Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    [Maths]Exercice inachevé
    Message de rubin90 posté le 05-05-2007 à 16:11:02 (S | E | F | I)

    Bonjour tout le monde!! j'ai un dm de maths!!
    Voici l'énnoncé:
    Soient A et B deux points du plan tels que AB=8 cm. ON note I le milieu de [AB].
    1. Déterminer l'ensemble C1 des points M du plan tels que (vecteur)Ma.(vecteur) MB=-20
    J'ai alors fait(MI+IA).(MI.IB)=-20
    MI²+MI.IB+MI.IA+IA.IB=-20
    MI²+MI.(IB+IA)+1/2BA.1/2AB=-20
    MI²+0-1/4AB²=-20
    MI²=-20+1*(8)²/4=-20+64/4
    mi²=-4
    arrivé là je ne sais plus comment faire puisqu'un carré ne peut étre négatif.
    Merci de m'aider!

    2.Déterminer l'ensemble C2 des points M du plan tels que MA-MB²=32
    J'ai fais(MA+IA)²-(MI+IB)²=32
    MI²+2MI.IA+IA²-MI²-2MI.IB-IB²=32
    2MI.(IA-IB)=32
    2MI.(IA+BI)=32
    MI.(BI+IA)=16
    MI.BA=16
    Arrivé ici je ne sais pas ce qu'il faut faire et ce que cela représente comme ensenble.
    Merci de me répondre!!!
    Rubin90

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-05-2007 16:43
    + titre


    Réponse: [Maths]Exercice inachevé de magstmarc, postée le 05-05-2007 à 16:50:18 (S | E)
    Hello Rubin90

    1. Effectivement un carré de distance ne peut pas être strictement négatif...donc il est impossible de trouver un point M tel que, etc. Donc l'ensemble C1 de ces points M est ... (pas trop dur )

    2. On trouve donc : M appartient à C2 si et seulement si

    Je vais écrire la même chose en changeant chaque vecteur en son opposé (- fois - égale + )

    Mais
    H est ... (ça doit être dans ton cours )
    Je te laisse trouver le point H pour que ceci fasse 16...et conclure sur l'ensemble C2...je te dirai si c'est juste après

    Bon travail et à bientôt


    Réponse: [Maths]Exercice inachevé de rubin90, postée le 05-05-2007 à 19:16:42 (S | E)
    Bonjour, tout d'abord merci pour ta reponse!
    Je pense que pour la question 1 que c'est impossible de trouver l'esemble c1.
    Et pour la question 2 je ne voit pas ce que tu veus dire!!
    Merci de me répondre
    rubin90


    Réponse: [Maths]Exercice inachevé de magstmarc, postée le 05-05-2007 à 20:04:14 (S | E)
    1. Impossible de trouver un point M qui satisfasse à la condition donnée donc l'ensemble C1 des points M est ... l'ensemble vide !

    2. Pour un point M quelconque, on peut remplacer le produit scalaire vecAB.vecIM par le produit des mesures algébriques ABxIH (avec des barres dessus : positif dans un sens, négatif dans l'autre). H est la projection orthogonale de M sur (AB)

    Attention, ici le point H n'est pas placé "au bon endroit"...je te laisse trouver où il faut le mettre pour que le produit soit égal à 16 !
    Avec ça, tu devrais pouvoir conclure...fais des dessins



    Réponse: [Maths]Exercice inachevé de rubin90, postée le 06-05-2007 à 08:51:39 (S | E)
    JE te remercie pour ta réponse.
    Avec ton aide j'ai donc fait: MI.BA=16
    IM.AB=IH*AB=16
    Et comme AB=8, j'en déduis que IH=2.
    Donc avec ceci, je pense que l'ensemble C2 et une droite.
    Mais je n'en suis pas sur!!
    Merci de me confirmer ou de m'aider à nouveau!!
    Rubin90


    Réponse: [Maths]Exercice inachevé de magstmarc, postée le 06-05-2007 à 11:18:12 (S | E)
    Oui, C2 est bien une doite.
    Maintenant il faut préciser laquelle...et aussi la position précise du point H




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux