Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Question sur 'On'
Message de moya89 posté le 05-10-2006 à 15:19:17 (S | E | F | I)

Bonjour
Voilà j'ai une petite question -si vous voulez bien m'aider- concernant le pronom "On" , je sais qu'il est utilisé dans la tournure impersonnelle mais je me demande si je peux l'employer à la place du pronom personnel "Nous"
et beaucoup

-------------------
Modifié par lucile83 le 05-10-2006 15:20


Réponse: Question sur 'On' de willy, postée le 05-10-2006 à 21:20:05 (S | E)
Hello !

Oui, cet usage de "on" est fréquent dans des phrases comme :

- On a bien ri ! Nous avons bien ri !
- On a bien travaillé ! Nous avons bien travaillé !
- On a marché pendant deux heures. Nous avons marché pendant deux heures.
- On l'a vue à la gare hier. Nous l'avons vue à la gare hier.

- On m'a dit qu'elle était partie en vacance. Quelqu'un m'a dit ...
- On l'a vue à la gare hier. Quelqu'un l'a vue ...
- On raconte que ses parents ont disparu. Les gens racontent que ...
- On prévoit de fortes pluies. Les prévisionnistes prévoient ...

Je suppose que tu vois la différence entre les deux groupes de phrases.


Réponse: Question sur 'On' de moya89, postée le 05-10-2006 à 23:58:40 (S | E)

oui je la vois très clairement thank you willy
et à bientôt


Réponse: Question sur 'On' de moh_17, postée le 09-10-2006 à 22:24:34 (S | E)
On peut utiliser le pronon "on" a la place de " nous "
ex nous avons dejune ensemble ; on a dejune ensemble
nous jouons au ballon ; on joue au ballon
le pronon "on" on peut l'utiliser aussi avec le pronon "il" ou "ils"
bon courage
-------------------
Modifié par bridg le 22-10-2006 18:30


Réponse: Question sur 'On' de sarahc, postée le 21-10-2006 à 13:52:45 (S | E)
Bien sûr que tu peux utiliser "on" à la place de nous mais la tournure sera plus familière.
Sarahc


Réponse: Question sur 'On' de rosenatalie, postée le 31-10-2006 à 19:32:18 (S | E)
salut
je pense que on remplace il


Réponse: Question sur 'On' de tit_no, postée le 04-11-2006 à 15:33:09 (S | E)
Non! Le pronom "on" ne remplace pas le pronom "il". Les phrases suivantes ne veulent pas dire la même chose:

Il a un chapeau. --> Une seule personne a un chapeau.

On a un chapeau. --> Plusieurs personnes ont un seul chapeau


Réponse: Question sur 'On' de englishman001, postée le 06-02-2007 à 14:47:15 (S | E)
Bonjour,
Ecrivez vous "dans le monde, on est de plus en plus débordé" ou "débordés"
Avec ou sans s?Merci

-------------------
Modifié par bridg le 06-02-2007 14:49
Il avait été répondu ici / fusion


Réponse: Question sur 'On' de djidji, postée le 12-02-2007 à 19:00:04 (S | E)
le pronom ON c'est un pronom indéfini on peut le remplacer par nous comme ma phrase quand je t'ai dis( ON PEUT....), ou bien par il. mais le verbe toujours se conjugue a la troisième personne de singulier.
EXEMPLE: d'après la météo ON VA avoir de la pluie : cette on peut la replacer sa soit par:
1.d'après la météo il va pleuvoir.
2.d'après la météo nous allons avoir de la pluie.


Réponse: Question sur 'On' de robi, postée le 12-02-2007 à 19:42:54 (S | E)
Dans la conjugaison, ON est à la même place que IL et ELLE.
Je, tu, il-elle-on, nous, vous, ils-elles.Quand on parle à la 3è personne du singulier = je suis allé, tu es allé, il-elle-on est allé. Considéré comme présent même s'il y a plusieurs personnes.


Réponse: Question sur 'On' de robi, postée le 12-02-2007 à 19:43:51 (S | E)
Dans la conjugaison, ON est à la même place que IL et ELLE.
Je, tu, il-elle-on, nous, vous, ils-elles.Quand on parle à la 3è personne du singulier = je suis allé, tu es allé, il-elle-on est allé. Considéré comme présent même s'il y a plusieurs personnes.


Réponse: Question sur 'On' de alice, postée le 12-02-2007 à 21:24:20 (S | E)
Bonjour Moya,

Il est vrai que le verbe conjugué avec "on" comme avec "il" est à la troisième personne du singulier mais "il" et "on" ne sont jamais équivalents.

1: Emplois "officiels" et réellement corrects de "on":

- Usage indéfini: "Il y a eu un crime dans la ville, on en parle." Qui en parle? Tout le monde en général et personne en particulier, les gens en parlent en ville, le boucher, le facteur, les écoliers, les passants ou d'autres personnes. Autre exemple: "Je sais cela, on me l'a dit." Dans ce cas "on" ne donne aucune précision: quelqu'un me l'a dit.

- "On" s'emploie aussi pour parler de généralités souvent dans des proverbes et expressions: "Plus on est de fous, plus on rit".

2: Dans un langage familier et oral "on" remplace souvent nous. Il faut éviter d'employer cette forme à l'écrit, elle n'est pas correcte bien que de plus en plus utilisée.

A ton service pour des précisions si j'ai été confuse ou incomplète.

Amitiés. Alice


Réponse: Question sur 'On' de tinchodoc, postée le 13-02-2007 à 00:25:55 (S | E)
Bonsoir à tous et spécialement à moya89 et à englishman001!

j'aimerais juste rebondir sur la phrase: "on est de plus en plus débordé/s. Il me semble qu'il n'est pas erroné de conjuguer l'adjectif de cette phrase avec "nous" puisque c'est cet usage que l'on lui accorde à "on" dans ce cas là.
Lien Internet

J'espère que cela pourra aider quelqu'un.



Réponse: Question sur 'On' de annie, postée le 13-02-2007 à 15:36:13 (S | E)
Bonjour,
Je reviens sur ce que dit Tintochoc :"'il n'est pas erroné de conjuguer l'adjectif".
Attention seuls les verbes sont "conjugués" les adjectifs, eux, "s'accordent" avec le nom ou le pronom qu'ils qualifient, ce n'est pas la même chose.
Dans la phrase citée, il s'agit du cas 2 expliqué par Alice : c'est une phrase tolérée à l'oral. Il est à la fois plus simple et plus correct de l'écrire en employant "nous". Il faut encore savoir quelles sont les personnes représentées par ce "nous" !!!
Nous sommes de plus en plus débordés (s'il s'agit d'hommes)
débordés (aussi s'il s'agit de femmes et d'hommes ou d'une femme et d'un homme...)
débordées (s'il s'agit de femmes)

Je retourne étudier la grammaire anglaise...
Amicalement



Réponse: Question sur 'On' de alice, postée le 13-02-2007 à 15:54:02 (S | E)
Bonjour à tous,
Il est étonnant de constater que les étrangers nous font réfléchir à notre propre langue que nous employons d'instinct sans prêter attention à chaque détail. Oui, tinchodoc, l'adjectif s'accorde au féminin et/ou au pluriel suivant le cas, même si le verbe est conjugué avec "on". Je m'en suis rendu compte en cherchant des phrases où le féminin "s'entend".
Exemple: Ma soeur et moi on est très belles quand on se maquille bien.
Je confirme qu'il ne faut pas employer cette forme à l'écrit.

D'autre part, l'intervention d'annie est tout à fait justifiée.


Réponse: Question sur 'On' de moya89, postée le 13-02-2007 à 20:33:11 (S | E)

Vraiment merci à tous
Donc je récapitule ainsi: on peut utiliser "on" à la place de "nous" mais non pas à l'écrit et la tournure sera familière!
n'est ce pas
Encore


Réponse: Question sur 'On' de tinchodoc, postée le 14-02-2007 à 12:55:17 (S | E)
Bien sûr annie, l'adjectif ne se conjugue pas mais s'accorde au verbe. J'ai fait une bourde!! Heureusement qu'il y a toujours quelqu'un derrière pour éviter que d'autres personnes tombent en erreur!
Alice, je suis d'accord avec toi dans ta réflexion concernant les personnes qui apprennent une autre langue. D'ailleurs plus d'une fois je me suis trouvé "limite coincé" quand quelqu'un m'a posé une question concernant l'espagnol.
Je pense que cette démarche est typique des gens qui essaient de comprendre quelque chose qui ne leur a pas été donné "par défaut", car j'imagine que si nous naissions en connaissant les mathématiques par exemple, nous ne ne chercherions pas non plus à comprendre pourquoi ceci est comme cela et pas autrement.
Bonne journée à vous



Réponse: Question sur 'On' de annie, postée le 14-02-2007 à 15:02:14 (S | E)
Bonjour,
Moya 89 vous avez bien compris !
Je suis désolée Tinchodoc d'avoir écorché votre pseudonyme
Je suis d'accord avec Alice et vous, en fait l'intérêt de ce site c'est de nous offrir la double opportunité d'être à la fois "apprenant" et "enseignant" et nous conduit à une réflexion qui s'enrichit en permanence de l'apport des autres !

Amicalement

-------------------
Modifié par annie le 15-02-2007 07:42
Bien sûr être "apprenant" ne se dit pas, "apprenti" convient beaucoup mieux mais ce clin d'oeil franco- français prêtera peut-être à confusion chez les non-natifs de France c'est pourquoi je corrige et je présente mes excuses à ceux que j'aurai pu induire en erreur !


Réponse: Question sur 'On' de alice, postée le 14-02-2007 à 16:00:55 (S | E)
Bravo Tinchodoc pour ta maîtrise du français. Je suis admirative.


Réponse: Question sur 'On' de marylily, postée le 15-02-2007 à 09:45:33 (S | E)
Bonjour,
On/nous. Dans son emploi le plus traditionnel, (on) désigne une ou plusieurs personnes indéterminées.
Exemples: On frappe à la porte. On n'est jamais trop prudent.
Dans l'usage oral familier, (on) s'emploie très couramment pour (nous) et, dans ce cas, les adjectifs qui s'y rapportent s'accordent en genre et en nombre.
Exemples: Nous, on veut bien.
On en a plein le dos! (= Nous en avons plein le dos).
On = je, tu, il, etc...
On peut remplacer (je), (tu), (il), (vous) avec diverses valeurs de style (familiarité, ironie, etc...)
Exemples: On fait ce qu'on peut (= je fais ce que je peux).
Alors, on se promène? (= tu te promènes, vous vous promenez?.
On fait l'intéressante? (= tu fais, elle fait l'intéressante?).
Bon courage!


Réponse: Question sur 'On' de chnawa, postée le 18-02-2007 à 10:42:10 (S | E)
Oui "on" peut




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux