Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Allemand]Masculins faibles

    Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Allemand]Masculins faibles
    Message de chti72190 posté le 21-03-2019 à 17:12:53 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir

    La question est certes bête mais c'est ma question :
    Pourquoi :
    Der Franzose

    - Der Russe

    - Der Chinese

    - Der Däne

    - Der Finne

    sont des masculins faibles alors que les Italiens, les Belges sont des marculins forts ?

    Certes, les chinois sont petits mais .....

    Merci beaucoup

    Charles, un français fort de 1,88 cm


    c'est pour rire


    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de jng, postée le 21-03-2019 à 17:30:40 (S | E)
    Bonsoir,
    une question en retour :
    Et "der Deutsche", c'est quoi?
    JNG



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de chti72190, postée le 21-03-2019 à 22:12:24 (S | E)
    je ne sais pas car ça n'est pas dans la liste de
    mon livre -



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de ruediger60, postée le 21-03-2019 à 23:02:10 (S | E)
    Bonjour chti72190

    D'accord, ça peut sembler amusant, pour un instant. Mais réfléchissons:
    Avec les noms forts/faibles c'est un peu comme avec le genre grammatical: Ce sont les mots qui ont un genre, pas les choses ou les idées qui sont désignées par les mots. Ainsi, lorsque vous parlez de noms forts ou faibles, vous entendez les mots, pas des choses ou des personnes.

    Un nom faible est un nom qui décline dans tous les cas grammaticaux sauf le nominatif. Quelques exemples:

    der Franzose (nominatif), den Franzosen (acc), dem Franzosen (dat), des Franzosen (gen)
    der Deutsche, den Deutschen, dem Deutschen, des Deutschen
    der Bote, den Boten, dem Boten, des Boten
    der Student, den Studenten, dem Studenten, des Studenten

    comparer avec les noms dits forts:

    der Belgier, den Belgier, dem Belgier, des Belgiers
    der Italiener, den Italiener, dem Italiener, des Italieners

    Comme vous voyez, avec les noms "forts" seul la forme au génétive prends une terminaison, un 's'.

    Bonne soiree

    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 22-03-2019 01:50



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de chti72190, postée le 22-03-2019 à 07:22:53 (S | E)
    merci
    mais comment savoir si un masculin est faible ? y a t-il un critère , une fin de mot ? ou une liste à apprendre "par coeur" ?
    cordialement



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de gerold, postée le 22-03-2019 à 07:38:08 (S | E)
    Bonjour

    Der Deutsche n'est pas un masculin faible, c'est un adjectif substantivé (ein Deutscher)

    Tous les noms masculins désignant des êtres vivants terminés au nominatif singulier par -e (sauf ceux qui sont des adjectifs substantivés) sont des masculins faibles. Il y en a d'autres qui ne sont pas en -e, mais il faut les apprendre.



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de jng, postée le 22-03-2019 à 09:13:58 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Gerold m'ayant épargné de fournir à Chti la réponse à ma question
    je n'ajouterai donc que cette explication fournie (jadis!) à mes élèves à propos de la désignation fort/faible :
    le masculin faible "n'a pas la force" de se distinguer à l'aide des marquages génitif et (éventuellement) pluriel, en raison de la terminaison (e)n qui "uniformise" en quelque sorte le substantif …

    J'utilisais également cette explication (qui -je le reconnais- était un peu simpliste, mais assez parlante pour mon auditoire!) pour la déclinaison faible/forte de l'adjectif.


    Chti, je propose un ex. sur les nationalités sur le site :

    Lien internet

    Ce que j'y dis en introduction ("Il n'y a pas véritablement de règle pour trouver le nom de l'habitant d'un pays à partir du nom de celui-ci !") rejoint un peu les propos de Gerold (...il faut les apprendre" )

    Bonne journée parmi nous, faibles Français que nous sommes
    JNG

    -------------------
    Modifié par jng le 22-03-2019 14:19





    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de chti72190, postée le 23-03-2019 à 08:08:47 (S | E)
    si je comprends bien il faut d'abord savoir si le nom est le dérivé d'un adjectif ; si le nom est le dérivé d'un adjectif , ce nom est fort et dans le cas contraire il est fort -
    C'est dommage que Raymond Devos soit mort, il aurait pu produire un cours de grammaire allemande bien marrante -
    C'est magique cette langue que je découvre tardivement , c'est un régal.
    Merci, à tous, je commence à voir plus clair -
    Je suis des cours d'allemand avec une professeure d'allemande de 7O ans ; nous sommes 5 et je suis le seul homme et ces dames en profitent pour me rappeler que l'homme est faible en allemand - je leur répond que la femme est neutre weib . Voilà pour la rigolade -
    merci encore



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de jng, postée le 23-03-2019 à 14:09:49 (S | E)
    Bonjour Chti,
    une petite précision en relation avec votre phrase :
    si je comprends bien il faut d'abord savoir si le nom est le dérivé d'un adjectif ; si le nom est le dérivé d'un adjectif , ce nom est fort et dans le cas contraire il est fort -
    La distinction fort/faible ne concerne que les substantifs MASCULINS; l'adjectif "deutsch" (c'est la seule nationalité à être concernée !!)est substantivé au même titre que n'importe quel autre adjectif qui le serait (krank(malade)>>der/die Kranke//ein Kranker -- arm(pauvre)>>der/die Arme//ein Armer). Si vous voulez utiliser correctement un adj. substantivé, il suffit que vous imaginiez un GN auquel manquerait le nom : ein kranker [Mann]>> ein Kranker// alle deutschen [Frauen/Männer]>> alle Deutschen (j'ai pris sciemment cet exemple car la signification est double : "tou[te]s les AllemandEs")


    Affaire à suivre si vous souhaitez d'autres explications…
    Bon WE
    JNG



    Réponse : [Allemand]Masculins faibles de chti72190, postée le 23-03-2019 à 20:05:28 (S | E)
    merci beaucoup
    c'est vrai, si une grammaire indique tout, le le lecteur panique mais la grammaire n'indique pas tout, comme disent les jeunes 'on se fait des films' -merci encore




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux