Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Suite

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Suite
    Message de marls21 posté le 17-01-2021 à 19:36:50 (S | E | F)
    Bonjour,
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à faire à la question 2 de mon exercice dont voici l'énoncé:
    (J'ai déjà fait la question 1 et mes réponses sont en bleues)

    Exercice:
    Après son installation un lundi matin, l'aquarium de Tessa contient 280 Litres d'eau. Par évaporation, le volume d'eau diminue de 2% par semaine. Pour le bien être des poissons, il est fondamental que l'aquarium contienne au minimum 240 litres d'eau.
    On note Un le volume d'eau en litres contenus dans l'aquarium au bout de n semaines.
    On a ainsi U0=280
    Les réponses seront éventuellement arrondies à 0.001 près.

    1) Déterminer U1, U2 et U3.
    U1=274.4 ; U2=268.912 ; U3=263.533

    2)Selon vous, au bout de combien de semaines, le volume devient inférieur à 240 litres d'eau. Expliquer votre démarche. Merci

    J'ai trouvé comme inéquation ceci :

    280*0,98^n < 240

    Ce qui me pose problème ici c'est que je n'ai pas encore appris à résoudre des inéquations avec un exposant.
    Y-a t-il une autre méthode pour répondre à la question ?


    Réponse : Suite de tiruxa, postée le 17-01-2021 à 21:44:41 (S | E)
    Bonjour,

    Cela dépend... si vous avez appris la fonction ln (logaritme népérien) c'est elle qu'il faut utiliser. (on peut vous expliquer davantage si c'est le cas)

    Sinon il faut faire un tableau à la calculette ou avec un tableur donnant les différentes valeurs de Un et lire à partir de quel n on passe au dessous de 240.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux