Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Accord du sujet avec son verbe.
Message de rcdiwara posté le 21-09-2005 à 21:07:59 (S | E | F | I)

Bonsoir,

Comment accorder cette phrase.
Ni le directeur, ni vous ne (pouvoir) me faire sortir de le classe.
Excusez-moi j'ai pas la bonne réponse.

Merci

-------------------
Edité par joy813 le 21-09-2005 21:18
changement de forum ==> forum Français



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de lethidee, postée le 21-09-2005 à 21:30:12 (S | E)
Bonsoir rcdiwara.

Ni le directeur ni vous ne pourrez me faire sortir de la classe.

Voilà, contente de pouvoir t'aider.



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 21-09-2005 à 21:40:50 (S | E)
Bonjour,

Le verbe s'accorde forcément en nombre. Il est donc ici forcément au pluriel. Par contre, il s'accorde à la "personne" du "niveau" le plus petit (la première personne est d'un plus petit "niveau" que la deuxième personne, qui est d'un "niveau" plus petit que la troisième personne).

Toi et moi allons au cinéma (sous entendu : toi et moi, nous allons au cinéma). En effet, "toi" est un pronom de la deuxième personne, mais "moi" est un pronom de la première personne, donc moins élevée : accord au pluriel... à la première personne : première personne du pluriel.

Toi et lui allez au cinéma (sous entendu : toi et lui, vous allez au cinéma). En effet, "toi" est un pronom de la deuxième personne, et "lui" est un pronom de la troisième personne, donc la deuxième personne est la moins élevée : accord au pluriel... à la deuxième personne : deuxième personne du pluriel.

Ence qui concerne la phrase proposée, aucun temps ne nous est donné, de sorte que plusieurs solutions existent, toutes à la même personne...
Ni le directeur, ni vous ne pouvez me faire sortir de le classe.
Ni le directeur, ni vous ne pourrez me faire sortir de le classe.
Ni le directeur, ni vous ne pouviez me faire sortir de le classe.
En effet, "le directeur" est une troisième personne, mais "vous" est un pronom de la deuxième personne, donc la deuxième personne est la moins élevée : accord au pluriel... à la deuxième personne : deuxième personne du pluriel.

A une autre fois, peut-être.



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 21-09-2005 à 21:54:24 (S | E)
Mon problème c'est que les deux ne font pas l'action en même temps parce que la conjonction de coordination est -ni- mais pas -et-


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 21-09-2005 à 22:34:37 (S | E)
Bien, lorsque plusieurs sujets sont réunis par "ou" ou bien "ni", le verbe se met au pluriel... et à la personne qui l'emporte (pour la personne, voir ci-dessus). Telle est la règle.

Ni vous, ni moi ne pourrions la modifier.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 21-09-2005 à 22:44:30 (S | E)
Pourrais-je dire ni le vin, ni la bière n'est sucrée. Ni l'un, l'autre ne contient du sucre. Excuser-moi si je fais du tort à la langue française.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 21-09-2005 à 23:08:21 (S | E)
Aucun problème pour moi.

Ni le vin, ni la bière ne sont sucrés.
Ici, il y a en effet deux fois des troisièmes personnes : c'est donc forcément la troisième personne qui l'emporte, mais forcément au pluriel puisque les deux sujets réunis par "ni" font l'action. Attention au masculin pour l'attribut (le masculin l'emporte sur le féminin).

Ni l'un, ni l'autre ne contiennent du sucre.
Ici aussi, il y a deux fois des troisièmes personnes : c'est donc également la troisième personne qui l'emporte, et forcément au pluriel puisque les deux sujets réunis par "ni" font l'action.

Il y a bien lieu d'accorder le verbe au pluriel, et de retrouver alors la personne qui l'emporte selon la règle expliquée un peu plus haut.

Voilà. Je suis à présent un peu fatigué et je vais me coucher. Bonne continuation.


-------------------
Edité par post-scriptum le 21-09-2005 23:09


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 22-09-2005 à 01:45:36 (S | E)
Ni vous, ni moi ne pourrions la modifier.
C'est une belle phrase que je retiendrais. Je termine par une phrase similaire que tu auras à corriger.
Ni l'un, ni l'autre ne fait l'action.
Qu'en dites vous.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 22-09-2005 à 10:09:12 (S | E)
Bonjour,

Le verbe doit nécessairement s'accorder en nombre : Lorsque les deux sujets joints par "ni" ou par "ou" font l'action simultanément, le verbe doit se mettre au pluriel , mais il reste bien entendu au singulier si les deux sujets font l'action l'un après l'autre, l'un sans l'autre.

Ni l'un, ni l'autre ne font l'action (simultanément).
Ni l'un, ni l'autre ne fait l'action (successivement).

A une autre fois peut-être.



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 22-09-2005 à 10:31:06 (S | E)
Aprés un long débat je retiens ta leçon. Bravo et à tantôt.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de traviskidd, postée le 22-09-2005 à 18:26:47 (S | E)
En parlant des personnes qui ne font pas une action, est-ce logique de dire qu'ils ne la font pas simultanément ou successivement?

"Est-ce que vous ne l'avez pas faite en même temps que moi je ne l'ai pas faite? Ou est-ce que vous avez attendu à ce que j'ai arrêté de ne pas la faire, avant de ne pas la faire vous-même?"

-------------------
Edité par marie37400 le 23-09-2005 11:24


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 22-09-2005 à 21:17:59 (S | E)
Il y a des subtilités et des nuances dans toutes les langues... Il en existe donc en français... et aussi en anglais.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 22-09-2005 à 23:11:41 (S | E)
je retiens ce que dit - post-scriptum- parce que cela correspond à ce je savais parce que souvent le pluriel et le singulier sont admis.
Exemples:
Ni bière. ni le vin ne contient ( contiennent ) du sucre.


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de traviskidd, postée le 23-09-2005 à 00:46:36 (S | E)
Mais est-ce qu'ils n'en contiennent ... simultanément? ou successivement?

En anglais, avec "either" et "neither" le verbe s'accorde toujours avec le second nom:

Neither my father nor my brothers are coming.

Neither my brothers nor my father is coming.



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 23-09-2005 à 14:20:03 (S | E)
Cela fait parti des difficultes du francais que j'essaie j'apprendre.
Comme on dirait
On ( nous) est venus te voir.
On (je) est venu te voir.
Venu qui s'accorde avec je et nous.



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 23-09-2005 à 15:43:14 (S | E)
Bonjour,
Une autre difficulté du français avec "ou".
Mon père ou ma mère seront de la partie.
Le président ou le premier ministre présidera la réunion.
Qu'en dites vous ?
Merci et à bientôt


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de post-scriptum, postée le 23-09-2005 à 21:15:58 (S | E)
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est la même règle qui s'applique lorsque deux sujets sont introduits par "ni" ou bien "ou".

Les termes "successivement" et "séparément" pouvant induire en erreur, il importe de retenir que les verbes se mettent presque toujours au pluriel et à la personne qui l'emporte lorsque deux sujets sont introduits par "ni" ou par "ou".

Ni Pierre, ni moi ne deviendrons le chef de cet escadron.

Le verbe ne peut concrètement se mettre au singulier que dans un cas précis : lorsque les deux sujets sont de la troisième personne du singulier et que l'action ne peut pas être attribuée simultanément aux deux sujets, le verbe peut alors en principe s'accorder avec seulement le dernier sujet.

Ni Pierre, ni Paul ne deviendra le chef de cet escadron.

En conclusion, les verbes doivent toujours s'accorder au pluriel et à la personne qui l'emporte lorsque deux sujets sont introduits par "ni" ou par "ou", sauf si les deux sujets sont de la troisième personne du singulier et que l'action ne peut pas être attribuée simultanément aux deux sujets, auquel cas le verbe peut s'accorder seulement avec le dernier des deux sujets. Cette précision permet également de répondre aux interrogations de notre ami Traviskidd.

Voilà, j'espère que ce message sera finalement bien publié parce que cela fait exactement trois fois que ma connexion avec le serveur se bloque, ce qui m'a malheureusement obligé à réécrire trois fois à peu près le même texte...

Merci. Bonne soirée à toutes et à tous, et à une autre fois peut-être.

-------------------
Edité par post-scriptum le 23-09-2005 22:00
correction d'une faute de frappe


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 23-09-2005 à 23:09:18 (S | E)
Bonjour tout le monde
C'est très gentil de ta part.
Cela a bien été expliqué.
Merci post-scriptum et bien des choses à tout le monde



Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 24-09-2005 à 23:40:10 (S | E)
Bonjour tout le monde.
Comment accorder
Trois heures ( avoir sonné ).
Trois heures et demie ( avoir sonné ).
Où se trouve la différence?


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de traviskidd, postée le 25-09-2005 à 06:13:55 (S | E)
Ah bon ... cette explication me satisfait.

C'est impossible que les deux deviennent chef, donc par cela (et parce que les deux sujets sont à la 3ème personne) le verbe se met au singulier. Mais dans tout autre cas, le verbe se mettra au pluriel.

post-scriptum!


Réponse: Accord du sujet avec son verbe. de rcdiwara, postée le 01-10-2005 à 20:46:22 (S | E)
Bonjour,
Je vous donne textuellement ce que j'ai lu dans " Dictionnaire des difficultés du français" de J.P.Colin - Collection Robert.
Accord du verbe sonner après l'indication de l'heure.
On trouve tantôt le pluriel, tantôt le singulier, selon que le sujet est lui-même au pluriel ou au singulier. "Onze heures sonnaient à toutes sortes d'horloges lointaines (Daudet). "Trois heures cependant ont sonné"(Vichy). "Les trois quarts de cinq heures sonnèrent" (Lacretelle, cité par Grevisse). Mais : "la demie de cinq heures venait de sonné" ( Martin du Gard)."Midi a sonné". "Une heure venait de sonner". Albert Dauzat a même écrit : "Trois heures et demie a sonné". Cet exemple se comprend si l'on considère qu'un seul coup (celui de la demie) a effectivement retenti.
voilà ma modeste contribution.
Merci à tout le monde.



-------------------
Edité par marie37400 le 04-10-2005 11:07




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux