Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vecteurs droites et plans de l'espace

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vecteurs droites et plans de l'espace
    Message de maskhonit posté le 02-11-2020 à 14:55:11 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour un exercice:

    ABCDEFGH est un cube. I, J et K sont les milieux respectifs des segments [AE],
    [BC] et [HF], et L est le point d’intersection de la droite (CE) avec le plan (HFA).
    Pour chacune des questions, qui sont indépendantes entre elles, une seule des
    quatre réponses proposées est correcte.
    Justifier vos choix.

    3) La droite (GB) est :
    a) Strictement parallèle au plan (HKL)
    b) sécante au plan (HKL)
    c) incluse dans le plan (HKL)
    d) Aucun des trois choix précédents.

    Je pense que c'est la b mais je ne suis pas sur

    Merci d'avance pour votre aide


    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de tiruxa, postée le 02-11-2020 à 15:37:20 (S | E)
    Bonjour

    Le plan (HKL) est aussi le plan (HFA) puisque L est dans (HFA) et K milieu de [HF].

    Je pense que comme cela on comprend mieux la position de (GB) et (HKL) c'est à dire (HFA).



    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de wab51, postée le 03-11-2020 à 14:04:32 (S | E)

    Bonjour à tous 

     Bonne continuation ,bon courage .





    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de tiruxa, postée le 03-11-2020 à 15:10:03 (S | E)
    Bonjour Wab51

    Belle figure mais pour moi L est aligné avec les points A et K, car la droite (AK) est la droite d'intersection des plans (HFA) et (AEG).
    Le point L étant situé dans ces deux plans est donc sur (AK).

    Bon OK cela ne change en rien la réponse à la question posée, c'est juste par souci du détail...



    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de wab51, postée le 05-11-2020 à 13:15:32 (S | E)
    Bonjour tiruxa
    Mon salut le plus fort .C'est minutieusement très bien vu. Même que si ce détail précieux ne change en rien la réponse à la question mais c'est une faute que j'ai commise en oubliant lors de mes dernières révisions et retouches dans certaines parties du dessin.Mes sincères remerciements et mes excuses et dont voici un dessin plus élaboré et plus complet qui ne doit pas être vu évidemment comme sorte de réponse à ce genre de question QCM.mais juste pour avoir une sorte d'appui et d'éclaircissement à la question posée. Merci



    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de wab51, postée le 05-11-2020 à 13:19:29 (S | E)

    Voir Lien internet





    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de wab51, postée le 05-11-2020 à 14:07:11 (S | E)
    Et pour répondre à la réponse de "maskhonit":Je pense que c'est la b mais je ne suis pas sur.c'est à dire que la droite (BG) est sécante au plan (HKL) et c'est malheureusement faux .Une manière de le prouver est de calculer le produit scalaire du vecteur normal au plan (HKL) vec(n)(1,1,-1) et le vecteur directeur de la droite (BG) vec(u)(0,1,1) qui est nul et égal à zéro .
    Puisqu'il s'agit d'un QCM et que le temps compte ,la bonne réponse est "a) Strictement parallèle au plan (HKL) et comme justification à la réponse
    d'après la propriété suivante "Une droite (d) est parallèle à un plan (P) ,s'il existe une droite (d') de (P) parallèle à (d)".On peut aussu formuler d'une manière cette propriété :"Si une droite est parallèle à une droite appartenant à un plan alors elle est aussi parallèle à ce plan" .
    Remarque: A guise personnelle ,on peut penser à justifier la réponse par une démonstration en faisant connaissance de l'équation paramétrique de (BG) et l'équation du plan (HKL) ou plan (HFA) et ceci a été déjà dit par tiruxa ((HKL) et (HFA) sont identiques (même plan).
    Merci et très bonne journée .



    Réponse : Vecteurs droites et plans de l'espace de wab51, postée le 06-11-2020 à 16:05:39 (S | E)

    Et enfin et pour plus d'explications et d'analyses , voir Lien internet
    .






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux