Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Mémoire PLC2
Message de fa posté le 24-01-2005 à 17:04:26 (S | E | F | I)

BONJOUR,
Je travaille pour mon mémoire professionnel sur la phase de correction en classe de 5 ème: comment rendre ce moment communicatif et varié?
Avez-vous des idées d'activités à me soumettre?
Merci

-------------------
Edité par bridg le 24-01-2005 17:06


Réponse: re:Mémoire PLC2 de calvin, postée le 27-01-2005 à 14:33:12 (S | E)
salut!
Je suis prof en lycée donc ce n'est peut-être pas réaliste mais ce que je fais, c'est que je souligne les erreurs et les fais corriger par les élèves. rien de tel que l'auto-correction à mon avis pour progresser. tu peux aussi leur ajouter des points si c'est bien fait. tu peux leur faire faire de nouveaux ex sur le même thème que ce que tu corriges ou des pair-work/ travail oral pour changer de la prise de note. créer des défis (1er à .....). avec des équipes et des points?
Bon courage!!!
cal


Réponse: re:Mémoire PLC2 de clarinette, postée le 27-01-2005 à 16:02:46 (S | E)
Bonjour, Connaissez-vous ce site qui vous donne des Tips for Teaching :
Lien Internet
. proposé par la BBC - particulièrement :
Lien Internet


-------------------
Edité par clarinette le 2005-01-27 16:11:23


Réponse: de blacksabbath, postée le 12-02-2005 à 12:14:56 (S | E)
hello !

j'enseigne en collège et j'ai fait mon mémoire PLC2 il y a 2 ans. je sais que c'est la galère !! moi c'était le présent de Be ing.
enfin revenons à ton sujet.
effectivement, tu peux repertorier toutes les erreurs sur la copie en ajoutant des commentaires du genre : temps/ accord sujet verbes...etc et laisser en suite les élèves corriger leur copie pendant 1/2 heure avant de procéder à la correction au niveau classe. Cette méthode leur permet de cibler plus facilement la nature recurrente de leurs erreurs et peut etre ( puisqu'ils les comprennent) de ne plus les refaire. cependant cela demande beaucoup de temps de la part du prof au niveau de la correction des copies.
autre chose : sur les petites interros de 30 mns. Tu ramasses les copies et tu les redistribues de façon à ce que chacun ait la copie d'un autre. Tu procèdes à la correction au tableau en explicitant ton barème au fur et à mesure. Les élèves sont donc dans la peau du prof le temps de la correction puisque c'est eux qui repertorient les erreurs de leurs camarades et qui les notent. On remarque qu'ils sont bien plus strict que nous !!! Cette methode leur permet de comptendre comment le professeur corrige, quels sont les élèments du devoir qui rapporte des points et ceux qui en rapportent moins (comme la présenation par ex. chez moi elle ne compte pas dailleurs.). Il voient beaucoup plus vite les erreurs chez les autres que les leurs !
tu peux egalement remettre un ex. qui n'aurait pas marcher de façon generale dans un controle dans le controle suivant en l'ayant bien corrigé expliqué et réappliqué au cours d'une séance.
voilà, pour ce que j'avais à proposer ! bon courage !


Réponse: Mémoire PLC2 de doumyra, postée le 12-02-2005 à 12:19:38 (S | E)
Je suis élève en lycée et je sais que ma prof d'anglais corrige même les phrases que les élèves ont barré sur leur copie, elle dit que la prochaine fois si on veut utiliser la tournure on saura comment faire, elle nous fait aussi corriger les devoirs à la maison pour approfondir la correction ensuite en classe.En collège mes profs notaient les corrections, c'est chouette ça!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux