Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Sujets du CAPES externe 2005
Message de highlandcow posté le 06-07-2005 à 20:54:03 (S | E | F | I)

Hi guys!

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de trouver les sujets du CAPES externe 2005 quelque part sur Internet?
Je vais préparer le concours à la rentrée (motivée, motivée...) et je suis plongée dans le nouveau programme. Si vous êtes dans le même cas que moi et souhaitez m'écrire, n'hésitez pas! Ce serait sympa de partager nos expériences et de se soutenir dans cette dure épreuve.
Merci beaucoup et bravo pour ce forum, ça rassure!

See you!

HighlandCow


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de grabuge, postée le 06-07-2005 à 21:02:34 (S | E)
Hello

Voici un lien vers la page des anciens sujets du CAPES :

Lien Internet


Je n'ai rien trouvé personnellement sur internet, peut-être le webmaster pourra répondre à votre question.

Bonne soirée


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de HighlandCow, postée le 06-07-2005 à 21:04:09 (S | E)

HighlandCow


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de denzelz, postée le 11-07-2005 à 13:08:05 (S | E)
Une seule adresse :
Lien Internet

après rubrique "concours"

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
TAKE CARE !!

-------------------
Edité par bridg le 20-07-2005 11:31


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de cymru-bzh29, postée le 17-07-2005 à 20:00:34 (S | E)
Bonsoir,

Je crois qu'un lien très utile sera le suivant : un lien vers le site du Ministère de l'Education Nationale
Lien Internet

C'est la page qui concerne les concours du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP2 ...) : programmes, rapports de jury (très utiles et indispensables dans toute préparation à un concours de recrutement de professeur certifié), résultats de concours, les postes et contrats offerts ...
Bonne lecture et si tu as d'autres questions, il ne faut pas hésiter !
Bon courage dans ta préparation au CAPES !


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de licorne63, postée le 19-07-2005 à 15:16:19 (S | E)
Bonjour à tous

Cette année fut ma première expérience au capes externe en candidate libre en plus. J'ai eu la chance d'aller jusqu'au oraux, mais je ne l'ai pas obtenu. ET les autres? Olivia77, jimmy????

C'est pas grave, je suis encore plus motivée pour l'année prochaine et je me suis déjà mise au boulot.
J'attaque par la civilisation, l'expédition de Lewis et Clark.
d'ailleurs un lien pour télécharger une version du journal de l'expédition :
Lien Internet


-------------------
Edité par bridg le 20-07-2005 11:32


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de highlandcow, postée le 19-07-2005 à 17:50:33 (S | E)
Bah, ce sera pour la prochaine fois! Tu peux me dire à quoi ressemble un oral de CAPES externe précisément? Qu'as-tu eu à faire? Quelles questions t'a-t-on posées? Comment était le jury? Quels conseils donnerais-tu pour faire un bon oral?
Tu as du courage de commencer par Lewis and Clark! Moi, je le laisse pour la toute fin...
Enjoy yourself!

HighlandCow


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de BOLINGBROKE, postée le 19-07-2005 à 20:05:29 (S | E)
C'est courageux de commencer par la civilisation... je n'ai pas encore acheté ce livre, il était en rupture de stock... pour toi qu'est ce que ca veut dire de préparer la question de civilisation? comment comptes-tu t'y prendre???
A bientôt, bon courage

-------------------
Edité par bridg le 20-07-2005 11:29


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de highlandcow, postée le 20-07-2005 à 11:27:17 (S | E)
Moi non plus, je ne sais pas trop comment bosser travailler la civilisation toute seule. Je vais me contenter de lire le bouquin en attendant d'avoir un professeur. Pour l'instant, je n'ai trouvé que ce livre pour m'éclairer sur ce sujet.
Courage à toi aussi!
-------------------
Edité par bridg le 20-07-2005 11:30


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de licorne63, postée le 25-07-2005 à 22:51:32 (S | E)
Pour répondre à la question sur les oraux, il y a beaucoup à dire.
Tout d'abord, le premier jour, il y a une réunion dirigée par la présidente, très bien faîte qui permet de dédramatiser un peu.
Le 2ème jour c'est l'épreuve d'ELE. 3 heures de préparations, 1h avec le jury pour 4 épreuves en fait. 1/2 maxi pour les faits de langue (en français) et l'exposé (en anglais). On commence par ce qu'on veut, pas de temps préconisé pour l'un ou l'autre. Puis 18 minutes maxi pour l'entretien (en anglais) et 12 minutes pour la compréhension-restitution (en français). Tous ces timings sont précis, ils ont un chronomètre en main! Si tu ne tiens pas 1/2 à l'exposé, ton passage à l'oral est plus court, ils ne rallongent pas l'entretien en conséquence.

le 3ème jour EPP. 2 heures de préparations, 1h avec le jury : 1/2 heure d'exposé maxi puis 1/2 heure maxi d'entretien. Si tu ne tiens pas 1/2 à l'exposé, ton passage à l'oral est plus court, ils ne rallongent pas l'entretien en conséquence.

A mon avis et à celui de beaucoup d'autres, la didactique EPP est de loin l'épreuve la plus dure. J'ai eu 4 et je m'estime heureuse, une fille avec qui je suis descendue à Toulouse a eu 0.5 alors qu'elle pensait avoir réussi. Je n'ai réellement étudié cette partie qu'a partir du 2 juin!!!!! Il faut commencer dès que possible. Le sujet est super intéressant et très complexe. Je recommande chaudement le glossaire de didactique de Quivy et Tardieu.

Pour la question sur la civilisation, j'ai commencé par le journal on'line que j'ai imprimé et tous les jours, (au boulot!!!!) je fais des recherches sur le net. Le site du National Géographique est pas mal, je viens de découvrir qu'ils ont un DVD sur l'expédition, je vais essayer de me le procurer. J'ai également trouvé un autre lien pour un DVD mais sur amazon.ca et apparemment on ne peu pas le lire sur un lecteur français!!!!
Bref j'ai de quoi parler du CAPES pendant des heures. J'ai adoré découvrir toutes les infos l'année dernière et j'ai hâte de pouvoir avancer dans l'année 2005 2006. Même si on loupe le concours, c'est passionnant de le travailler et de pouvoir échanger avec d'autres.


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de mariecor76, postée le 02-08-2005 à 15:25:51 (S | E)
Salut !!

Je viens juste d avoir mon CAPES, en 2005, 1ère tentative, autant dire que j ai eu de la chance! Je pense que pour l'oral, il est important de s exprimer de manière correcte, en français comme en anglais.

En ELE, autrement appellée épreuve de synthèse, il est évident qu'un entraînement est nécessaire puisqu'il y a 3 heures de préparation, et qu'il faut analyser en général 2 textes et un document iconographique. Certains tableaux sont assez complexes, déroutants (pop art, art moderne...) il faut donc s'y habituer. Il faut en plus s'entrainer à faire des plans qui tiennent la route! Gérer son temps est à mon avis la tâche la plus dure!! (30 minutes seulement de présentation, c est très court)
Je pense que lors de cette épreuve, il faut faire des efforts pour bien s exprimer en anglais comme en francais.

Il ne faut pas non plus négliger les points de grammaire, meme si pour etre honnete je n ai pas eu grand chose à dire dessus!! Elle fait partie intégrante de cette épreuve, au même titre que la compréhension - restitution (je ne me suis jamais entrainée, mais bon...)

En EPP, épreuve de didactique, je pense avoir été très honnête avec le jury. Je n ai pas sorti de jargon incompréhensible, jai fait une analyse personnelle, je suis restée proche des documents.

Juste pour info, j ai eu 13 en ELE, et 14 en EPP, et la note maximum en langue anglaise.

Sujet ELE: sur les chemins de fer / les femmes (donc civi GB)
Sujet EPP: l'étude de poèmes au lycée


Réponse: Sujets du CAPES externe 2005 de highlandcow, postée le 02-08-2005 à 18:41:12 (S | E)

Congratulations!

HighlandCow




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux