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Message de rosminet posté le 2004-06-04 00:03:28 (S | E | F | I)
La préparation

En janvier 1943 eu lieu la conférence de Casablanca, c'est lors de celle-ci que la décision fut prise d'organiser une débarquement en Europe de l'Ouest. Celui-ci s'effectuerait sur les côtes de Normandie (car elles étaient moins bien défendues que le reste du Mur de l'Atlantique) et porterait le nom de code "Overlord" (Seigneur suprême). Il fut initialement programmé pour mai 1944. L'opération navale qui l'accompagnerait fut baptisée "Neptune". Les objectifs à atteindre lors du débarquement furent fixés par le COSSAC. Cette opération regroupa le général Eisenhower (commandant suprême allié en Europe), le maréchal Montgomery (commandant des forces terrestres d'invasion) et le général Leigh-Mallory. Les côtes normandes étaient défendues par le feld-maréchal Von Rundstedt, (commandant en chef à l'Ouest), par le maréchal Rommel (commandant du groupe d'armée B au nord de la Loire) et par le général Hausser (commandant de la VIIe armée allemande basée en Normandie).

Pour que le débarquement soit efficace, il fallait prendre l'ennemi à contre-pied. C'est dans cette optique que fut mise sur pied l'opération "Fortitude" qui consistait à faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu soit en Norvège soit dans le Pas-de-Calais par une désinformation continuelle (fausses émissions radio, reconnaissances aériennes, destruction d'ouvrages par la Résistance, etc...). Le débarquement demandait aussi la création de nouveau matériel de guerre. On fabriqua donc les "Landing Ship Tank", "Landing Craft Infantry" et "Landing Craft Assault". Ils étaient tout spécialement conçus pour s'échouer sur les plages. Les premiers char lance-flammes alliés furent créé, ainsi que les chars démineurs muni de chaînes à l'avant pour frapper et faire sauter les mines à distance. Il fut également érigé des ponts artificiels plus efficaces et plus rapides à installés. Les milliers de soldats alliés se rassemblèrent en Grande-Bretagne ou ils reçurent un entraînement spécial en vue du débarquement. Des simulations de débarquement grandeur nature eurent lieu sur les plages anglaises, et les soldats apprirent comment occuper un petit village et déloger l'ennemi.. Les Alliés se servirent aussi d'informations collectées lors d'opérations passées, en particulier lors du débarquement de Dieppe. Celui-ci avait été un échec cuisant et avait prouvé qu'il était impossible de prendre un port de front. Il fut donc décidé que les Alliés construiraient leurs propres ports, il s'agit du projet Mulberry.

Il fallait aux Alliés beaucoup d'informations, il fut donc procédé à une vaste campagne d'opérations de reconnaissances aériennes qui durèrent des mois. La Résistance envoya énormément de rapports sur les forces et fortifications allemandes. Ces rapports permirent aux Alliés d'établir que sur les 200 Km de côtes allant de Barfleur à Antifer, on comptait plus de 1 000 ouvrages (postes de tirs ou de commandement, stations radars, blockhaus, etc...) et plus de 150 canons de gros calibres. Toutes ces fortifications étaient sous les ordres de Rommel qui disposait de 40 000 soldats et de 500 chars. Mais il y avait un différend au sein de l'état-major allemand. Rommel voulait repousser les Alliés en mer avant même qu'ils aient pu débarquer. Il veut que cela se fasse vite pour ne pas leur laisser le temps de respirer. Il prévoit que cela durera une journée (il déclara d'ailleurs le 21 avril 1944 : "Pour les Alliés comme pour nous ce sera le jour le plus long"). Von Rundstedt quant à lui considérait le Mur de l'Atlantique comme un "bluff gigantesque". Il préconisait de laisser les Alliés débarquer et établir une tête de pont pour ensuite les attaquer avec une grande force blindée. Il partait du principe que les Alliés ne pourraient pas débarquer assez de matériel pour combattre une attaque massive de blindés. Cette opposition va profiter aux Alliés qui gagnèrent du temps.

(http://www.secondeguerre.net/debarquement.htm)




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