Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


la rentrée
Message de elfa posté le 16-08-2005 à 18:05:49 (S | E | F | I)

bonjour,
je vais faire ma 1ère 'vraie' rentrée en tant que professeur dans quelques semaines. Je vais intervenir en 5ème (ordinaire, SEGPA et IDD avec prof de musique), des 3 emes LV1 et 2 et des terminales ES et LV2.
Quel programme!!
Avez-vous des conseils à me donner et qui seront les bienvenus?
Quels thèmes aborder avec les terminales notamment?
Merci beaucoup


Réponse: la rentrée de shamrock, postée le 17-08-2005 à 10:55:28 (S | E)
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'étais PLC2 l'année dernière mais cette année c'est le grand plongeon. Je ne sais même pas encore quels niveaux je vais avoir.
Tu as sûrement déjà pris contact avec ton nouvel établissement. Je crois que je vais aller voir la documentaliste et aussi la CPE. Ces personnes ont toujours des informations utiles.
En ce qui concerne mes premiers cours, je ne fais pas la traditionnelle petite fiche, à la place je fais passer un tableau ne regroupant que les informations utiles (je peux te l'envoyer par MP). Ensuite, je demande aux élèves de prendre une feuille et je leur pose les questions suivantes : 1) De quoi j'ai besoin pour que ça marche ; 2) Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour que ça marche ? ; 3) Qu'est-ce que je suis prêt à ne pas faire ? Le soir, chez moi je ferai une synthèse. Cela établira le cadre de travail auquel j'aurai rajouté mes règles. Il sera noir sur blanc et collé dans le cahier des élèves.
Après le tableau de renseignements, les questions pour le cadre de travail, j'entame un activité en anglais, sorte d'évaluation diagnostic, soit des présentations croisées, soit un photolangage.
Bine sûr, je suis débutante comme toi. C'est juste un mélange des conseils que j'ai entendus pendant mon stage et aussi à l'iufm. Ca vaut ca que ça vaut.
Je teste cette année, je te dirai si ça marche...
En attendant si quelqu'un d'autre a des conseils à donner, je suis prenante...
A bientôt.

Shamrock


Réponse: la rentrée de shamrock, postée le 17-08-2005 à 11:03:24 (S | E)
J'ai oublié, pour les terminales tu peux aborder les thèmes suivants : armes à feu, travail, éducation, pauvreté, handicaps... Je n'en vois pas d'autres pour l'instant. Il faudrait aller voir dans les instructions officielles de lycée...


Réponse: la rentrée de to-be-free, postée le 17-08-2005 à 20:27:02 (S | E)
Je voudrais simplement mettre l'accent sur la relation professeur/élève. A mon sens, il faut s'investir beaucoup dans cette dimension; Car, en fait, les savoirs proprement dit sont déjà acquis du moment qu'on a obtenu sa Licence. Ce qui suit après, c'est du relationnel.
Travailler en équipe avec tous les autres professeurs, et designer, parmi eux, un tuteur expérimenté comme conseiller pédagogique proche, présent, qui doit connaître très bien tes futures élèves et à qui tu peux te confier ouvertement et demander des conseils tout le long de l'année.
Consulter le PAF d'académie pour solliciter des stages de formations. C'est très utiles. Cela permet aussi de rencontrer d'autres collègues.
Les élèves testent leur nouveau professeur au début de l'année. C'est normal. Ce sont des adolescents : Ils ont besoin de travailler dans un climat de sécurité et de confiance. Pour cela, ils cherchent à vérifier si la personne en face d'eux est bien stable, sûre et confiante. C'est leur droit quelque part. Il appartient donc à l'adulte de se montrer à la hauteur de ce challenge. Bonne continuation!


Réponse: la rentrée de webmaster, postée le 17-08-2005 à 20:47:04 (S | E)
Bonjour!
La rentrée est un moment délicat.
Quelques pistes ici:
Lien Internet


cordialement


Réponse: la rentrée de jardin62, postée le 17-08-2005 à 20:56:33 (S | E)
Bonsoir.
Bon courage pour cette rentrée. Vous commencez, moi, je fais ma dernière année. Et je vous jure que ce sera difficile pour moi qui ait eu d'énormes satisfactions dans ce métier.
Je voulais seulement vous dire de ne pas 'la jouer copain': je ne sais pas ce qu'on entend par là mais moi, je l'entends mal. Les élèves n'attendent pas le copinage, ils attendent la confiance, des règles imposées de vie en groupe, des règles décidées en commun. Ils reconnaissent le 'boulot', ils 'reniflent' tout de suite les faiblesses et les manques, je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il y en ait, nous sommes des êtres humains, mais il y a celles que l'on cache mal...
Faites faire 2 fiches de prise de contact: la première sera formelle et l'autre plus personnelle: elle vous permettra de connaître ceux qui sont en face de vous. Pensez la , réfléchissez-y, tirez-en partie, que ça ne soit pas une fiche 'pour du beurre'/ Présentez-vous sans honte: je suis comme ça, je ne supporte pas 'ça' (soyez carré), j'accepte 'ça'. Je travaille 'comme ça'. J'exige 'ça' de vous, j'exige 'ça' de moi.
Essayez de ne pas rater votre premier contact en étant 'cool', c'est à dire démagogue, vous le paierez toute l'année. Essayez de faire passer la rigueur et la confiance et même une affectivité (vous aimez ce métier, tout de même!)...
C'est extrêmement difficile. Mais cette 1ère heure est déterminante. Mon Dieu, comme ça me paraît ardu de donner des conseils à quelqu'un qui commence: tout dépend de sa personnalité, de ce qui émane de lui. Tout ce que je sais c'est que les élèves admettent qu'ils sont là pour travailler, que vous êtes celui qui 'fait travailler' pour qu'ils réussissent. Ils pardonneront beaucoup à celui qui bosse pour eux, ils 'aligneront' celui qui leur joue la comédie du prof' sympa' mais qui devra quand même noter. Bon, j'arrête, il y a tellement de choses: vous les découvrirez.
Bonne et belle aventure.


Réponse: la rentrée de shamrock, postée le 18-08-2005 à 10:49:03 (S | E)
pour tous ces conseils.
C'est vrai que je me suis rendue compte en PLC2 que les élèves aiment la rigueur finalement. Ils ont besoin d'un cadre qu'ils ne trouvent peut-être pas chez eux.
Créer des règles de vie en classe ensemble me semble donc une bonne chose, c'est pourquoi j'essaierai la technique dont j'ai parlé plus haut.
Jardin, ça doit être dur de commencer sa dernière année. Je suis débutante dans le métier mais l'année de PLC2 où je n'avais pourtant que deux classes m'a tellement apporté comme émotion en tout genre que j'avoue avoir hâte de commencer une nouvelle année scolaire et de rencontrer de nouveaux élèves.
merci encore. Je vous raconterai comment ça s'est passé...



Réponse: la rentrée de lucile83, postée le 18-08-2005 à 17:52:55 (S | E)
Hello,
Je viens de lire le message de Jardin et je suis entièrement d'accord avec elle.
Les premiers instants sont primordiaux car tu ne connais pas tes élèves mais eux non plus ne te connaissent pas; tu dois donc te présenter et leur faire comprendre en très peu de temps que c'est toi qui "pilotes le navire" sans trop de sévérité mais sans laxisme. C'est un exercice de haute voltige que tu amélioreras d'année en année. Le but principal est de ne jamais s'ennuyer en classe, ni eux ni toi.
Bon courage !!!! moi aussi c'est ma dernière année c'est sûr aussi qu'ils me manqueront......mais, place aux jeunes
See you soon


Réponse: la rentrée de jardin62, postée le 18-08-2005 à 19:32:06 (S | E)

Je ne ferai rien d'autre que de dire à quel point j'aime la formule de lucile: 'c'est toi qui pilotes le navire' il faut qu'ils sachent que le pilote est à bord, qu'il a été formé, qu'il a certes des choses à apprendre, mais qu'il tient la barre fermement.
Il y a aussi: ' Je vous respecte, faites en autant: je ne suis pas là pour qu'on m'Aime avec un grand A. Entre nous, c'est l'estime avant tout, moi envers vous parce que j'ai choisi ce métier, vous envers moi parce que je vais bosser pour vous, avec vous.'
Oui, tiens-nous au courant. Merci d'y avoir pensé.
Vraiment, bon courage, et tu verras, tu auras des moments durs, mais il y en aura d'autres qui te redonneront le plaisir d'enseigner. Appuie-toi sur des collègues qui aiment ce qu'ils font, fuis les gens amers, ils ne te feront aucun bien.
A plus tard, alors.


Réponse: la rentrée de elfa, postée le 19-08-2005 à 17:06:36 (S | E)
Merci à tous pour ces bons conseils qui finalement ne font que conforter ma vision du métier d'esnseignant. Je dois donc être sur la bonne voie!!!



Réponse: la rentrée de kenzo45, postée le 25-08-2005 à 19:32:49 (S | E)

Ne soyez pas effrayée, avec les terminales, demandez à chaque élève qu'il écrive son sujet d'actualité générale qu'il préfère, cela vous permettra de créer un lien de corrélation avec les textes au programme; "ouvrez le dialogue", faites "vivre votre classe", mais dès le premier jour, que les choses soient claires, c'est vous qui "arbitrez", pas eux!!
Permettez-vous d'être plus ludique et moins livresque, parfois, mais c'est vous qui décidez, ils doivent le comprendre de suite!
Bon courage!
KENZO45


Réponse: la rentrée de clerfort, postée le 25-08-2005 à 20:13:57 (S | E)
je suis jonathan un conseil à te dire dit à tes élèves que dans les maths ou atres choses il a rien de difficiles.C'est une question de comprendre et non de apprendre avec leur mémoire.C'est une question de comprendre bonne chance de jonathan.


sois vigilant lache pas


Réponse: la rentrée de minoucha, postée le 26-08-2005 à 01:54:43 (S | E)
salut tout le monde.Je suis tres interessée par le sujet de la rentrée et jaimerai demander moi aussi quelques questions.Vue ke je suis professeur d'anglais(cette année est la 3eme) dans un collège public(chez nous au Maroc, on a commencé l'expérience d'enseigner l'anglais au college et ce pour des eleves ki n'ont jamais eu d'anglais), je trouve ke je manque toujours d'idées pour le premier contact avec mes élèves et ce malgrés le fait que c'est ma 3eme année.Alors, je vous demande de me fournir quelques idées pratiques pour la rentrée.Je vous prie de ne pas oublier ke la plupart de mes élèves n'ont jamais étudié l'anglais auparavant et ont aussi un niveau tres modeste en français.Je vous remercie d'avance.


Réponse: la rentrée de lucile83, postée le 26-08-2005 à 16:10:19 (S | E)
Hello Minoucha ,
En quelle langue as-tu écrit ?
Vue (vu ) ke ? je suis professeur d'anglais
pour des eleves ki ? n'ont jamais eu d'anglais),
je trouve ke ? je manque toujours d'idées
ne pas oublier ke ? la plupart de mes élèves

Je crois que je vais demander ma retraite dès demain !!

Bye !

-------------------
Edité par lucile83 le 26-08-2005 16:23


Réponse: la rentrée de minoucha, postée le 26-08-2005 à 16:33:47 (S | E)
Salut Lucile ! Merci beaucoup pour ta gentille réponse.Bein Et bien, disons que j'ai écrit en Français-Anglaisça te vas comme ça? Moi, ce que j'ai éspéré j'espérais c'est une réponse et pas autre chose.Mais, bon! Merci comme quand même de ton intérêt.

-------------------
Edité par grabuge le 26-08-2005 17:18


Réponse: la rentrée de jeanmi, postée le 26-08-2005 à 17:48:40 (S | E)
Bonjour minoucha,

Je voudrais rebondir sur ce qu'a écrit Lucile. N'oubliez pas que vous êtes ici sur un site qui permet à tous, francophones ou non d'apprendre les langues. Il s'agit donc d'un site à visée littéraire et dans le respect de tous et de toutes, veuillez bannir le langage SMS lorsque vous postez un message. De plus en tant qu'enseignante, vous devriez être sensible à ce problème. Trop de SMS tue la langue française! Je ne suis pas vieux jeu, juste inquiet du devenir d'une des plus belles langues au monde!


Réponse: la rentrée de jeanmi, postée le 26-08-2005 à 17:57:14 (S | E)
Sinon, pour répondre à ta question,

Mets les en confiance. Tu peux par exemple pour le premier cours avec des grand débutants leur demander les mots d'origine anglo-saxonne qu'ils connaissent (hamburger, fast-food, football, etc...), les noter au tableau et les classer par catégorie. Ils pourront ensuite utiliser ces catégorie pour y ajouter les nouveaux mots appris, c'est plus facile à retenir.
Tu peux ensuite poursuivre avec les présentations. C'est quelque chose de simple qui peut être ludique surtout si tu leur attribues un prénom anglais ou américain.


Réponse: la rentrée de minoucha, postée le 26-08-2005 à 22:58:52 (S | E)
Salut jeanmi!Merci de répondre aussi vite.J'ai pris note de toutes tes remarques.Il faut pas trop m'en vouloir car je suis débutante dans ce site.Bonne rentrée!


Réponse: la rentrée de shamrock, postée le 27-08-2005 à 21:24:18 (S | E)
Ca-y-est, je connais mes niveaux : une classe de 6e, 2 classes de 5e, 2 classes de 4e et une classe de 3e... Ca se concrétise là... Je commence à faire les traditionnels cauchemars de rentrée... Mais à en croire ce qu'on m'a dit, c'est tout à fait normal...
Merci encore à tous pour vos conseils.

Prochain épisode après le jour-j...

Shamrock


Réponse: la rentrée de mariecor76, postée le 28-08-2005 à 16:40:56 (S | E)
Bonjour !

Je rentre jeudi moi aussi, en PLC2 dans l académie de Versailles. Je me pose pas mal de questions quant à la première rencontre avec mes futurs collègues, mon tuteur, et mon premier jour face aux élèves. Serai-je encadrée pour ce premier jour ? Sommes nous réellement préparées?




Réponse: la rentrée de shamrock, postée le 28-08-2005 à 17:57:22 (S | E)
L'année de PLC2 est une année très intense. Je sais de quoi je parle puisque je viens d'être titularisée. Une chose est sûre, il ne faut surtout pas te dire que maintenant que tu as eu ton CAPES, tu vas être tranquille !!! Mais ne t'inquiète pas, j'y ai survécu tout comme la quasi totalité des stagiaires !!!
Tu devrais être bien encadrée, puisque tu as un maître de stage qui va t'entourer tout le long de l'année. Normalement, il doit aussi t'aider à préparer tes premiers cours, chose à laquelle on n'est pas vraiment préparé en PLC1. C'est donc lui qui apportera les premières réponses à tes questions puisque normalement tu prendras d'abord contact avec tes classes avant d'avoir les premières journées de formation à l'IUFM.
Je te conseille de t'impliquer dans l'équipe pédagogique. Inscris-toi à l'amicale par exemple, participe aux repas et aux "pots".
Nous, on avait reçu une feuille avec tous les conseils pour la rentrée. Je ne sais pas si tu en as eu une aussi. Il s'agissait de conseils pratiques. Par exemple : te procurer les clés de tes classes, demander comment ça marche pour la photocopieuse (quotat ?), te renseigner sur les modalités de contrôle des absences, le cahier de texte, te rocurer le réglement intérieur (et le lire !!!!), voir le carnet de liaison, vérifier si ton nom figure dans l'emploi du temps de tes classes et non pas la mention "stagiaire"...
Bref, des choses très concrètes mais assez importantes tout de même.
L'IUFM t'apportera ensuite des solutions à tes problèmes et tu pourras échanger avec les autres stagiaires, ce qui est très enrichissant. Toutefois, ne t'attends pas à avoir des "recettes miracles" car cela n'existe pas. Chaque situation est différente et il est donc impossible d'y plaquer un schéma pré-établi.
Voilà les premiers conseils auxquels je pense... Cette année tu vas avoir des pistes pour te former à ton nouveau métier mais même une fois titularisé, il y a encore enormément de choses à apprendre...
Si tu as d'autres questions sur l'année de PLC2, n'hésite pas...

Bonne rentrée !

Shamrock.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux