Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    X^n donne un nombre à n chiffres

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    X^n donne un nombre à n chiffres
    Message de fatkouma posté le 11-12-2020 à 14:07:39 (S | E | F)
    Bonjour, je n'arrive pas un exercice. J'aimerais bien que vous m'aidiez :
    Le nombre à 5 chiffres 16807=75, est aussi un nombre élevé à la puissance 5. De même, le nombre à 9 chiffres, 134217728=89, est un nombre élevé à la puissance 9.

    Combien y a-t-il d'entiers positifs à n chiffres qui sont aussi un nombre élevé à la puissance n ?


    Merci d'avance pour votre aide !!!


    Réponse : X^n donne un nombre à n chiffres de tiruxa, postée le 11-12-2020 à 15:53:04 (S | E)
    Bonjour,

    On peut utiliser la fonction log décimal

    Si n-1<=log(x)<n alors log(x) a n chiffres.

    Soit p et n deux entiers non nuls

    Ici p^n a n chiffres donc log(p^n) est compris entre n-1 et n (strictement inférieur à n)

    Or log(p^n)= n log p donc

    n-1 <= n log p < n, et en divisant par n

    1-1/n <= log p <1, et en élevant à la puissance 10 (fonction réciproque de la fonction log)

    10^(1-1/n) <= p < 10

    Après prendre de valeurs de n

    Si n=6, 10^(1-1/6) est voisin de 6,8, donc p peut prendre les valeurs 7,8 ou 9. Ex ; 8^6=262144 (6 chiffres) etc...

    n ne peut toutefois être trop grand je te laisse chercher jusqu'où peut aller l'entier n.

    Bon travail



    Réponse : X^n donne un nombre à n chiffres de fatkouma, postée le 12-12-2020 à 08:26:26 (S | E)
    Bonjour, merci pour votre aide. En réalité je voulais le résoudre avec un programme en utilisant une boucle. Avec cette piste, je sais maintenant où m'arrêter dans ma boucle.
    Merci encore.



    Réponse : X^n donne un nombre à n chiffres de fatkouma, postée le 12-12-2020 à 21:28:32 (S | E)
    Bonjour j'ai trouvé la solution à mon problème. J'ai réussi à faire un programme:
    def nomb(x):
    i = 1
    a = x
    if a < 0:
    a = -a
    while(a >= 10):
    a = a / 10
    i += 1
    return i

    N = []
    for i in range(100):
    for j in range(1, 10):
    if (nomb(j**i) == i):
    N.append(j**i)
    print(len(N))

    Il retourne 49 qui est la réponse exacte à la question posée.
    Merci encore !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux