Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction formulation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction formulation
    Message de tarare posté le 20-09-2021 à 13:49:48 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je vous saurais gré de bien vouloir m'aider à corriger les phrases suivantes :

    - contexte : Je repose une question à quelqu'un qui, apparemment, y avait déjà répondu…
    " Je vous ai déjà dit qu'il m'a envoyé un message…"
    1) "qu'il m'a envoyé" ou "m'avait envoyé" ?
    2) "je vous ai déjà dit" ou " je vous avais déjà dit" ?

    - Le garagiste dit : " Amène-moi la voiture vers midi " Ici, pas de problème : amener = mouvement vers l'endroit d'où on parle.
    Je dis à quelqu'un : " Je dois emmener la voiture au garage vers midi. " Mais j'entends souvent aussi : " je dois amener la voiture etc.."
    Je pense qu'il faut emmener parce qu'on "prend" quelque chose avec soi en quittant un lieu. Mais est-ce que "amener" pourrait se dire aussi ?
    J'ai aussi entendu : "je dois déposer..." / je dois porter la voiture au garage" ...
    et bonne journée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 20-09-2021 14:15
    gris



    Réponse : Correction formulation de bridg, postée le 20-09-2021 à 15:04:56 (S | E)
    Bonjour
    1/ "Je lui ai dit qu'il m'avait envoyé un message."

    2/ Pour être cohérent, "on conduit une voiture (pour la déposer) chez le garagiste", bien qu'effectivement vous entendrez fréquemment l'utilisation d'emmener (pour marquer la notion d'éloignement vers un autre lieu).




    Réponse : Correction formulation de tarare, postée le 20-09-2021 à 15:29:39 (S | E)
    A bridg,

    Cela fait donc : " Je vous ai déjà dit que je lui avais envoyé un message". Dans votre message, il y a " je lui ai dit "...

    et bonne journée.



    Réponse : Correction formulation de gerondif, postée le 20-09-2021 à 23:20:13 (S | E)
    Bonjour
    Normalement, on emmène quelqu'un (loin de vous) et on emporte, on remporte quelque chose (loin de vous)
    On apporte un cadeau et on amène un invité près de vous.
    Lien internet


    "Amène-toi" peut vite dériver en "amène-moi ta voiture vers midi."
    Si on écoute Françis Cabrel dont les en sont prononcés a, on peut s'y perdre entre amener et emmener.

    Vous ne reposez pas une question mais répétez une phrase.
    a) Il m'a envoyé un message en réponse à ma question.
    b) Ok ! Il a pris contact alors ?
    a) Vous êtes sourd ou quoi ? Je viens de vous dire / je vous ai dit (à l'instant) qu'il m'avait envoyé un message.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux