Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Différence entre...
Message de radner9 posté le 11-10-2006 à 20:49:04 (S | E | F | I)

Bonjour.
Merci de votre aide.

J'aimerais avoir vos réponses à ces deux questions:

Quelle est la différence entre:"Il devait" et "Il aurait dû"?
EX.:Jean est parti sans remettre son rapport.
Que signifient ces deux phrases:
"Jean devait remettre son rapport avant son départ" et "Jean aurait du remettre son rapport avant son départ"

-------------------
Modifié par bridg le 11-10-2006 20:54
Ces formules d'usage sont aussi importantes.
Merci de votre compréhension.




Réponse: Différence entre...devait et aurait dû de catmic, postée le 12-10-2006 à 17:15:17 (S | E)
Jean devait remettre son rapport avant son départ: il fallait, il était obligé de le remettre mais il est parti et on ne sait pas s'il a remis son rapport.
Jean aurait dû remettre son rapport avant son départ;on sait que Jean est parti, mais on ne sait pas s'il a remis son rapport
Ca va mieux ou pas ?
Au revoir
catmic


Réponse: Différence entre... de willy, postée le 12-10-2006 à 18:09:42 (S | E)
Hello !

On sait que Jean n'a pas remis son rapport.

a) Il devait le remettre ; c'est ainsi que cela avait été convenu.
a') Il devait le remettre ; il était obligé de le remettre avant de partir.

b) Il aurait dû le remettre ; = a)
b') Il aurait dû le remettre ; c'était préférable qu'il le remette, plutôt que de nous faire attendre jusqu'à son retour. Nous voilà mal pris.
b'') Il aurait dû le remettre ; c'était son devoir de le faire.

Ai-je répondu à ta question ?


Réponse: Différence entre... de radner9, postée le 12-10-2006 à 18:33:47 (S | E)
Merci Willy et Catmic de vos réponses,car elles sont satisfaisantes.


Réponse: Différence entre... de mp27, postée le 12-10-2006 à 19:11:17 (S | E)
Hello radner9!
Si tu veux t'assurer que tu as tout à fait compris l'explication précédente faite avec ton exemple, tu devrais comprendre l'emploi des verbes dans les mêmes temps, utilisés dans une autre situation.
je continue donc dans la ligne de Willy, enchaînant avec un autre exemple.

Tu devais me téléphoner à ton arrivée à Paris.
parce que je te l'avais demandé
parce que tu me l'avais promis.
parce qu'on avait fait cet arrangement à l'avance, entre nous, donc, c'était à toi de faire ce qui était convenu.... c'était ton devoir!

mais, une fois arrivé à Paris, tu n'as pas tenu ta promesse,
tu n'as pas fait ce que tu devais faire.
Maintenant, comme tu n'as pas tenu ta parole, vois donc les conséquences:
Je suis inquiète, je suis déçue, je n'ai pas l'esprit tranquille, bref, je me fais du souci....... et je suis même fâchée....

Pourquoi ces tristes conséquences?-->
parce que tu aurais dû me téléphoner,
parce que tu aurais dû faire ce qui était convenu entre nous avant ton départ
parce que tu aurais dû faire ton devoir, tu aurais dû tenir ta promesse!



Réponse: Différence entre... de radner9, postée le 12-10-2006 à 20:30:59 (S | E)
Bonjour MP!

Merci de ta réponse,elle très détaillée comme d'habitude.
En ce qui a trait aux écrits en bleu,j'aimerais savoir si,à la place des"Par ce que tu aurais dû",avais le choix te mettre "Par ce que tu devais ...".Si non,Pourqoui?
Je comprends les exemples avec "devait" mais pour "j'aurais dû",je ne comprends pas très bien.




Réponse: Différence entre... de mp27, postée le 12-10-2006 à 21:32:39 (S | E)
Hello!
Tenant compte de l'exemple précédent, voici ma réponse à ta question sur les nuances:
..............(pc que) "tu devais"........”, = insiste plus sur le fait que tu n'as pas fait ce que tu “devais” faire, tu n'as pas fait ton devoir, tu n'as pas tenu compte de l'arrangement fait au préalable.
...............(pc que) "tu aurais dû".....est plus accusateur et te fait sentir coupable et responsable des conséquences (sur moi!)


Réponse: Différence entre... de radner9, postée le 12-10-2006 à 22:03:43 (S | E)
Salut mp!

Je te remercie de ta précision.






CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux