Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Dr Mrs Vandertramp
Message de bbsan posté le 23-01-2006 à 01:58:48 (S | E | F | I)

I recall a phrase used to teach us the verbs that use etre for something, but I don't remember what the 'something' is and what the verbs are in Dr Mrs Vandertramp. Do you guys know what I'm talking about and can you guys help me out?

Thanks a bunch
-------------------
Edité par lucile83 bridg le 23-01-2006 07:19
Titre en minuscules
Merci de parler en français dans ce forum.


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de aimen7, postée le 23-01-2006 à 12:43:52 (S | E)
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de ces verbes:
Devenir Retourner et Mourir Rentrer Sortir.
Venir Arriver Naître Descendre Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir.





Réponse: Dr Mrs Vandertramp de euol, postée le 23-01-2006 à 20:15:33 (S | E)
bonjour,interessé par la question de bbsan(jeune anglophone de l'ontario,et de surcroit,anglaise?) et plus encore,par la réponse de aimen7,je reste sur ma faim,pour l'autre partie de la réponse,que vient faire le verbe ètre avectous ces verbes?.Merci d'ance,aimen,et bravo bbsan,tu vas encore m'apprendre quelque chose,ciao,euol


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de traviskidd, postée le 24-01-2006 à 00:12:00 (S | E)
Oui, c'est ça, moi aussi j'ai appris "Dr. & Mrs. Vandertrampp", je pense qu'il y ait 2 P mais je ne peux pas penser à un autre verbe commençant par P qui peut se placer dans la liste.

Euol, "Dr. & Mrs. Vandertrampp" est un empan mnémonique pour rappeler les verbes français qui forment leur passé composé avec "être".

-------------------
Modifié par traviskidd le 24-01-2006 00:14
"Parvenir" conviendrait, mais je ne pense pas qu'il soit celui que j'ai appris.
-------------------
Modifié par lucile83 le 24-01-2006 14:59
"mnémonique" est un adjectif; le plus souvent on parle de "moyen mnémotechnique".


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de aimen7, postée le 24-01-2006 à 09:01:47 (S | E)
Bonjour,
En fait le passé composé (être + participe passé), concerne tous les verbes pronominaux d'une part, ex: se promener (il s'est promené, nous nous sommes promenés...),
et d'autre part tous les verbes de la liste (Dr Mrs Vandretrampp), en effet Travis, il y a aussi "passer". Ces verbes sont utilisés sans Complément d'Objet, il sont intransitifs.
Certains peuvent devenir transitif (c'est à dire s'utiliser avec un complément d'objet direct) comme par exemple: Descendre/monter/sortir. Là biensûr, on construit le Passé Composé (avoir + participe passé).
Ex: J'ai monté les courses, il a sorti sa voiture du garage,ils ont déscendu les poubelles...

-------------------
Modifié par aimen7 le 24-01-2006 09:03


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 24-01-2006 à 14:13:33 (S | E)
Bonjour,
Merci pour cette liste et ce procédé mnémotechnique que les Français n'apprennent pas bien sûr... enfin, pas de cette façon. C'est toujours intéressant de voir comment le français est enseigné à l'étranger.

Oui, Travis, il y a aussi parvenir. En fait, il y a les composés de venir , comme survenir par exemple.

Pour le verbe passer, ça dépend, comme l'a expliqué aimen7. Avec un complément d'objet, on utilise l'auxiliaire avoir: j'ai passé de bonnes vacances. / Ils ont passé trois jours chez nous.
Mais sinon, on dit : Je suis passé(e) par Paris pour aller à Londres. / Ils sont passés nous voir hier.
-------------------
Modifié par romanne le 24-01-2006 14:22
-------------------
Modifié par lucile83 le 24-01-2006 15:05


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de traviskidd, postée le 24-01-2006 à 15:51:24 (S | E)
Eh oui c'est ça, c'est à "passer" que je pensais.

Et comment les français apprennent-ils les "être verbs" le verbe "être" ? Ou est-ce qu'un français les connaît inconsciemment?

-------------------
Modifié par lucile83 le 24-01-2006 16:08
oh non !c'est un long apprentissage !
-------------------
Modifié par traviskidd le 24-01-2006 17:13
En anglais on a baptisé ces verbes qui utilisent "être" pour auxiliaire par le terme "être verbs". Tous les autres verbes sont des "avoir verbs".
-------------------
Modifié par lucile83 le 24-01-2006 17:30
okk, je n'avais pas fait attention !


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de canadiankaty, postée le 24-01-2006 à 18:17:05 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Une autre façon de se rappeller de ces verbes et le dessin d'une maison, dans laquelle il y a des gens qui montent et descendent l'escalier, arrivent et sortent par la porte, tombent du toit, etc. Puisque, beaucoup d'étudiants ont des mémoirs visuelles. Il y a un oiseau dans le ciel (un cigogne?) qui livre un bébé (naître).

On les appelle les verbes qui prennent être au passé composé, ou les verbes maison, ou les verbes Vandertramp.

from Katy from Canada

formerly known as englishgirl


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 24-01-2006 à 18:19:40 (S | E)
Je ne sais pas comment on les apprend, c'est sûrement un mélange ! A force de les entendre, un petit enfant les utilise correctement, ou à peu près...
Mais ensuite , les petits français passent du temps à l'école à apprendre les conjugaisons des verbes. C'est dur pour eux aussi ! Comme le dit Lucile83, c'est un long apprentissage ...
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir appris une liste pour ces verbes qui se conjuguent avec être. J'ai le souvenir de listes pour d'autres choses - du genre : les noms qui se termine par '-té ' ou '-tée' , ou les noms terminés par '-ou' qui prennent un ' x' au pluriel - mais pas pour ça. En fait, c'est aussi à force de faire des exercices qu'on les connaît, et à force de les entendre et de les lire.


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de nanette33, postée le 24-01-2006 à 19:32:16 (S | E)
Hello,
Ah oui Romanne : chou, genou, hibou, caillou, joujou, pou... HOU !!!
Nous apprenions aussi la phrase qui utilise toutes les lettres de l'alphabet :
"Je me souviens de ce grand zouave plutôt fier qui joue du xylophone en buvant du whisky".

-------------------
Modifié par traviskidd le 24-01-2006 20:11
C'est trop longue! En anglais on a "The quick brown fox jumps over lazy dogs."



Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 24-01-2006 à 22:06:36 (S | E)
Oui, Travis, tu as raison. Mais le français est toujours plus long que l'anglais ! Et puis nous, on a un peu de mal à caser le 'k', le 'y ' , le 'z' . Vous, vous êtes avantagés !

-------------------
Modifié par romanne le 24-01-2006 22:07


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de nanette33, postée le 25-01-2006 à 10:42:01 (S | E)
Et puis, c'est bien connu, les français adorent "broder".




Réponse: Dr Mrs Vandertramp de traviskidd, postée le 25-01-2006 à 20:15:17 (S | E)
En fait la phrase anglaise m'est me paraît vraiment étonnante -- en 33 lettres on utilise toutes les 26 lettres dans une phrase bien logique ! Il y a 4 O, 2 E, 2 R, 2 S, et 2 U, mais toutes les autres lettres se trouvent toutes seules.
-------------------
Modifié par bridg le 25-01-2006 20:17
-------------------
Modifié par traviskidd le 25-01-2006 20:32
"Tout" est ici un adverbe ("tout seul") et donc ne s'accorde pas, n'est-ce pas?


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 25-01-2006 à 21:13:35 (S | E)
Bonsoir Travis,

Tu as raison , 'tout' ici est un adverbe.
Mais comme le français n'est jamais simple - tu as dû le remarquer ! - il s'accorde quand il est employé devant un adjectif féminin commençant par une consonne. Et au pluriel, on ajoute un 's' ... Donc on dit bien ' toutes seules' . Et là, je crois que les Français le font assez inconsciemment , sans même savoir que 'tout' est bien un adverbe ici...

Mais on écrit: tout entière / tout entières, parce que cet adjectif commence par une voyelle .
-------------------
Modifié par bridg le 25-01-2006 21:38
Je vous détrompe, les "français" ayant suivi des études savent reconnaitre un adverbe et l'utliser, ne généralisez pas s'il vous plaît.Merci.
pour travis, vous tu as un cours + test ici:
Lien Internet


Bridg, pourquoi mettez-vous les "francais" entre guillemets et sans majuscule?

-------------------
Modifié par romanne le 25-01-2006 22:23


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de traviskidd, postée le 25-01-2006 à 21:32:55 (S | E)
Jamais je n'ai entendu parler d'une telle règle!! A part celle sur les pronoms possessifs ("mon intuition") mais cela n'est que comme la règle A/AN en anglais. Mais celle-ci..... !!

Je dois dire, cette préoccupation avec l'accord avec le genre d'un nom et même plus bizarre que je ne savais !!

J'ai trouvé un lien qui en parle. Apparemment cette règle ne s'applique qu'au mot "tout".

Lien Internet


P.S. Merci bridg pour le cours + test. Je ne pense pas qu'il soit trop généralisé de dire que la plupart des gens n'analysent pas leur langue et sa grammaire. Si on demande à n'importe quel anglophone sur la rue "What's the present perfect tense?" ce ne serait aucune surprise d'entendre en réponse "I have no idea....it's been years since I've learned that!"


Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 25-01-2006 à 22:00:34 (S | E)
Tout à fait d'accord ! 'Tout ' est une vraie catastrophe en français ! Je peux te dire qu'on fait tous des fautes là-dessus ... Pour les adjectifs féminins, ça va encore parce qu'on a l' habitude de les entendre; je veux dire qu'on l'entend et ça paraît naturel de dire : Je suis toute contente / Elle est toute puissante .

Ah, j'ai oublié de dire que c'est pareil devant les 'h' aspirés ... !: Je suis toute honteuse .

Et ça se complique avec 'autre' :
toute autre activité = any other activity .
Mais on écrit une activité tout autre ou une tout autre activité , which means that the activity is quite different ...
Super le français !



Réponse: Dr Mrs Vandertramp de romanne, postée le 25-01-2006 à 22:14:03 (S | E)
Bridg,

Je ne comprends pas bien le sens de votre remarque sur les Français ayant suivi des études . Je ne voulais pas offenser cette catégorie, si elle existe de façon claire !! Ce que je voulais dire , c'est que dans ce cas précis , on ne se trompe pas trop parce que ça s'entend.
Mais je suis sûre que si vous demandez aux gens la nature de 'tout', il y aura pas mal d'erreurs , d'abord parce que ça fait partie des difficultés du français - le lien trouvé par Travis le prouve ! - , ensuite parce qu'aujourd'hui on passe beaucoup moins de temps à analyser les phrases contrairement à ce qu' on faisait avant , et aussi parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de tout analyser pour pouvoir parler! C'est tout ce que je voulais dire, et de façon courtoise me semble-t-il !




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux