Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


sans et avec dans des phrases
Message de canadiankaty posté le 09-01-2006 à 22:04:11 (S | E | F | I)

Bonjour à tous les français,

Je dois savoir si ces phrases sont correctes. Je suis un peu genée de vous le demander... j'ai beaucoup oublié...

C'est un exercice, ou deux exercices, sur "avec" et "sans". Sur une page il y a des dessins et on doit écrire une phrase avec "avec" ou "sans" pour chaque dessin. Par exemple, il y a un dessin d'un chien triste, puis un chien content avec un os dans la bouche. Puis il y a une fenêtre avec rien à travers, puis dans l'autre dessin il y a de la pluie.

Le chien est sans os.
Le chien est avec os.

Le jour est sans pluie.
Le jour est avec pluie.

La femme est sans parapluie.
La femme est avec parapluie.

L'environnement est avec pollution.
L'environnement est sans pollution.

La nuit est sans étoiles.
La nuit est avec étoiles.

La planète est avec lune(s).
La planète est sans lune(s).
Le satellite est sans astronaute.
Le satellite est avec astronaute.

Tout cela est correct(e), ou non? Merci beaucoup pour l'aide,

from Katy

-------------------
Edité par emy64 le 09-01-2006 22:25


Réponse: sans et avec dans des phrases de bridg, postée le 09-01-2006 à 22:46:59 (S | E)
Votre travail est grammaticalement correct. Dans le langage courant beaucoup de phrases ne se disent pas comme ça mais au niveau de votre exercice c'est ok.



Réponse: sans et avec dans des phrases de romanne, postée le 10-01-2006 à 09:57:07 (S | E)
Bonjour Katy,

Certaines phrases sont très bizarres . On ne dirait pas du tout comme ça en français, par exemple parce que parfois, il faut un article après 'avec'.

Le chien est sans os.
On comprend mais personne ne dira ça. On dirait : Le chien n'a pas d'os. L'utilisation de sans ici est très bizarre.
Le chien est avec os.
La phrase devient normale si tu dis quelque chose comme Je vois un chien avec un os. Ici, il faut ajouter 'un'.

Le jour est sans pluie.
ça marche si tu dis : c'est un jour sans pluie.
Le jour est avec pluie.
Je ne vois pas comment on peut garder 'avec' en bon français ici.

La femme est sans parapluie.
C'est bon si tu dis : je vois une femme sans parapluie; / Il y a une femme sans parapluie sur cette image.
La femme est avec parapluie.
Je vois une femme avec un parapluie.

L'environnement est avec pollution.
Très bizarre en français. On dirait : C'est un environnement pollué.
L'environnement est sans pollution.
Bizarre aussi...

La nuit est sans étoiles.
Là, ça marche.
La nuit est avec étoiles.
Là, ça ne marche pas... C'est une nuit / un ciel avec des étoiles. Mais ce n'est pas vraiment bien .

La planète est avec lune(s).
C'est un planète avec une lune / avec des lunes. Il faut que tu mettes un article : une / des.
La planète est sans lune(s).
C'est une planète sans lune.


Le satellite est sans astronaute.
Je vois un satellite sans astronaute. / C'est un satellite qui fonctionne sans astronaute.
Le satellite est avec astronaute.
Très bizarre aussi...
Je vois un satellite avec un astronaute.
-------------------
Modifié par bridg le 10-01-2006 18:06


Réponse: sans et avec dans des phrases de canadiankaty, postée le 10-01-2006 à 18:02:21 (S | E)
Milles merci pour vos suggestions. Je fais une seconde liste maintenant, corrigée cette fois. Est-ce que vous voyez toujours des fautes? Dites-le moi, si oui. Je suis très reconnaissante de votre aide!

Je vois un chien, sans un os dans sa bouche.

Je vois un chien avec un os.

C'est un jour sans pluie.

C'est une journée avec beaucoup de pluie.

C'est un ciel sans pollution.

C'est un ciel avec de la pollution.

La nuit est sans étoiles.

C'est une nuit avec des étoiles.

C'est une planète avec des lunes.

C'est une planète sans lune.

Je vois un satellite sans astronaute.

Je vois un satellite avec un astronaute.

Merci encore!


Réponse: sans et avec dans des phrases de romanne, postée le 10-01-2006 à 21:34:55 (S | E)
Katy,

Oui, c'est bien, sauf la première phrase qui reste un peu bizarre. Mais je n'arrive pas à trouver une façon naturelle de dire ça en utilisant 'sans' . ( De plus , un chien a plutôt une gueule q'une bouche. ) Et ce serait mieux en ne mettant pas 'un' devant 'os'.

Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée.
A bientôt.


Réponse: sans et avec dans des phrases de aimen7, postée le 11-01-2006 à 08:19:25 (S | E)
Bonjour,
"un chien sans son os"
"un chien sans os à grignoter"



Réponse: sans et avec dans des phrases de lucile83, postée le 11-01-2006 à 08:30:12 (S | E)
Hello,
et si ..."je vois un chien sans os dans la gueule" ??




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux