Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Besoin de conseils pour étudier les math

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Besoin de conseils pour étudier les math
    Message de airlibre posté le 22-02-2020 à 18:53:17 (S | E | F)
    Bonjour à tous,


    Je me remet a étudier les maths, malgré mon age avancé, car je pense que cette discipline peut contribuer à conserver un cerveau en bonne forme
    tout comme le jeu d'échecs que je pratique (bien que je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct avec cette science) et également tout simplement par curiosité.

    J'étudie donc tout seul avec l'aide du site, ici, ainsi que quelques livres ("Maths Pour Tous" (Constantin CASSAGNE) et "Maths Collège" (André DELEDICQ)
    agrémenté de recherches sur internet.

    Mais j'ai un peu la propension à me disperser et je m'aperçois que, lorsque j'étudie un domaine précis, il me manque souvent des notions que je n'ai pas encore étudiées si je
    suis le sommaires des livres !...

    Ma question est donc : dans quel ordre précis dois-je étudier les différentes lois des mathématiques afin d'avoir une progression continue ?
    Pour la géométrie, la progression logique me semble moins compliquée...
    Sachant que je désire reprendre l'étude des maths de l'élémentaire jusqu'à la terminale (sinon plus ?) quel progression d'étude me conseillez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils !


    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de alcoretmizar, postée le 22-02-2020 à 20:34:20 (S | E)
    Salut, "air libre" vous avez raison, les maths sont un bonne outil pour entretenir le raisonnement et quand le cerveau fonctionne bien ça fait du bien à toute la machine que nous sommes.
    Moi personnellement, je préconise comme méthode "YOUTUBE" . Il y a des gars et des femmes, tous passionnés, ( comme sur ce site d'ailleurs) qui ont fait et qui font toujours des vidéos et qui sont de véritables cours. Vive internet!
    C'est comme si vous aviez un prof particulier à la maison. Et si vous avez mal compris le cour, un clic et ils peuvent répétés cent fois, sans s' énervé.
    Si avec certain, vous ne saisissez pas un concept, vous trouverez toujours quelqu'un d'autre pour vous éclairer autrement.
    Moi, personnellement, si, vous partez par le commencement , je vous conseille "Ivan Monka". Très bien..
    J'adore aussi "Hans amble" (mon préféré), mais je ne sais pas si lui, commence par la 6 ème. Mais, il y a des tas d'autres personnes formidables qui ont tous leur propre façon d'expliquer avec des conseils très pertinents.
    Aussi, les cours ne suffisent pas. Quand vous êtes sur un thème, télécharger et imprimés des exercices PDF avec corrections , sur internet, il y en a des tonnes.
    Faire des execices, c'est primordial pour assimiler.
    En tous cas, derrière votre message, on sent le gars qui ne peut que y arriver.
    On sent beaucoup d'énergie potentielle.
    A vous de la libérée.
    Bonne soirée...👍







    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de chocolatcitron, postée le 23-02-2020 à 02:19:44 (S | E)
    Bonjour Airlibre !

    "Message de airlibre posté le 20-02-2020 à 17:27:15 (S | E | F)"

    Dans la parenthèse ci-dessus, vous voyez trois lettres :
    le "S" vous sert à supprimer un poste,
    le "E" vous sert à le modifier,
    le "F" sert au modérateur pour fermer votre poste.

    Je n'ai pas trouvé sur le site de "mathématiquesfaciles.com" une proposition de travail personnel répondant à votre demande précise pour débutant, contrairement aux sites d'anglais, de français, ou d'allemand, mais vous avez un beau trousseau de clés pour commencer.

    Mot tapé dans la bande fluo jaune, en haut à droite du site "Mathématiques" dont voici les liens ci-dessous :

    Le site de mathématiques.com : Lien internet


    Les meilleures fiches : ressources recommandées pour apprendre les mathématiques : Lien internet


    Cours : : Lien internet



    Les modules 6ème, 5ème, … fonctionnent sous Internet Explorer, avec Flash Player actif, mais vous avez accès aux autres modules ci-dessous avec d'autres navigateurs comme Edge, Chrome, Safari, Opera, … par contre les notes que vous y obtiendrez ne sont pas ajoutées à votre livret scolaire (j'ai testé les 7 premiers exercices de 6ème ) : exemples :

    Opérations : Lien internet


    Problèmes : Lien internet


    Enfants : Lien internet


    Calcul : Lien internet


    Géométrie : Lien internet


    Jeu : Lien internet


    Nombre relatif : Lien internet


    Arithmétique : Lien internet


    Fractions : Lien internet


    Fonctions (dont suites) : Lien internet


    Statistiques et probabilités : Lien internet


    Vecteurs : Lien internet


    Équations : Lien internet


    Calcul littéral (factorisations, identités remarquables) : Lien internet


    Conversions : Lien internet


    etc.

    Vous changez la page initiale en allant en haut ou en bas de la page et en cliquant sur "changer de thème". Vous retrouverez certaines fiches communes à plusieurs catégories.


    Ici, vous trouverez des personnes qui expliquent pas à pas, et vous avez le choix de "votre professeur"... car les choses peuvent s'expliquer différemment pour convenir à tout le monde.

    "YouTube" est généralement est beaucoup trop rapide pour moi, et si on ralentit le rythme, c'est amusant sur le coup, mais on ne comprend plus rien…

    Bon courage ! Vos notes ne sont pas figées, recommencez vos tests autant de fois que vous le voulez : c'est gratifiant, et excellent pour entretenir ses neurones !
    Cordialement.
    Chocolatcitron.



    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de airlibre, postée le 23-02-2020 à 10:25:03 (S | E)
    Merci beaucoup à Chocolatcitron pour ses nombreux liens
    ainsi qu'à Alcoretmizar.

    A ce dernier je dirais que j'applique déjà une part de ses conseils, à savoir, qu'à chaque leçon
    je test les connaissances acquises par des exercices et applications, cela est tout à fait fondamental !.
    D'autre part, effectivement, les vidéos de Youtube sont très explicites et je connais déjà celles de
    Ivan MONKA que j'ai bien appréciées. J'irais regarder celles de Hans AMBLE que je ne connais pas encore.

    Merci encore pour vos encouragements.




    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de chocolatcitron, postée le 23-02-2020 à 20:35:12 (S | E)
    Bonjour Alcoretmizar,

    Merci pour vos liens, je comprends ce que dit Yvan Monka , sans avoir à changer les données de la vidéo : de quoi me remettre sur pied pour combler mes lacunes sur les mathématiques !
    Je garde aussi Hans Amble… , et là j'ai de quoi étudier et réapprendre des choses complètement oubliées avec le temps.
    Bonne continuation !
    Chocolatcitron.



    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de alcoretmizar, postée le 23-02-2020 à 21:31:06 (S | E)
    Bonsoir chocolatcitron
    Heureux que ses sites vous conviennent.
    C'est vrai qu'il a de quoi à faire travailler les neurones et de retrouver le plaisir des maths mais ce ne sera pas une raison pour délaissée les chats.
    Bonne semaine à vous...🐈

    -------------------
    Modifié par alcoretmizar le 23-02-2020 21:31



    -------------------
    Modifié par alcoretmizar le 23-02-2020 21:32





    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de airlibre, postée le 24-02-2020 à 09:35:16 (S | E)
    Re Chocolatcitron et Alcoretmizar (vos pseudos sont un peu longs! )

    Je viens de regarder quelques vidéos de Hans AMBLE :

    - elles sont possiblement très explicites mais elles traitent de sujets dont le niveau me dépasse à l'heure actuelle !...
    - de plus, dommage qu'il ais un petit problème d'articulation, on ne l'entend pas toujours trés bien, ou , peut-être, un problème de microphone ??
    Mais je garde le lien pour lorsque je serais au niveau maths terminal !

    Merci encore pour vos réponses mais, sans vouloir abuser, personne ne me propose un ordre logique pour étudier les bases
    des maths afin de n'avoir pas de lacune lorsque je passe d'un sujet à un autre.

    Cordialement



    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de chocolatcitron, postée le 24-02-2020 à 15:27:35 (S | E)
    Bonjour Airlibre ! (C'est vrai que vous êtes plus aérien )

    Avec Yvan Monka, (je n'ai pas encore testé les vidéos de Hans Amble), si vous suivez à partir de la Sixième jusqu'à la Terminale, il y a bien une progression.

    Bien sûr, il y a sans doute des chapitres que vous connaissez déjà. Moi aussi. Mais cependant je les refais tous (cours, démultipliés en tutos avec une notion particulière complètement expliquée de façon claire et régulièrement audible, (surdité profonde), suivis d'exercices où vous avez gentiment droit aux erreurs).

    Vous téléchargez ses cours en PDF ou Word : c'est gratuit. Et après, il y a les tutos, à voir ou à zapper, à vous de voir. Comme Yvan Monka dit suivre le programme scolaire officiel, vous êtes quasiment certain de voir toutes les notions dont vous aurez besoin plus tard. N'est-ce pas une progression ?

    Peut-être qu'un professeur de maths du site vous donnera d'autres réponses...

    Bonne continuation.
    Cordialement.



    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de airlibre, postée le 25-02-2020 à 10:26:07 (S | E)
    Merci Chocolatcitron
    (personnellement je n'aime pas ce mélange, bon, des goûts etc...)

    Je vais essayer de progresser dans un ordre logique...

    Cordialmente



    Réponse : Besoin de conseils pour étudier les math de chocolatcitron, postée le 25-02-2020 à 11:09:44 (S | E)
    Bonjour Airlibre !
    Ces sites disent que c'est gratuit, mais je n'ai pas essayé… le troisième lien reprend vraiment toutes les bases, du CP jusqu'à l'Agrégation .
    Lien internet


    Lien internet


    Lien internet


    Bonne journée ! Courage… je suis dans votre cas pour les maths !
    Cordialement.
    Chocolatcitron.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux