Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Le CAFEP?
Message de highlandcow posté le 14-09-2005 à 20:11:52 (S | E | F | I)

Bonsoir tout le monde!

A la veille de l'ouverture des inscriptions au CAPES externe, je suis en train de me demander si je ne vais pas finalement me tourner vers l'enseignement privé. En effet, j'ai fait toute ma scolarité dans l'enseignement privé et j'en ai été pleinement satisfaite. Maintenant, j'ignore quels sont les avantages et les inconvénients d'enseigner dans le privé. On dit que les élèves sont moins difficiles mais que les évolutions de carrière sont moins favorables que dans le public. Je me demande aussi comment se passe l'inscription au CAFEP. On m'a dit qu'il était nécessaire d'obenir un préaccord de je-ne-sais-qui.

Si quelqu'un peut me renseigner, je lui en serai très reconnaissante!

Merci!

HighlandCow


Réponse: Le CAFEP? de prettyflamingo, postée le 14-09-2005 à 21:25:09 (S | E)
Bonjour,
en fait c'est le cafep que je passe pour la 3ème fois. Moi aussi j'ai fait toute ma scolarité dans le privé. On passe les mêmes épreuves, les mêmes jours que les capesiens.
mais la différence c'est que tu es nommé dans l'académie dans laquelle tu es. (et pas tout sauf chez toi!!) par contre pour la retraite on doit travailler plus comme dans une entreprise privée pas comme les fonctionnaires (je ne sais plus combien d'annuités 40 contre 38 peut-être???) et nous ne sommes pas des fonctionnaires mais des "affiliés" ou quelque chose comme ça.
le nom de l'accord que tu cherches c'est l'accord du CAAC (accord collégial des chefs d'établissements privés). tu dois remplir un dossier, passer un entretien (sur tes mtivations, tes expériences, ce que tu ferai dans telle ou telle situation....) avec 2 chefs d'établissements et cet accord signifie (s'il t'est donné) que l'enseignement privé s'engage à te donner du travail si tu obtiens ton cafep. il est renouvelable plusieurs années par simple demande ecrite. Il faut que tu te rapprches de l'ARPEC (c'est comme ça que ça s'appelle dans le nord) c'est un organisme qui gère les stages et les placements dans le privé.
voilà!!
bon courage
PS à l'inscription tu dois choisir entre privé et public tu ne peux pas choisir les deux!!


Réponse: Le CAFEP? de highlandcow, postée le 14-09-2005 à 21:28:08 (S | E)
Et combien y at-il de postes environ?


Réponse: Le CAFEP? de prettyflamingo, postée le 16-09-2005 à 10:31:58 (S | E)
bonjour!!
En fait ça ne se joue pas au nombre de postes.. pour plus de "justice", le cafep est aligné sur le capes, c'est à dire que il faut avoir les mêmes notes.
imaginons qu'il y ait 900 postes dans le public, on prend la note du dernier admis exemple 7.5 et bien pour avoir le cafep il faut avoir 7.5.
C'est ce qu'on nous avait expliqué lors des réunions...pour l'académie de lille, la première année ou je l'ai passé il y avait 24 admissibles, l'année dernière 8. pour les admis je ne sais plus mais ça tourner autour d'un tiers ou un quart des admissibles...
voilà!!
ps tu t'es renseigné s'il y avait un arpec dans ta région?


Réponse: Le CAFEP? de highlandcow, postée le 16-09-2005 à 12:59:53 (S | E)
Bonjour!

Merci de ta réponse! Ce que tu m'expliques est bizarre. Cela me semble étrange: si j'ai bien compris le système, il y a des gens qui vont avoir leur CAFEP mais qui n'auront pas de poste au cout du compte!
Oui, j'ai tout ce qu'il me faut pour m'inscrire dans ma région. Le problème, c'est que je suis déjà inscrite à l'IUFM de ma fac dans l'optique de passer le CAPES. Je n'ai pas de préparation spécifique au CAFEP ( je sais que les cours sont les mêmes, mais dans la région, il faut aller à Grenoble si on veut préparer le CAFEP, donc il doit y avoir quelque chose en plus). Je suppose que je peux toujours m'inscrire en tant que candidate libre...
Peux-tu quand même m'éclairer sur ce que j'ai écrit au début?
Merci de ton aide!

HighlandCow




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux