[Italien]La gênance
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En basMessage de jacqui posté le 14-11-2025 à 15:50:31 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je viens de lire très récemment un article très intéressant qui suscite intérêt et n’est pas sans un certain humour !
Je vous le propose comme exercice de thème plus propice, selon moi, à travailler notre italien et à le maintenir, si le cœur vous en dit, bien évidemment !
Bonne après-midi et bien cordialement,
Jacqui.
La gênance
La gêne est policée, un peu empruntée même…
La gênance, elle, imbibe l'ambiance comme une tache de vinaigrette sur une nappe immaculée…
L'utilisateur du mot est au mieux spectateur, au pire victime collatérale de l'embarras suscité par un tiers…
Car oui, je suis devenue une mère gênante, quand, tenant la porte à quelqu'un dans l'espace public et que la personne ne prend pas la peine d'un hochement de tête ou d'un merci, je m'exclame: «JE VOUS EN PRIE.» Je sais que ça ne sert à rien, qu'en plus c'est assez passif-agressif comme mode de communication et qu'a priori, personne ne m'a chargée de l'éducation de mes semblables, mais c'est plus fort que moi….
Dans ces moments-là, s'il est présent, mon fils se rencogne sous sa capuche telle une tortue dans sa carapace….
Récemment, j'ai appris que j'étais aussi gênante dans mon usage des réseaux sociaux.
« Maman, faut que tu arrêtes, m'a-t-il expliqué, tous mes copains se moquent de tes vidéos. »
Précisons que je suis sur un réseau pour jeunes parce qu'il est plus facile d'y travailler son montage que sur le réseau pour vieux, sur lequel je transfère ensuite mes images.
Précisons aussi que, dans ces vidéos, je fais des mini-reportages, des comptes rendus d'expositions. Bref, je ne suis pas vraiment en mode «Salut la commu, c'est Jojo, on va faire un unboxing (déballage, NDLR) de ma dernière commande… »
Ulcérée, je prends à témoin un copain de mon rejeton qui était dans les parages ce jour-là.
[Dis-moi], tu trouves que je suis gênante dans mes vidéos?»
«Pas du tout, Madame, franchement elles sont bien vos vidéos», me répond-il avec la sincérité d'un Tartuffe soucieux de ses intérêts: continuer à venir chez nous pour profiter du pot familial de (pâte à tartiner)!
Joséphine Lebard
Journaliste et autrice
(La Croix L’Hebdo Numéro 308)
Cours gratuits > Forum > Forum Italien