Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Double cursus chimie-anglais

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Double cursus chimie-anglais
    Message de kyrme posté le 09-04-2017 à 15:51:03 (S | E | F)
    Bonjour à tous

    Je m'appelle Adrien et suis en première année de classe prépa' scientifique à l'île de la Réunion.

    A ce jour je ne suis encore totalement sûr de rien, mais mes projets d'avenir s'éclaircissent peu à peu ; voila mon idée : faire une deuxième année en CPGE scientifique puis faire une licence en sciences physiques/chimie et une autre en langues (pour ma part, l'anglais) dans le but de passer l'agrégation dans au moins l'une des deux matières (préférences à la chimie) et pouvoir enseigner les deux !

    Je dois être l'un des meilleurs de ma classe en anglais (après nous ne sommes pas spécialement réputés pour avoir un haut niveau d'anglais en CPGE scientifique...) tout du moins à l'écrit ; à l'oral je sais mon niveau bien inférieur à celui de l'écrit, bien qu'ayant souvent été à l'étranger notamment en famille d'accueil pendant un mois en Australie.

    Je lis souvent des petits articles en anglais ; je me débrouille en sciences, mais maintenant que me naît une réelle passion pour la chimie, je suis déterminé à y aller vraiment à fond ! Bien qu'étant en prépa' je n'avais jusque là jamais trouvé de réelle motivation à travailler comme je devrais le faire ; je sais que je peux faire plus (quand on veut on peut !).

    Bon et comme aller en fac d'anglais suppose aussi littérature et histoire, ils ont été mes points forts au lycée ; bien que j'aie fait un bac S, j'ai toujours été bien meilleur dans les matières littéraires que scientifiques.

    Voici mes trois questions :


    1/ Est-il possible de trouver des universités (l'inscription à deux universités différentes ne me dérange pas tant qu'elles ne sont pas très éloignées...) permettant cela?

    >J'ai fait pas mal de recherches, qui n'ont pas vraiment abouties... peut-être swapper entre Lyon 1 et 3, mais elles restent assez éloignées l'une de l'autre.


    2/ Ce que j'envisage vous paraît-il possible en termes de niveau/cours perdus/travaux à concilier?

    >Encore une fois je suis vraiment motivé ! Beaucoup de travail m'attend j'en suis conscient, et même après deux ans de prépa' je me demande quand même si je pourrai tenir le coup question rythme.


    3/ M'est-il possible de rentrer directement en 2ème ou 3ème année de licence d'anglais grâce à un diplôme/test d'acquis permettant de faire une équivalence?

    >Mes lectures et mes petits carnets plein de vocabulaire m'aident à m'améliorer, s'il faut passer un test du style TOEIC je suis partant. Mais comme au programme des licences linguistiques il reste néanmoins de l'histoire, de la civilisation etc., cela me laisse très perplexe :/


    Une dernière chose, si vous venez à penser au sujet de s'adapter à vivre sans ses parents, loin de sa famille etc. toute ma famille réside en France et j'y suis allé très souvent donc pas de dépaysement !

    Voila, désolé d'avoir été si long à lire, mais je suis dans une situation un peu compliquée x)
    Merci d'avance pour tous vos conseils, ce site est vraiment riche, et en sujets et en personnes impliquées, c'est pourquoi j'estime ne pas avoir perdu mon temps à écrire tout ça !

    Bonne journée à vous !
    Adrien.


    Réponse : Double cursus chimie-anglais de quentin7, postée le 28-04-2017 à 16:18:27 (S | E)
    Bonjour Adrien,

    Je t'ai envoyé un message privé pour répondre à toutes tes questions.

    Bonne fin de journée !

    Quentin




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux