Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


verbes pronominaux
Message de gewurz posté le 19-03-2005 à 12:40:31 (S | E | F | I)



Bonjour, vous posez-vous les bonnes questions ?
Découvrez-le en trouvant le bon accord.

Elle s'est -----. (blesser)
Elle s'est ----- la main. (blesser)
La main qu'elle s'est -----. (blesser)
Elles se sont -----. (échapper)
Ces fruits se sont bien -----. (vendre)
La multitude de voitures que j'ai -----. (voir)
Le groupe de soldats que j'ai -----. (voir)
Je les ai ----- manger. (voir)
Les élèves que j'ai ----- chercher. (envoyer)
Ces soldats, je les ai ----- fredonner des chansons. (entendre)

good luck


Réponse: verbes pronominaux de dolie11, postée le 19-03-2005 à 13:13:15 (S | E)
bonjour ,
je vais essayer:

Elle s'est blessée.
Elle s'est blessé la main.
La main qu'elle s'est blessée.
Elles se sont échappées.
Ces fruits se sont bien vendus.
La multitude de voitures que j'ai vues.
Le groupe de soldats que j'ai vu.
Je les ai vus manger.
Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Ces soldats ,je les ai entendus fredonner une chanson.

Je ne suis pas très sûre de mes réponses !


Réponse: verbes pronominaux de serena, postée le 19-03-2005 à 21:42:42 (S | E)
Bonjour gewurz !

Tu nous as manqué !

Elle s'est blessée.
Elle s'est blessé la main.
La main qu'elle s'est blessée.
Elles se sont échappées.
Ces fruits se sont bien vendus.
La multitude de voitures que j'ai vue.
Le groupe de soldats que j'ai vus.
Je les ai vus manger.
Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons.

Pas évident du tout de faire tout juste. Tu me ramènes des lustres en arrière, et c'est bon de se rappeler ces notions.

Merci !



Réponse: verbes pronominaux de felin, postée le 19-03-2005 à 22:25:03 (S | E)
Bonsoir Gewurz

la la la la la la la la la la la la la la la la la

Elle s'est blessee. (blesser)
Elle s'est blessee la main. (blesser)
La main qu'elle s'est blessee (blesser)
Elles se sont echappees (échapper)
Ces fruits se sont bien vendus (vendre)
La multitude de voitures que j'ai vu. (voir)
Le groupe de soldats que j'ai vu. (voir)
Je les ai vu manger. (voir)
Les élèves que j'ai envoyes chercher. (envoyer)
Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons. (entendre)





Réponse: verbes pronominaux de marie37400, postée le 20-03-2005 à 12:16:30 (S | E)
Hello Gewurz,
Premier exercice depuis mon retour, je viens vers toi, car il est en français
- Et merci !!!!!!

Elle s'est BLESSEE
Elle s'est BLESSE la main.
La main qu'elle s'est BLESSEE
Elles se sont ECHAPPEES
Ces fruits se sont bien VENDUS.
La multitude de voitures que j'ai VUE.
Le groupe de soldats que j'ai VU (si c'est le groupe) VUS (si ce sont les soldats)
Je les ai VUS manger.
Les élèves que j'ai ENVOYE chercher.
Ces soldats, je les ai ENTENDUS fredonner des chansons.

Finalement, je retourne chez les anglophones.... pour l'instant, mais j'encourage tout le monde à venir faire cet exercice bien utile
Marie


Réponse: verbes pronominaux de cam3, postée le 20-03-2005 à 21:10:57 (S | E)
Bonsoir Gewurz,
Elle s'est blessée
Elle s'est blessé la main.
La main qu'elle s'est blessée
Elles se sont échappées
Ces fruits se sont bien vendus
La multitude de voitures que j'ai vue (accord grammatical); que j' ai vues (accord logique) : cette "ancienne" règle est-elle toujours à la mode ???
Le groupe de soldats que j'ai vu ( accord grammatical); que j' ai vus (accord logique): même problème !
Je les ai vu manger.
Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Ces soldats, je les ai entendu fredonner des chansons.
Merci pour cet exercice : excellente idée !


Réponse: verbes pronominaux de dolie11, postée le 23-03-2005 à 18:54:00 (S | E)
bonsoir,
Je remarque que certaines réponses sont différentes.La correction est-elle prévue ?
à bientôt.


Réponse: verbes pronominaux de gewurz, postée le 23-03-2005 à 19:00:07 (S | E)
oui, désolé, correction ce soir.


Réponse: verbes pronominaux de grabuge, postée le 23-03-2005 à 19:07:54 (S | E)
Merci gewurz pour ce piège

Elle s'est blessée
Elle s'est blessé la main.
La main qu'elle s'est blessée. (blesser)
Elles se sont échappées. (échapper)
Ces fruits se sont bien vendus. (vendre)
La multitude de voitures que j'ai vue. (voir) (la multitude) si voitures vues
Le groupe de soldats que j'ai vu. (voir)le groupe - si ce sont les soldats vus
Je les ai vus manger. (voir)
Les élèves que j'ai envoyé chercher. (envoyer)
Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons. (entendre)

Oui, et bien, ce n'est pas évident tout ça. Quelqu'un connait-il un bon livre de grammaire française ?

gewurz, excellent exercice... On en ressort très modeste


Réponse: verbes pronominaux de gewurz, postée le 23-03-2005 à 22:05:44 (S | E)
Correction :

Quelques définitions auparavant :

1. les réfléchis indiquent que le sujet (ou les sujets) exerce une action sur lui-même (Il se lave. Il se rase. Il se regarde. Elle se parle, etc.). Le pronom conjoint peut alors être COD ou COI (COD = Il se lave. COI = Elle se parle).

2. les réciproques indiquent que les sujets (collectif ou pluriel) exercent une action l'un sur l'autre (ou les uns sur les autres) et réciproquement (Ils s'appellent. Ils se cherchent. Vous vous parliez. Ils se regardent. etc...).

3. les passifs indiquent que le sujet subit l'action mais que l'être ou la chose qui accomplit cette action (l'agent) n'est pas nommé (La ville se voit de loin. Il s'appelle Pierre. L'or s'achète cher, etc.).

4. les subjectifs : le pronom est un élément totalement incorporé au verbe. Il s'agit surtout de verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale (s'accouder, s'écrouler, se méfier, s'exclamer, s'écrier, etc.). Ces verbes sont dits essentiellement pronominaux.

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire "être". Mais certains pronominaux dits "réfléchis" (le sujet fait l'action sur lui-même : Il se lave) et "réciproques" (plusieurs sujets font l'action les uns sur les autres : Ils se réconcilient) sont parfois transitifs directs et assimilés avec les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire "avoir" (accord avec le complément d'objet direct si celui-ci précède).

Devant les pronominaux réfléchis et réciproques il convient de chercher et de situer le complément d'objet direct. Celui-ci peut être :

(1) - le pronom réfléchi : Elle s'est blessée = Elle a blessé qui? (souvenez-vous : le verbe est traité comme s'il était conjugué avec "avoir", donc la question se pose avec l'auxiliaire "avoir"), elle a blessé qui? = "se" mis pour elle-même = COD placé avant = accord.

(2) - un élément autre que le pronom réfléchi : celui-ci peut être placé après et il n'intervient pas dans l'accord (Elle s'est blessé la main). Mais il peut être placé avant et force l'accord (La main qu'elle s'est blessée).

S'il n'y a pas d'objet direct le participe est invariable (Ils se sont succédé, par exemple, répond à la question "à qui?" c'est un objet indirect).

Notez : les règles et les exceptions concernant l'accord du participe passé conjugué avec "avoir", s'appliquent pour les pronominaux réciproques et réfléchis : en particulier, lorsque le verbe est précédé d'un collectif ou nom de fraction, lorsqu'il est en rapport avec "le peu", précédé de "en", suivi d'un infinitif, etc.

(3) En dehors des cas ci-dessus qui concernent les réfléchis et les réciproques, le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet.

Accord du participe passé suivi d'un infinitif :

(4) Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe.
(5) Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable.
(6) Si l'infinitif a lui-même un complément d'objet direct, il faut accorder le participe.

Accord du participe passé précédé d'un collectif ou nom de fraction.

(7) Un nom collectif est un nom constituant une collection (un groupe, une foule, une multitude, etc.). Lorsqu'il est suivi du nom qui représente les éléments de cette collection (un groupe de soldats, une foule de manifestants, une multitude d'oiseaux, etc.), le participe passé s'accorde, selon le sens, tantôt avec le nom collectif, tantôt avec son complément.

Exemples :
La multitude de voitures que j'ai vue.
--> C'est la multitude qui est vue. (il y a trop de voitures pour être distinguées individuellement)

Le groupe de soldats que j'ai vus.
--> Ce sont les soldats qui sont vus. (petit groupe donc visibles individuellement)

----------------

Elle s'est blessée. (1)
Elle s'est blessé la main. (2)
La main qu'elle s'est blessée. (2)
Elles se sont échappées. (3)
Ces fruits se sont bien vendus. (3)
La multitude de voitures que j'ai vue. (7)
Le groupe de soldats que j'ai vus. (7)
Je les ai vus manger. (4)
Les élèves que j'ai envoyé chercher. (5)
Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons. (6)

Well done to all of you.



Réponse: verbes pronominaux de dream, postée le 23-03-2005 à 22:14:02 (S | E)
Hello,
Je ne garantis rien des réponses précédentes ainsi que des miennes.. Mais je dirais:

- Elle s'est blessée.
- Elle s'est blessée la main.
- La main qu'elle s'est blessée.
- Elles se sont échappées.
- Ces fruits se sont bien vendus.
- La multitude de voitures que j'ai vue (j'ai vu QUOI?.. QUE remplaçant.. la multitude).
- Le groupe de soldats que j'ai vu (j'ai vu QUOI.. QUE remplaçant .. le groupe).
- Je les ai vu manger (LES.. étant QUI, manger QUOI? pas de réponse)
- Les élèves que j'ai envoyé chercher (chercher QUI et non QUOI).
- Ces soldats, je les ai entendu fredonner des chansons ( fredonner.. QUOI?..pas de réponse).

Donc, si je me souviens bien de mes règles sur les participes passés...


1) Participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

2) Participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet directe s'il est placé AVANT, sinon pas d'accord.
Sous entend que s'il n'y a pas de complément d'objet direct il n'y a pas d'accord.. Ex: je les ai vu manger (pas d'accord, car par de complément d'objet direct.. je les ai vu manger QUOI?.. pas de réponse).

3) Deux verbes qui se suivent, le second se met à l'infinitif, ou bien remplacer le 2ème verbe par un verbe du 2ème ou 3ème groupe.
Ex: je les ai vu vomir (donc mangER).

Dites moi si ma mémoire n'a pas failli.. Si j'ai fait des erreurs de français.

Merci


Réponse: verbes pronominaux de americanchick5, postée le 21-04-2005 à 02:28:16 (S | E)
Elle s'est blessée.
Elle s'est blessée la main.
La main qu'elle s'est blessée.
Elles se sont échappées.
Ces fruits se sont bien vendus.
La multitude de voitures que j'ai vue.
Le groupe de soldats que j'ai vus.
Je les ai vus manger.
Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons.



Réponse: verbes pronominaux de Shanna, postée le 28-04-2005 à 18:55:02 (S | E)
Elle s'est blessée.
Elle s'est blessée la main.
La main qu'elle s'est blessée.
Elles se sont échappées.
Ces fruits se sont bien vendus.
La multitude de voitures que j'aie vu.
Le groupe de soldats que j'aie vu.
Je les ai vu manger.
Les élèves que j'aie envoyé chercher.
Ces soldats, je les ai entendu fredonner des chansons




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux