Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


La liaison
Message de samir_samir15 posté le 04-03-2007 à 00:03:19 (S | E | F | I)

Bonjour.
Fait-on la liaison entre les mots suivants:
Nous sommes(z) arrivés
Il peut (t)arriver
Nous sommes(z) allés
Merci à ceux qui me donneront plus d'explications sur ce sujet.
-------------------
Modifié par whynot95 le 04-03-2007 07:41


Réponse: La liaison de magstmarc, postée le 04-03-2007 à 00:21:56 (S | E)
Oui dans tes trois exemples.
On fait la liaison tout le temps, sauf quand il y a un "h aspiré" (ils sont signalés dans les dictionnaires)
Par exemple le "h" de "haricot" est aspiré, donc on dira "un // haricot" et "les // haricots" (pas de liaison)
Mais le "h" de "heure" n'est pas aspiré donc on dira "deux heures" avec la liaison ("deux (z-)heures")



Réponse: La liaison de TravisKidd, postée le 04-03-2007 à 04:22:27 (S | E)
Moi aussi j'aimerais plus de renseignements sur la liaison. Dire simplement "on la fait tout le temps" ne me semble pas juste. En particulier, je ne pense pas qu'on la fasse après "et" ... mais bon je n'en suis pas sûr.


Réponse: La liaison de solmaz, postée le 04-03-2007 à 04:40:35 (S | E)
Hello,

et après avoir lu cela, je suis d'accord avec toi traviskidd! On ne la fait pas tout le temps! La preuve, regarde ce qui surligné en vert, il y a deux mots où l'on pourrait la faire mais non, il n'y a pas de liaison!
En fait, je ne suis pas sûre, mais je crois bien qu'il n'y a pas de règle!
Souvent, les anglophones nous disent à nous francophones, (canadienne, en ce qui me concerne ) "il n'y a pas de règle pour la prononciation et vous devez apprendre les mots (comment les prononcer)"
ex: "this material is called lead" vs. "the team A has the lead"
same word but two different pronunciations

Et bien, je vous dirai à vous anglophones que vous devez faire la même chose! Et à force d'entendre, de parler, ça va rentrer tout seul.


Réponse: La liaison de TravisKidd, postée le 04-03-2007 à 05:01:26 (S | E)
Et s'il n'y a pas de règle, alors bon il n'y a pas de règle ! Et s'il faut apprendre mot par mot si la liaison se fait ou non, alors bon, il faut l'apprendre mot par mot ! (Etant anglophone, je sais très bien qu'une langue peut être pas logique! )

Pourtant, s'il est possible, je serais très intéressé par au moins des indices ou "demi-règles" qui s'appliquent souvent, même si pas toujours.

Moi, j'aurais bien (ou mal, semble-t-il) fait la liaison entre "après_avoir".


Réponse: La liaison de solmaz, postée le 04-03-2007 à 06:11:05 (S | E)
En fait, je viens de me répéter une bonne vingtaine de fois "après avoir vu ça" en alternant une fois prononciation avec liaison et une fois sans et le outcome est que les deux me paraissent juste et aucun ne me choque! Les deux sonnent juste contrairement à "et après" où si l'on prononce la liaison c'est complétement faux!
Y a-t-il une règle ou "demi-règle" finalement?


Réponse: La liaison de vero7000, postée le 04-03-2007 à 07:50:10 (S | E)
Hello!
Je viens de regarder dans mon manuel de grammaire qui dit :
Les principales liaisons à éviter sont:
dans le groupe nominal, après un nom singulier : un bois immense.
en tre le groupe nominal et le verbe : le tapis est usé (attention : est usé -> liaison)
dans le groupe verbal, entre le verbe et un pronom complément d'un autre verbe à l'infinitif : allons y jouer
entre les mots terminés par -rs : je pars à Rome
entre 'et' et l'élément qui suit : il va et il vient
entre le préposition et le nom propre qui suit : avant Emilie
après la ponctuation : vous, entrez!
dans les cas d'hiatus (h) : les haricots
Bonne journée



Réponse: La liaison de alice, postée le 04-03-2007 à 10:33:35 (S | E)
Bonjour à tous,
Pour moi, on ne fait jamais la liaison avec le mot "et" car ça pourrait prêter à confusion avec "est" (verbe être au présent 3e personne du singulier).
Jacques est un grand homme est (t) un grand (t) homme.
Jacques et un grand homme arrivent ici. (pas de liaison avec "et", mais, bien entendu, il faut la faire avec "grand".
Dans ce cas, à l'oral, la liaison change le sens.


Réponse: La liaison de annie, postée le 06-03-2007 à 16:10:14 (S | E)
Bonjour,
Attention "et" et "est" ne se prononcent pas de la même façon (du moins en principe, mais pas toujours en pratique!)
"et" se prononce é (fermé) quand il relie 2 propositions, 2 mots...
exemple : Pierre et(é) Lucie
manger et(é) dormir
Il ferme son livre et(é) s'endort
mais il se prononce è ( ouvert) quand il se trouve à la fin d'un mot: exemple un poulet(è), un paquet(è)...
"est" 3ème personne du présent du verbe être se prononce toujours è( ouvert)
Il est(è) malade.
Je viens compléter la liste de liaisons déconseillées de Véro 7000:
Pas de liaisond'après Le Français sans fautes de J Capelovici)
-Entre 2 groupes de mots dont l'un est complément de l'autre, surtout quand celui-ci est placé en tête(inversion):
Dans le ciel gris / évoluait un avion.
-devant certains mots comme oui,onze, onzième:
les/ onze footballeurs
-entre un infinitif en "er" et la voyelle qui suit:
aller/à pied, rester/ assis

Il existe encore d'autres cas mais je m'arrête pour ne pas être trop indigeste
(tro pindigestecelle-ci,il faut la faire).
Par ailleurs certaines liaisons que nous,français,faisons naturellement sont totalement illogiques :
-a)au singulier, quand un mot se termine par rs,rt,rps... la liaison ne se fait pas avec la dernière lettre mais avec le "r":
vert ou bleu(veroubleu)
mort ou vif (morouvif)
fort étrange (forétrange)
corps à corps (coracor)
-b)au pluriel, ces mêmes mots font la liaison sur le "s" final:
les arts et métiers(arzémétié)
Ils sont perdus corps et biens (corzébien)

En remettant le nez dans les livres ,je me rends compte que finalement le français est largement autant compliqué que l'anglais !
A bientôt




Réponse: La liaison de robi, postée le 15-03-2007 à 13:11:07 (S | E)
Liaison: dans les verbes, par exemple: pourquoi ne va il pas à l'école ? IL va
Mais pour l'oreille, on ajoute un T, ce qui donne va-t-il à l'école. C'est valable pour les verbes du premier groupe ( er) il marche, marche-t-il ? il chante, chante-t-il ? Attention pour les autres verbes : attendre.
Il attend, attend-il ? Atteindre: il atteint, atteint-il ? oui, c'est compliqué..
-------------------
Modifié par lucile83 le 15-03-2007 13:46




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux