Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Subjonctif
Message de stavros posté le 18-06-2006 à 18:33:38 (S | E | F | I)

J'ai une question...Qu'est-ce que c'est le subjonctif? Je dois l'apprendre car je veux entrer une classe l'année qui va m'aider avec le francais plus


Réponse: Subjonctif de bridg, postée le 18-06-2006 à 18:42:39 (S | E)
Bonjour
Toutes les questions que vous posez correspondent à un cours. Lucile vous a donné un lien tout à l'heure. Je vous redonne le lien des leçons de français:
Lien Internet

Et vous y trouvez le cours + exercice sur le subjonctif
Lien Internet

Ensuite vous avez le moteur de recherche dans le bandeau bleu en haut des pages "rechercher sur le site" (tapez le mot clé.
En tapant subjonctif vous aurez tout ce que le site comporte sur ce thème:
Lien Internet

Cordialement


Réponse: Subjonctif de bobine, postée le 18-06-2006 à 18:45:03 (S | E)
hello, (oups Bridg m'a devancée, merci Bridg)

Le mode subjonctif possède quatre temps : le présent, l’imparfait, le passé, le plus-que-parfait.
Le subjonctif est le mode de l’éventualité : il exprime une action (ou un état) envisagée, pensée par l’esprit (souhait, volonté, doute, crainte, etc…).

L'ordre et la défense
Le subjonctif se présente comme le mode complémentaire de l'impératif, lequel ne comporte pas de 3e personne au singulier et au pluriel.
Ex. : Qu'il s'en aille !
Qu'ils ne se salissent surtout pas !

Le souhait ou le désir
Cette valeur comporte toute une gamme de nuances qui va de la prière au consentement.
Ex. : Qu'à cela ne tienne !

L'exclamation
Le subjonctif peut aussi traduire toute une gamme de sentiments différents qui va de l'étonnement à l'indignation.
Ex. : Que je parte ? Il ne saurait en être question.


On emploie le subjonctif pour exprimer différentes idées :

une sélection dans une série de possibilités ;
Ex. : Je cherche un appartement qui ait vue sur la mer.

un but ou une conséquence.
Ex. : Il faut prévoir une autre sortie pour que nous puissions fuir sans encombre.

l'emploi du subjonctif est obligatoire lorsque la principale exprime une incertitude ;
Ex. : Il est probable que nous remportions ce match.

Le subjonctif est un mode verbal qui se divise en quatre temps dont deux surtout sont employés : le présent et le passé (qui est une forme composée).

Le présent du subjonctif
Le présent du subjonctif signale que le fait présenté dans la subordonnée est contemporain ou postérieur au fait de la principale.
Ex. : Je souhaite vraiment qu'il aille voir un médecin.

Le passé du subjonctif
Cette forme composée marque l'antériorité du fait de la subordonnée par rapport à l'action de la principale.
Ex. : Je regrettais qu'elle soit partie.

L'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
Ils correspondent tous les deux aux mêmes indices chronologiques que le présent et le passé du subjonctif, mais ils s'emploient lorsque le verbe de la principale est à un temps du passé.

Ainsi l'imparfait traduit-il la simultanéité ou la postériorité de l'action de la subordonnée par rapport à celle de la principale.
Le plus-que-parfait signale quant à lui l'antériorité.

Ex. : Je désirais vraiment qu'elle nous accompagnât.
Ils souhaitaient maintenant qu'aucune catastrophe ne lui fût arrivée.
-------------------
Modifié par bridg le 18-06-2006 19:16

Pas de soucis bobine mais nous passons des heures considérables à fabriquer des cours attractifs, il est dommage de venir poster une question généraliste sans aller d'abord les travailler. Ensuite toutes les questions sont possibles mais ciblées.



-------------------
Modifié par bobine le 19-06-2006 07:30
Tout à fait d'accord avec toi Bridg, je n'ai pas encore le réflexe de mettre les liens mais ca va venir


Réponse: Subjonctif de stavros, postée le 18-06-2006 à 20:50:28 (S | E)
je veux dire désolé je ne savais pas qu'il y avait de lecons qui peuvent m'aider.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux