Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens inverse

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sens inverse
    Message de shabir77y posté le 06-07-2021 à 19:39:34 (S | E | F)
    Bonjour,tout le monde,comment allez vous?,j'ai terminé cet exercice et je crois,peut être,que je me suis trompé en répondant aux deux premières questions et je n'ai pas pu répondre à la dernière.Pouvez-vous mesdames et messieurs,corriger mes erreurs et m'aider à résoudre la dernière question ? Merci d'avance,désolé pour le dérangement.je vous souhaites une agréable soirée.
    Le problème comme suivant:
    -------------------------
    La distance par la route de Paris à Alençon est 190 km.Un automobiliste
    quitte Paris à 9 h 40 mn et roule vers Alençon à 90 km/h.A 10 h 30 mn
    un camion part d'Alençon pour Paris et roule à 60 km/h.On demande:
    a)- A quelle distance d'Alençon est l'automobiliste à 10 h 30 mn ?
    b)- A quelle heure les deux véhicules se croiseront ?
    c)- Calculez:
    * L'heure de l'arrivée et la distance de Paris parcourut de l'automobiliste.
    * L'heure de l'arrivée et la distance d'Alençon parcourut du camion.

    Solution:

    a)- Quand le camion quittera Alençon l'automobiliste parcourra:
    10 h 30 mn - 9 h 40 mn = 50 mn = 50/60 h = 5/6 h
    90 x 5/6 h = 75 km
    2)- Il en reste une distance de:
    90 km - 75 km = 15 km à la distance de:
    v1 + v2 = 90 + 60 = 150 km
    L'heure de rencontre aura lieu à:
    t = d ÷ v1 + v2 = 15 ÷ 150 = 1/10 h = 0,1 h = 0,1 x 60 = 6 mn donc:
    10 h 30 mn + 6 mn = 10 h 36 mn
    C)- ???


    Réponse : Sens inverse de wab51, postée le 06-07-2021 à 23:32:34 (S | E)
    Bonsoir
    Votre raisonnement est tout à fait juste .Il y a une faute d'inattention "la distance entre Paris et Alençon est 190 km et pas "90 km".
    Refaite donc vos calculs .
    Pour la Q-C),je pense que la question est encore plus facile pour vous comparée aux questions précédentes.
    Les deux véhicules auront à parcourir la meme distance égale à 190 km entre les deux villes .Pour déterminer l'heure d'arrivée de chacun des deux véhicules ,utiliser la formule d=v*t (que vous connaissez parfaitement bien - vous pouvez vous aider en établissant un petit schéma) .
    Je vous laisse donc faire .A vous et bonne continuation .



    Réponse : Sens inverse de wab51, postée le 07-07-2021 à 13:33:13 (S | E)

    Lien internet





    Réponse : Sens inverse de wab51, postée le 08-07-2021 à 13:45:11 (S | E)

    Bonjour 

    On peut se prétendre pour ceux dont le niveau scolaire le permet à résoudre le problème par une autre méthode dite" graphique" .En voici donc la figure pour vérifier ses résultats . 





    Réponse : Sens inverse de wab51, postée le 08-07-2021 à 13:46:17 (S | E)

    Lien internet





    Réponse : Sens inverse de tiruxa, postée le 08-07-2021 à 15:45:19 (S | E)
    Bonjour Wab51

    Personnellement je trouve la méthode utilisée par Shabir très rapide, on peut même faire le calcul de tête en particulier si les départs sont effectués à la même heure. Mais bon ok, pour progresser, il est bon de tout connaître.

    Mais pour moi la troisième question de l'énoncé est bizarre, en effet la distance parcourue depuis Paris par la voiture est 190 km (distance Paris-Alençon) de même pour le camion...
    Cette distance est connue dans l'énoncé donc pourquoi la demander ?

    On peut penser que l'on demande la distance entre Paris et le point de rencontre, mais ce n'est pas clairement indiqué.

    Qu'en penses tu ?



    Réponse : Sens inverse de wab51, postée le 08-07-2021 à 22:40:05 (S | E)
    Bonjour tiruxa
    Bonne santé et j'espère que tu vas bien .
    1-Rien à dire ,parfaitement d'accord avec toi tiruxa.
    Merci et au plaisir .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux