Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Pourquoi emploie-t-on...
Message de radner9 posté le 08-08-2006 à 16:33:24 (S | E | F | I)

Bonjour!

Si on peut me donner des réponses détaillées et des exemples à mes questions,ce sera mieux

1)Quand emploie-t-on le participe passé ou l'infinitif après ces verbes:Sembler,Paraï-
tre?(Par exemple,Faut-il dire:Il semble fatigué ou il semble etre fatigué?)
2)Quand faut-il employer l'auxiliaire avoir ou etre après ces verbes:disparaitre.apparaître,etc...?(ex.:Il est disparu;Il a disparu)
3)Quand quelqu'un me demande si j'ai toujours vécu à tel ou tel endroit,quelle différence y a-t-il entre cette phrase et:...quelqu'un me demande si je vis toujours à tel ou tel endroit?
(Je sais que le participe passé du verbe vivre est:vécu)
4)Quelle est la formulation qui est correcte et porquoi:
"C'est de la faute de l'autre conducteur"et C'est la faute de l'autre conducteur"


Merci d'avance pour vos réponses.

-------------------
Modifié par radner9 le 08-08-2006 21:41


Réponse: Pourquoi emploie-t-on... de bridg, postée le 08-08-2006 à 17:32:33 (S | E)
Bonjour
Pourrez-vous la prochaine fois mettre moins de questions en une seule fois car vous répondre ainsi est un peu difficile. Merci. Je reprends quelques points rapides.
5)Quelle est la formulation qui est correcte et pourquoi:
a)"Les vacances auxquelles je pense" et "Les vacances à qui je pense"
"à qui" " de qui" sont réservés pour parler des personnes
"Luc à qui je pense .... " " De qui te vient ce cadeau? "
b)"C'est de la faute de l'autre conducteur"et C'est la faute de l'autre conducteur"
Le vase est cassé " c'est de sa faute" = c'est la faute de XX si le vase est cassé".
c)"Elle se lave les pieds" et "Elle lave ses pieds"
"Elle lave ses pieds" et "Elle se lave les pieds" (vous ne doublez pas la marque de la posession.)
Dans:"J'ai trouvé cela merveilleux",pourquoi emploie-t-on l'adjectif après le verbe?
Où voudriez-vous le mettre? "j'ai trouvé" (verbe) + (quoi?) "cela" + (comment?) " merveilleux" => Ne faites-vous pas une confusion dans le sens de "j'ai trouvé" ici au sens figuré.
2)Quand emploie-t-on le participe passé ou l'infinitif après ces verbes:Sembler,Paraïtre?(Par exemple,Faut-il dire:Il semble fatigué ou il semble etre fatigué?)
On dit les deux en langage courant,vous entendrez également " il semble qu'il soit fatigué" chacune de ces phrases on des nuances subtiles liées au niveau de langage.
Je laisse les autres membres continuer


Réponse: Pourquoi emploie-t-on... de mp27, postée le 08-08-2006 à 23:07:34 (S | E)
Hello!
petit problème technique avec l'énoncé de la question 5?
----------------------------------------------------------
- On se lave les pieds.
- Je me lave les pieds tous les jours.
- Il faut se laver les mains avant les repas.
Verbe pronominal. "se laver" et pas besoin de rajouter l'adjectif possessif.
Même avec "se brosser les dents" .
-----------------------------------------------------------
--"C'est ma faute"… "c'est pas ma faute" , "c'est toujours la faute des autres". C'est une syntaxe relâchée et familière qu'on rencontre à l'oral bien plus qu'à l'écrit. Pour être correct, il faudrait dire:
- "ce n'est pas de ma faute". (= "ce n'est pas à cause de moi")
- "ce sera de ta faute si on râte le train". (= "ce sera à cause de toi") -

--Quand on montre la faute elle-même, on dit: J'ai fait une faute. Voici ma faute, (= Je l'ai vue et je la reconnais, j'en suis l'auteur... j'ai eu tort ...

--Si ce n'est pas “de ma faute”, alors A QUI retombe la faute? Qui est responsable?. On demande: C'est la faute ... “à qui”?
J'ouvre une parenthèse sur “la faute à Voltaire, la faute à Rousseau”. C'était le petit Gavroche (dans Les Misérables de Victor Hugo) qui chantait avant sa mort:
"Je suis tombé par terre,
c'est la faute à Voltaire,
le nez dans le ruisseau,
c'est la faute à Rousseau".
---------------------------------Je m'arrête ici pour ce soir-------


Réponse: Pourquoi emploie-t-on... de mp27, postée le 09-08-2006 à 10:36:29 (S | E)
Bonjour!

1) C'est clair---> On dit: “Il est fatigué” quand on sait qu'il est fatigué! On en est certain.
Par contre, si on dit: “Il semble fatigué” -- “Il parait fatigué” = il a l'air fatigué / il donne l'impression d'être fatigué..., cet homme a les apparences d'un homme fatigué (mais pas de certitude absolue)
Du point de vue grammatical, “semble” et “parait” remplacent “est”. Pas besoin d'ajouter “être” devant fatigué quand on dit: il semble fatigué / il parait fatigué. Tout est très clair comme ça.

Voici un autre exemple du même genre. Quan on dit: il est riche, c'est parce qu'on le sait, on en est certain et on l'affirme.
Si on dit: il semble riche -- il parait riche = il a les apparences d'un homme riche / il donne l'impression d'être riche. Inutile de rajouter “être “devant riche quand on dit: il semble riche / il parait riche car tout est clair.

2) Pour les verbes intransitifs “apparaître” et “accourir”, on emploie essentiellement “être” aux temps composés, mais dans le cas de ces 2 verbes, l'emploi plus rare de “avoir” n'est pas incorrect.
Par contre, pour le verbe “disparaître” + une petite série d'autres verbes de “changement”, ils se conjuguent avec “être” ou “avoir” selon ce que l'on veut exprimer.
Avec “avoir” on exprime l'action elle-même, le changement.
Avec “être”, on exprime le résultat du changement.
Exemples:
Le soleil a disparu (action de disparaître).
Le soleil est disparu ( on observe le résultat – donc, il n'est donc plus là, on ne le voit plus)

Question 3 -->plus tard.
Je pense en effet qu'il serait préférable de ne poser qu'une ou deux questions à la fois.
Bonne journée!


Réponse: Pourquoi emploie-t-on... de mp27, postée le 09-08-2006 à 15:05:53 (S | E)
Hello!
Réponse à la Question 3) avec exemples

Scénario1-- Cela fait longtemps que tu as vécu à Madrid. Aujourd'hui, tu vis toujours à Madrid. Je vois que tu connais Madrid comme ta poche. Je suis curieuse et je voudrais savoir si tu as toujours vécu dans cette ville... depuis ta naissance, peut-être. Je te poserais donc la question 1-----> Tu as toujours vécu à Madrid?
Réponses possibles à la question 1)
a) Oui, j'ai toujours vécu à Madrid, depuis ma naissance!
b) Non, je n'ai pas toujours vécu à Madrid. J'ai d'abord vécu à X jusqu'à l'âge de 10 ans, et puis à X, jusqu'à l'âge de 22 ans.... et ensuite , à Madrid.

Scénario2-- Je ne t'ai pas rencontré depuis bien des années. La dernière fois que nous avons parlé ensemble -il y a 10 ans- tu vivais à Madrid. Ton coup de fil me surprend et je te demande donc si c'est toujours à Madrid que tu vis ces temps-ci...., peut-être as-tu déménagé dans une autre ville.... , à cause de ton travail, ou de tes conditions de famille... Bref, je te poserais donc la question 2.----->Tu vis toujours à Madrid?
Réponses possibles à la question 2)
a) mais oui, je vis toujours à Madrid .... et je n'ai aucune raison de quitter cette ville pour aller m'installer autre part.
b) Non, je ne vis plus à Madrid. J'ai trouvé du travail à Barcelone et j'ai donc quitté Madrid. Ça fait maintenant 5 ans que je vis à Barcelone.


Réponse: Pourquoi emploie-t-on... de radner9, postée le 09-08-2006 à 18:30:39 (S | E)
Merci pour les réponses que vous avez données à mes questions,car j'en suis satisfait.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux