Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


on
Message de bipbip posté le 02-09-2006 à 09:05:43 (S | E | F | I)

Bonjour
Je ne sais plus la règle d'accord avec "on"! Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît?
Par exemple, si je veux dire "on est très contentes du résultat", ai-je raison d'accorder "contentes", en sachant que "on" représente ici des femmes?
"On est allées au cinéma", est-ce correct?
Et comment faire quand le COD est placé avant le verbe avoir avec "on"? Par exemple peut-on écrire "les pommes qu'on a mangées"?
merci beaucoup de votre aide.


Réponse: on de bobine, postée le 02-09-2006 à 09:32:13 (S | E)
Bonjour

Par exemple, si je veux dire "on est très contentes du résultat", ai-je raison d'accorder "contentes", en sachant que "on" représente ici des femmes?
"On est allées au cinéma", est-ce correct?

En effet dans ces deux cas "on" équivaut à "nous(les femmes)" donc il faut mettre le "s" à "correctes" et à "allées"
l'idéal toutefois serait de mettre
"nous sommes contentes, et nous sommes allées "
Et comment faire quand le COD est placé avant le verbe avoir avec "on"? Par exemple peut-on écrire "les pommes qu'on a mangées"?
avec l'auxiliaire "avoir" le verbe s'accorde avec le COD si il est placé avant

On a mangé des pommes.
Les pommes qu'on a mangées

voici un court extrait d'un post ancien
Lien Internet

avec avoir : le verbe s'accorde avec son complément d'objet direct seulement si celui-ci est devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui" ou "quoi" après l'action. Les participes passés des verbes intransitifs et ceux des verbes impersonnels sont donc toujours invariables (ils n'ont en effet jamais de COD). Voici quelques exemples :
A. le chat a mangé la souris -> "le chat a mangé quoi ?" réponse la souris -> mangé ne s'accorde pas, tout simplement parce que le COD est placé après le participe passé.
B. la souris que la chat a mangée était blanche -> "le chat a mangé quoi ?" réponse la souris -> mangée s'accorde avec le COD souris qui est devant dans la phrase, donc le participe passé est au féminin et au singulier (souris est un nom féminin en français).
C. Les pommes que nous avons mangées étaient délicieuses -> "nous avons mangé quoi ?" réponse les pommes -> mangées s'accorde avec le COD pommes qui est devant dans la phrase, donc le participe passé est au féminin et au pluriel (pomme est un nom féminin en français).




Réponse: on de steeve34, postée le 02-09-2006 à 13:25:36 (S | E)
Hello bipbip,

Voici des références:

Le bon usage- GREVISSE- Editions DUCULOT.
Les accords sylleptiques § 426 page 708.
Les syllepses facultatives §429 page 707.

Pour résumer ce long article voici mon propos:
Quoique le mot "ON" soit du masculin, il y a des circonstances qui marquent si évidemment qu'on parle d'un objet ou d'un être féminin, qu'alors l'adjectif qui suit se met au feminin.
EX:
***On ne sera pas toujours, mademoiselle, jeune, belle et gaie !***

"ON" peut aussi être suivi d'un adjectif au pluriel; c'est lorsque le sens indique clairement qu'on parle de plusieurs personnes.
EX:
***On est tous égaux devant la loi.***

Mais les écrivains de renom se sont affranchis de ces régles.
On s' est faché....(Flaubert- Eduction sentimentale)
On ne s'est jamais aimé....(Simone de Beauvoir- Mandarins)
Sept longues années qu'on ne s'était vus ! (Romain Rolland-Léonides)
On ne se serait peut-être jamais rencontrés...(J.P Sartre-Les jeux sont faits)


Réponse: on de bipbip, postée le 02-09-2006 à 16:43:08 (S | E)
Bonjour
beaucoup,
Ah ce bon vieux Grevisse! Son copain Mr Bled n'allait pas si loin dans l'analyse. Alors car j'ai tout compris maintenant!
Bipbip




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux