPTION.
Lysistrata d'Aristophane
Lysistrata est une comédie antique pacifiste d'Aristophane, écrite et jouée en 411 av. J.-C. Elle est considérée comme l'une des premières et des plus emblématiques pièces pacifistes. L'intrigue relate la grève du sexe menée par les femmes d'Athènes et de Sparte pour tenter de convaincre leurs maris de mettre fin à la guerre du Péloponnèse. Lysistrata est l'une des premières et peut-être la plus célèbre comédie érotique qui n'a jamais été écrite. Les femmes, menées par Lysistrata, décident de mettre fin à la guerre et de rétablir la paix dans leur pays. Parmi elles, outre Lysistrata, figurent l'Athénienne Cléonice, la jeune fille Murrhine et la Spartiate Lampitô. L'idée originale vient de Lysistrata, qui, pour cette raison, invite secrètement toutes les Athéniennes et des représentantesdes autre cités-États antiques. Les femmes se réunissent, mais lorsque Lysistrata leur propose de faire vœu d'abstinence sexuelle jusqu'à ce que les hommes décident de mettre fin à la guerre, tout d'abord elles s'y opposent. Finalement, après de longues hésitations, elles se laissent convaincre et constatent que la Spartiate Lampitô participe elle aussi activement à son projet. La décision est scellée par un serment autour d'un verre de vin. Le plan des femmes triomphe également à Sparte, un héraut spartiate arrive et demande aux Atheniens de désigner des représentants pour entamer des négociations de paix. Les envoyés spartiates et athéniens se tournent vers Lysistrata pour pour l'aider à trouver un compromis. Lysistrata réussit grâce à son impressionnante beauté à incarner la Réconciliation entre les États. Cette pièce représente l'un des chefs-d'œuvre d'Aristophane. C'est sa dernière tentative pour instaurer la paix. À la fin de la pièce, la paix est conclue par des concessions mutuelles. La réconciliation est scellée par le barde spartiate, qui invoque et loue des divinités que les Athéniens reconnaissent et vénèrent également. Avec sa structure sophistiquée, sa richesse en éléments comiques, ses magnifiques thèmes de paix, de réconciliation, du rôle des femmes dans la famille, la société et l'État, cette comédie continue d'être jouée et lue avec un grand succès dans le monde entier.
Fin de l'exercice de français "Lysistrata d'Aristophane" Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français : |