Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Allemand]Livre de grammaire

    Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Allemand]Livre de grammaire
    Message de federleicht posté le 11-08-2020 à 09:55:29 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je rentre bientôt à la fac (licence d'allemand) et je voudrais faire l'acquisition d'une bonne grammaire allemande, mais je ne sais pas vraiment laquelle choisir (impossible de les trouver en vrai dans une quelconque librairie ou Fnac près de chez moi).
    Pour l'instant j'ai repéré ces trois ouvrages, mais lequel utilisez-vous ou pouvez-vous me recommander??
    Grammaire de l'allemand: formes et fonctions (Confais/Schanen)
    Nouvelle grammaire appliquée de l'allemand (Niemann/Kuhn)
    Grammaire d'usage de l'allemand contemporain (Bresson)

    Bonne journée,
    Federleicht


    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de jng, postée le 11-08-2020 à 11:54:50 (S | E)
    Bonjour,
    je suis un peu vieux pour vous conseiller!
    En linguistique [allemande en particulier], les choses évoluent... MA base, lorsque j'ai commencé mes études, c'était la grammaire FOURQUET; comme mon édition était de 52, je ne me vois pas vous la conseiller!!! Celle de Confais (ancien camarade de classe à Rouen/Corneille), il vaudrait mieux vous la réserver pour ... plus tard! Celle de Nieman/Kuhn met en relation avec la pratique, à travers des exercices, elle pourrait être un appoint, mais commence à dater un peu, elle aussi.
    J'ai déjà feuilleté celle éditée par Bescherelle, cela serait une bonne base.
    A vrai dire, cela dépend un peu de votre actuel niveau. Avez-vous fait mes exos sur ce site? Les miens se réfèrent à ma PROPRE grammaire, celle que j'ai élaborée au fils des ans... :-)
    Je regarderai à l'occasion dans ma bibliothèque, ce sera une occasion pour moi!!!!!!!!!
    Répondez-moi sur votre niveau, confronté à es exercices, en ayant lu à chaque fois mon approche, laquelle repose sur MA conception du fonctionnement de l'allemand.
    A+ jng



    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de federleicht, postée le 11-08-2020 à 17:47:24 (S | E)
    Bonjour jng,

    La grammaire est quelque chose que j'adore, j'en ai d'ailleurs énormément fait lors de mes deux premières années d'allemand au collège, et j'ai pu voir certains points que nous n'avons même pas mentionnés au lycée... J'ai aussi beaucoup travaillé seule. Quant à vos exercices, ceux-ci sont très très bien faits! Merci pour tous ces détails dans les explications!!!! Je m'en sors plutôt bien, même s'il y en a des costauds
    J'utilise depuis maintenant deux ans la Pratique de l'allemand de A à Z, une vieille édition que j'affectionne beaucoup (mais je pense que ça ne suffira pas pour la fac!) et j'ai aussi un Bescherelle(grammaire, vocabulaire, conjugaison...) mais je ne m'en sers pas car je le trouve moins agréable à consulter.

    Bonne soirée,
    Federleicht



    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de jng, postée le 13-08-2020 à 10:34:54 (S | E)
    Bonjour Federleicht,
    je suis allé voir dans ma bibliothèque...
    J'y ai retrouvé ma FOURQUET! Et pas mal d'autres ouvrages au titre alléchant "nouvelle grammaire allemande"...

    Petit problème : je ne sais pas si tous ces ouvrages sont encore disponibles en librairie et, plus grave encore, ils ont tous une date de parution antérieure à la réforme orthographique

    Alors je suis allé me promener sur internet (ce que vous avez sans doute fait vous-même) et j'en arrive à vous invite à regarder de plus près ceci :
    Cauquil, G., Schanen, F., 2008, Allemand – la grammaire, Paris : coll. Bescherelle.
    Dinsel, S., Geiger, S., 2009, Deutsch - Großes Übungsbuch Grammatik, Ismaning : Hueber.
    Métrich, R., Schweitzer, P., 2008, Maîtriser la grammaire allemande (Lycée et début des études supérieures),
    Paris : Hatier. (les deux derniers ouvrages avec exercices corrigés)

    La collection "Bescherelle" se situe en bonne place!
    Il faudrait aller à Paris, dans une librairie du Quartier Latin pour pouvoir consulter les ouvrages (et d'autres!).

    Un conseil en guise de conclusion, que m'a inspiré votre formulation ("je le trouve moins agréable à consulter") >>> Il vous faudra faire PLUS que "consulter"! j'ai lu ma FOURQUET comme un roman de la page 1 à la page (je ne sais plus,😀 environ 200), je l'ai lue et relue jusqu'à être capable, à la fin de la 1ère année de fac, de dire que tel point de grammaire était abordé à tel endroit...
    Après seulement, je me suis senti capable d'approfondir avec des outils plus pointus (notamment ceux en langue allemande, genre DUDEN).

    Je vous souhaite bon courage et
    dans un premier temps
    une bonne journée
    jng



    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de opera3556, postée le 13-08-2020 à 14:45:34 (S | E)
    Bonjour à vous deux,

    J'ai étudié une bonne partie de mon apprentissage avec la méthode BLED (édition 2007) publiée à Hachette. Ce n'est certes pas un traité de grammaire à proprement parlé, mais une méthode française qui aborde des points précis de grammaire, conjugaison et vocabulaire avec leçons et exercices. Je la crois d'ailleurs assez populaire.

    Jng, si vous connaissez cet ouvrage, je serais très curieux de lire ce que vous en pensez.

    Belle journée à tous



    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de federleicht, postée le 13-08-2020 à 21:13:54 (S | E)
    Bonsoir!

    Merci pour vos conseils jng. Je me doute que "consulter" est trop léger ; dans mon autre bouquin je sais à quel endroit je peux retrouver tel ou tel point (presque plus besoin de l'index, ça va plus vite!).
    J'ai bien noté les références et je me laisse encore un peu de temps pour choisir (et attendre des infos potentielles de la fac??).
    Paris je n'y vais pas souvent, donc je me débrouille avec les extraits qu'on peut parfois trouver sur les sites des éditeurs, ça donne déjà un petit aperçu.
    Merci pour l'info opera3556, je vais regarder ça aussi.

    Bonne soirée à vous,
    Federleicht



    Réponse : [Allemand]Livre de grammaire de jng, postée le 14-08-2020 à 10:09:37 (S | E)
    Bonjour Opera!
    J'ai eu l'occasion d'utiliser la version espagnole BLED, n'ai jamais eu en main la version allemande! Si j'extrapole, dans la mesure où la version consacrée à l'espagnol me convenait tout à fait (si tant est que je puisse véritablement en juger, vu mon niveau de débutant dans cette langue!!) , on peut classer la grammaire proposée par cette collection dans celles qui permettent de progresser utilement. BLED, pour les "vieux" comme moi est de toute façon une référence dans l'apprentissage des bases de la langue française et, par voie de conséquence, un garant du sérieux grammatical!! :-)
    a+ jng




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux