Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dm probabilité- merci de votre aide

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dm probabilité- merci de votre aide
    Message de mllqaa posté le 22-11-2020 à 16:24:20 (S | E | F)
    salut j'ai du mal avec un exo merci de m'aider:

    En pharmacie une boite de medoc a ete modifiée par le fabricant. A l'achat il est possible d'avoir soit une boîte bleu soit une rouge. Il y a 20% de chances d'avoir des gélules sous-dosées dans une boîte rouge et 40% de chances d'en avoir dans une boîte bleue. De plus, le probabilité d'acheter une boîte rouge quand elle contient des gélules sous-dosées ets 3 sur 7. Un client achète au hasard une boîte. Quelle est la probabilité que cette boîte soit rouge?

    J'ai essayé de faire un arbre mais je n'ai pas reussi...


    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de roseodile, postée le 22-11-2020 à 17:54:33 (S | E)
    Bonsoir,
    Faire un arbre est une bonne méthode. Pour obtenir une aide pertinente il faut donner l'énoncé exact de l'exercice. La phrase "le probabilité d'acheter une boîte rouge quand elle contient des gélules sous-dosées ets 3 sur 7" est-elle sous cette forme dans le texte ?



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de tiruxa, postée le 22-11-2020 à 19:15:21 (S | E)
    Bonjour,

    Si l'énoncé est correct, poser x = p("la boite est rouge) et faire l'arbre avec comme seule inconnue x.

    Ensuite pour trouver x, utiliser la donnée 3/7 qui est la proba de l'événement "la boite est rouge sachant qu'elle est sous dosée" cette proba est d'après le cours p("la boite est rouge et sous dosée"/p("la boite est sous dosée")

    Ces deux probabilités s'expriment en fonction de x grâce au tableau on peut alors résoudre l'équation pour trouver x.



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de mllqaa, postée le 22-11-2020 à 20:33:45 (S | E)
    merci pour vos reponses
    oui la phrase est bien ennoncée comme sa
    j'ai essayé d'exploiter 3/7 dans l'arbre:

    3/7= p(la boite et rouge) x 0.2
    p(la boite est rouge) = (3:7)/2
    est ce que c'est bon?

    3/7 p(avoir une boite rouge sachant qu'elle contient des gelules sous-dosées)

    0.2 probabilité d'avoir une boite rouge de gelules sous-dosées

    le probleme c'est que je trouve un resultat superieur à 1



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de tiruxa, postée le 23-11-2020 à 07:41:29 (S | E)
    Bonjour

    3/7 ne figure pas dans l'arbre de départ !

    Pour construire l'arbre poser R :"boîte Rouge" B:"boîte Bleue", on pose p(R) = x, donc p(B)=....

    puis S :"Sous dosée" et S barre son contraire.

    D'après l'énoncé p("S sachant R")=20% etc...



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de mllqaa, postée le 23-11-2020 à 21:59:21 (S | E)
    Bonsoir
    Ducoup j'ai:
    p(r) = x
    p(rbarre ou b) = 1-x

    s pour r = 0,2
    donc s barre pour r = 0,8
    s pour b = 0,4
    s barre = 0,6

    Toutes ces infos sont dans mon arbre
    Maintenant je ne sais pas quelle demarche faire pour trouver p(r)



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de mllqaa, postée le 23-11-2020 à 22:28:40 (S | E)
    jai fait une equation avec le formule p(r) donc x = p(r inter s)+p(rbarre inter s)
    x= 0,2x + (1-x)x0.4
    x = 0,2x -0.4x + 0.4
    etc
    et jai trouvé 0.33 jsp du tt si cest bon...



    Réponse : Dm probabilité- merci de votre aide de tiruxa, postée le 24-11-2020 à 10:35:40 (S | E)
    Bonjour

    Ok l'arbre est juste

    ensuite voilà ce que je disais dans mon premier message :

    Ensuite pour trouver x, utiliser la donnée 3/7 qui est la proba de l'événement "la boite est rouge sachant qu'elle est sous dosée" cette proba est d'après le cours p("la boite est rouge et sous dosée"/p("la boite est sous dosée")

    Ce que vous avez calculé p(r inter s)+p(rbarre inter s) c'est p(S) ou p("la boîte est sous dosée") et non pas p(R)

    reste a écrire l'équation donc je parlais dans mon message vous êtes très près du but... un peu effort encore.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux