Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de fabienne posté le 2004-07-06 08:38:41 (S | E | F | I)
Bonjour,
J'ai une question à vous soumettre car j'ai un petit trou de mémoire :
Connaissez-vous les 3 noms qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel ?
Je sais qu'il y a :
Orgue et Amour.
Mais le troisième, je ne m'en rappelle plus !!!
Merci d'avance
FAB

-------------------
Edité par webmaster le 06-07-2004 09:07 déplacé dans détente


Réponse: re de mariet, postée le 2004-07-06 10:42:09 (S | E)
Bonjour Fabienne,

Il s'agit de amour, délice et orgue.

Explication trouvée sur un forum de français :

Pour ce qui est d'amour, Grevisse donne l'explication suivante (10e édition du B.U., 1975, § 253, Hist, p. 214) :

« Amour n'avait, dans l'ancienne langue, que le genre féminin. C'est pour concilier l'usage ancien et l'étymologie (amor est masculin en latin) que les grammairiens du XVIe et du XVIIe siècle ont établi, non sans subtilité, une différence de genre d'après le nombre. — Pour Vaugelas, quand amour signifiait Cupidon ou quand il était dit de l'amour de Dieu, il était toujours masculin ; en dehors de ces deux cas, amour était, selon lui, indifféremment masculin ou féminin (mais il jugeait le féminin préférable). »


Pour ce qui est de délice/délices, il indique (ibid., § 255, hist, même page) que « Délice et délices sont issus, le premier du neutre latin delicium, le second du féminin latin deliciae. Cela explique la variation du genre au pluriel, au XVIIe siècle. — Vaugelas condamnait délice au singulier. »

Pour orgue (ibid., § 262, p. 221), il indique que le genre « a été hésitant dès le Moyen Âge, à cause de l'initiale vocalique. C'est par réaction étymologique (le latin organum est neutre) que ce nom est devenu masculin, du moins au singulier. »

Merci Fabienne de m'avoir, involontairement, fait faire cette recherche (en fait j'ai cherché le nom du réalisateur du film gràce auquel j'avais retenu ces mots....) car je n'en avais jamais cherché la raison.

Bonne journée,
Mariet


Réponse: re de fabienne, postée le 2004-07-06 12:08:15 (S | E)
Merci beaucoup Mariet du temps que tu as passé à faire cette recherche pour moi.
Amicalement,
FAB


Réponse: re de mariet, postée le 2004-07-06 13:54:31 (S | E)
C'est gentil, mais, pour une fois le hasard a bien fait les choses et la recherche a été rapide. Merci à toi de m'avoir permis d'en apprendre plus!
Amicalement,
Mariet


Réponse: re de avie, postée le 2004-07-07 14:29:14 (S | E)
pk tu pose des questions de lecons dans le forum reserver au DIVERTISSEMENT va ds le forum reservé a l'apprentissage et l'ensseignement.


Réponse: à nina1591 de mariet, postée le 2004-07-07 14:46:25 (S | E)
nina1591 -
Date : 07/07/04, 14H29
pk tu pose des questions de lecons dans le forum reserver au DIVERTISSEMENT va ds le forum reservé a l'apprentissage et l'ensseignement.

=> Pourquoi poseS-tu des questions de leçons dans le forum réservé au DIVERTISSEMENT ? Va dans le forum réservé à l'apprentissage et l'enseignement.

Tu devrais trouver la rubrique d'apprentissage de la LECTURE : c'est WEBMASTER qui a déplacé ici le sujet de Fabienne :
Edité par webmaster le 06-07-2004 09:07 déplacé dans détente

Et quelques exercices de français ne te feraient pas de mal!!


Réponse: re de minneapolis_cafe, postée le 2004-07-07 20:19:35 (S | E)
Merci à vous deux, Fabienne et Mariet, car je connaissais ces fameux trois mots mais ne m'étais jamais demandé pourquoi ils avaient cette particularité.


Réponse: re to nina 1591 de fabienne, postée le 2004-07-08 09:20:55 (S | E)
Bonjour,
Nina,
Et oui, elle était effectivement au début dans le forum principal, c'est le webmaster qui a déplacé cette question dans le forum détente, et puisque c'est lui qui décide et bien c'est comme-ça, voilà tout.
Lis les messages en entier please.

Au passage : merci Mariet !! ;-)
FAB




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux