Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dm sur les nombres complexes

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dm sur les nombres complexes
    Message de aelaa posté le 31-12-2020 à 02:51:17 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un dm à rendre pour la rentrée mais je bloque un peu sur la première question...

    Voici l'énoncé :

    Pour tout nombre complexe z = x + iy, on associe le complexe Z = z² - 2iz + 2

    1- Ecrire Z sous forme algébrique en fonction de x et de y
    2- Si z est imaginaire pur montrer que Z est réel

    Je ne sais pas si il faut que je développe Z ou si il faut plutôt que je calcule le discriminant vu que nous sommes sur un polynôme du second degré

    J'ai tenté de faire les deux, pour le développement je finis par être bloquée :
    Z = (x + iy)² - 2i (x + iy) + 2
    = x² + 2xiy - y² - 2ix + 2y + 2
    à partir de là je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai tenté de mettre i en facteur mais ca ne m'a servit à rien...

    Pour le discriminant, j'ai fait :
    delta = b² - 4ac
    = (-2i)² - 4 x 1 x 2
    = (-2)² x (-1) - 8
    = -4 - 8 = -12
    j'en ai déduit que -12 était le carré de 12i
    ensuite j'ai fait z1 = -2i - 12i / 2
    mais a partir de la je bloque pour trouver une forme algébrique...

    Pouvez-vous m'aider sur cet exercice de maths ? Merci d'avance😀


    Réponse : Dm sur les nombres complexes de roseodile, postée le 31-12-2020 à 06:19:48 (S | E)
    Bonjour, le calcul du discriminant est inutile.
    Pour la première question on demande d'écrire Z sous forme algèbrique, c'est à dire sous la forme a + ib avec a et b réels à partir de Z=x² + 2xiy - y² - 2ix + 2y + 2, il suffir de regrouper les termes .On obtient
    Z=( x² - y² + 2y + 2) + i(2xy -2x). La partie réelle de Z est x² - y² + 2y + 2, je te laisse trouver la partie imaginaire....
    Dans la deuxième question z est imaginaire pur alors x= 0, on remplace x par 0 et la réponse est évidente.
    Bon courage



    Réponse : Dm sur les nombres complexes de aelaa, postée le 31-12-2020 à 18:44:33 (S | E)
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai suivi tes conseils et j'ai pu du coup répondre aux deux questions, la troisième est "la réciproque est-elle vraie", il faut donc que je vois si, lorsque Z est réel, z est-il forcement imaginaire pur
    J'ai tenté de montrer que cette réciproque est fausse en trouvant des réels x et y permettant de supprimer i
    j'ai prix x = 2 et y = 1 puis j'ai résolu l'équation :
    (x² - y² + 2y + 2) + i(2xy - 2x)

    (2²- 1² + 2*1 + 2) + i(2*2*1 - 2*2)

    = 7 + 0i
    est-ce suffisant pour montrer que la réciproque est fausse ? Sachant que j'ai pu démontrer que Z pouvait être un réel même si z n'était pas imaginaire pur

    Pour la dernière question j'ai "déterminer l'ensemble des nombres complexes z tel que Z soit réel"



    Réponse : Dm sur les nombres complexes de roseodile, postée le 01-01-2021 à 06:39:06 (S | E)
    Bonjour,
    Effectivement tu as trouvé un un nombre complexe z qui n'est pas imaginaire pur tel que Z soit réel.
    Pour la question suivante il faut trouver tous les solutions pour lesquelles Z est imaginaire pur. On doit avoir 2xy - 2x = 0. La résolution de cette équation est facile, il y a une factorisation évidente...
    Boncourage et bonne année




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux