Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Décomposition d'une force

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Décomposition d'une force
    Message de tam2004 posté le 10-03-2019 à 10:39:36 (S | E | F)
    Bonjour,
    Il y a un problème que je ne comprends pas, mais que je connais la réponse. J'aimerai comprendre pourquoi et comment le faire. Le problème est:

    Les deux brins d'une corde passant sur une poulie forment un angle de 60 degrés. L'intensité de la traction exercée par chaque brin est égale à 100N.
    Quelle est l'intensité de la réaction exercée par l'axe de la poulie di l'on néglige la pesanteur de cette dernière?

    Merci d'avance à ceux qui vont me répondre.


    Réponse : Décomposition d'une force de nounous, postée le 10-03-2019 à 14:55:18 (S | E)
    Bonjour

    Premièrement, faire un dessin montrant les données de l'exercice.
    Puis représenter la force F(vecteur) qui est la somme des deux forces des brins tels que
    F=F1+F2.
    NB: Pour construite F(la somme des deux forces des brins) il faut raisonner comme si vous construisez un parallélogramme.

    Enfin: L'intensité est entre autres la norme de F.
    C'est à dire
    F=racine(F1²+F2²+2XF1XF2*cos60°)

    Essayer de suive ces différentes étapes. Et en cas de problème dans ce que j'ai écris, veuillez signaler. Merci, et bonne continuation. J'espère que ça vous aidera

    -------------------
    Modifié par nounous le 13-03-2019 16:02





    Réponse : Décomposition d'une force de puente17, postée le 10-03-2019 à 17:04:31 (S | E)
    bonjour,

    Faites un schéma P la poulie, vect(PA), vect (PB), vous obtenez un losange (PACB)avec angle(APB) = 60° angle (APC) = 30°
    On retombe sur un exercice de 3ième, la force exercée sur la poulie est représentée par le vecteur (PC)
    Je vous laisse conclure.



    Réponse : Décomposition d'une force de tam2004, postée le 12-03-2019 à 20:02:46 (S | E)
    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses...
    Mais j'ai tout de même un doute sur la formule que vous m'aviez donné.
    J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé comme formule: a² = b² + c² − 2bc * cos(α)
    Donc j'ai un problème, je ne sais pas quelle formule est juste. Et puis, je ne suis pas scolarisé en France donc je crois que les programmes sont un peu différents, du coup je ne me rappelle plus si j'avais appris cette formule ou pas.
    Je vous en serai reconnaissants de m'aider à résoudre ce problème.
    Sur ce, passez une excellente journée



    Réponse : Décomposition d'une force de wab51, postée le 13-03-2019 à 14:44:57 (S | E)

    Bonjour
    Mais j'ai tout de même un doute sur la formule que vous m'aviez donné.(surement une erreur de frappe de "nounous",au lieu de la multiplication * a mis signe +)
    J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé comme formule: a² = b² + c² - 2bc * cos(α).(cette formule est juste pour le cas où la mesure de l'angle α est : 90°<α<270° c.a.d l'angle α se situe dans le 2ème ou le 3ème quadrant)


     Bon courage 





    Réponse : Décomposition d'une force de nounous, postée le 13-03-2019 à 15:59:25 (S | E)
    Bonsoir.

    Effectivement, merci Wab51 pour votre réponse.



    Réponse : Décomposition d'une force de puente17, postée le 14-03-2019 à 16:35:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je suis entièrement d'accord avec la formule générale énoncée mais ce qui m'étonne un peu c'est d'aller chercher au niveau de 1ière ou terminale ce qui peut se faire avec un niveau de 3ième car on est dans un cas très particulier.
    reprenons le losange de Wab51, traçons les diagonales du losange (PACB) et on a de façon immédiate AC = 2 x PA x cos30°
    cela provient du fait que PA = PB.



    Réponse : Décomposition d'une force de wab51, postée le 14-03-2019 à 18:38:15 (S | E)

    Bonjour 


     





    Réponse : Décomposition d'une force de tam2004, postée le 14-03-2019 à 20:53:07 (S | E)
    Bonjour,
    Merci de votre aide. J'ai résolu l'exercice et cela m'a donné:173.21N (valeur arrondie)
    Bonne journée à vous.

    -------------------
    Modifié par tam2004 le 14-03-2019 20:54





    Réponse : Décomposition d'une force de wab51, postée le 14-03-2019 à 23:52:38 (S | E)
    à vous .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux