Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Stage durant le CAPES
Message de highlandcow posté le 28-07-2005 à 11:58:21 (S | E | F | I)

Salut tout le monde!

Dans l'un de ces nombreux "guides" de la réussite au CAPES d'anglais, je viens de lire qu'après les épreuves écrites, il y a un stage d'immersion dans un établissement. Comme je n'en avais jamais entendu parler auparavant, je me pose quelques questions. Combien de temps dure ce stage? En quoi consiste-t-il exactement? Peut-on choisir son établissement?
Merci pour votre aide!

HighlandCow



Réponse: Stage durant le CAPES de lucile83, postée le 28-07-2005 à 15:03:33 (S | E)
Hello,
voici un lien qui te permettra sans doute d'y voir plus clair :

Lien Internet


See you soon


Réponse: Stage durant le CAPES de highlandcow, postée le 28-07-2005 à 17:42:01 (S | E)
Merci mais il me semble qu'il s'agit là seulement de la 2ème année de formation à l'IUFM, et non pas de l'année où l'on passe son CAPES.
Ou alors est-ce moi qui ai mal lu? Je parle bien d'un stage qu'on effectue l'année où l'on passe le CAPES.


HighlandCow


Réponse: Stage durant le CAPES de webmaster, postée le 28-07-2005 à 17:59:48 (S | E)
Bonjour,
Il y a en effet un stage d'immersion, de découverte, mais généralement, vous êtes plus en observation. Vous ne prenez les classes en main que peu d'heures, le reste étant consacré aux échanges avec le tuteur.

Pour la durée, je ne m'en souviens plus, désolé, mais ce n'était pas énorme dans l'emploi du temps et en tout cas, ce n'est pas à l'année.

Pour le choix, il y a une règle dans les examens et concours: l'équité devant être respectée, c'est souvent l'administration qui vous place, ce qui est encore le cas ici.


Réponse: Stage durant le CAPES de highlandcow, postée le 28-07-2005 à 23:12:25 (S | E)
Thanks a lot!

HighlandCow


Réponse: Stage durant le CAPES de mariecor76, postée le 02-08-2005 à 15:14:38 (S | E)
Salut!

J'ai eu mon CAPES au mois de juillet, et j'ai effectué le stage proposé par l'IUFM. En fait, j ai passé 5 demi journées dans un collège de ma ville. J'ai observé, posé des questions, surtout à la stagiaire qui était en PLC2 dans cet établissement. Maintenant, il faut bien être conscient que c'est dur de faire cela sans rater de cours, alors il faut une bonne copine sous la main pour les rattrapper! Le stage se fait en plus à 2 ou 3 stagiaires, pas forcément de la même fac, il faut donc que les jours et les horaires conviennent à tous!
Bon courage pour cette année,
Marie
-------------------
Edité par bridg le 02-08-2005 15:27


Réponse: Stage durant le CAPES de highlandcow, postée le 02-08-2005 à 18:39:16 (S | E)
Merci de ta réponse!

Ce n'est donc pas un stage obligatoire?

HighlandCow


Réponse: Stage durant le CAPES de shamrock, postée le 03-08-2005 à 12:11:59 (S | E)
En fait, normalement il y a deux stages dans l'année. Le premier a lieu vers novembre/décembre, à raison d'une journée par semaine. Le deuxième a lieu après les écrits et dure une semaine complète, d'où le nom de "stage en immersion". Il s'agit essentiellement d'observation mais si tu tombes sur un maître de stage sympa, il te laissera peut-être mener une activité voire une séance entière.
Moi, c'était il y a deux ans et je n'ai pas eu de problème pour rattraper les cours car la fac nous libérait pour que nous puissions suivre nos stages.
Je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. En tout cas, si tu peux fais-le. D'une part, ça te permet de voir du concret et de poser plein de questions sur la nouvelle profession, d'autre part ça te permet de mettre des situations concètes sur le jargon didactique qui paraît si obscure au départ.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'ai eu mon CAPES en 2004 et je viens d'être titularisée au terme de mon année de PLC2.
Bonnne chance pour le CAPES !!!


Réponse: Stage durant le CAPES de shamrock, postée le 03-08-2005 à 12:58:30 (S | E)
Au fait, j'ai oublié : si tu fais le premier stage en lycée, tu feras le deuxième en collège et vice-versa.


Réponse: Stage durant le CAPES de highlandcow, postée le 03-08-2005 à 17:44:30 (S | E)
Cheers!

HighlandCow


Réponse: Stage durant le CAPES de mariecor76, postée le 03-08-2005 à 18:32:21 (S | E)
Je tiens à donner quelques précisions sur ce qui vient d etre dit. En 1ère année d IUFM, quand tu prépares ton CAPES en allant en meme temps à la fac, on te propose un stage d OBSERVATION ou il n est en aucun cas question de mener une classe normalement (c est du moins ce qui s est passé ici pour les étudiants parisiens). Certains sont en collèges d autres en lycée. Ce stage n a rien d obligatoire. Beaucoup n y vont pas.
Pour ma part, je n ai pas appris grand chose puisque j ai déjà donné pas mal de cours. Mais ca remet quelques idées en place quand même.

On fait collège + lycée quand on est en PLC2, en 2 ème année. Si on est affecté en collège, où l'on donne des cours toute l année, on fait un stage court en lycée.
Mais là encore, tout dépend peut etre des académies, du nombre de place pour les stagiaires ... à voir dans ton IUFM!!



Réponse: Stage durant le CAPES de shamrock, postée le 03-08-2005 à 20:28:08 (S | E)
Tu as raison de préciser que si tu es affecté en collège toute l'année en PLC2, tu fais un COURT stage en lycée. En fait c'est un stage de 40 heures. J'étais en collège cette année et je suis bien contente d'avoir été affectée en collège pour la rentrée car je ne me sentais pas capable d'enseigner en lycée avec seulement 40 heures tant l'approche est différente de celle du collège et les élèves aussi.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux